Comment le prof est passé de cette formule a une autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment le prof est passé de cette formule a une autre



  1. #1
    invite4c0d74f9

    Red face Comment le prof est passé de cette formule a une autre


    ------

    bonjour les amis ;
    j'espère que vous allez bien .
    j'ai besoin d'une aide
    1.png
    comment il a passé de l'équation précédente à celle-là
    2.png
    et merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 06/04/2021 à 21h17. Motif: titre, évitez de confondre être et avoir !

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Salut,

    Que signifie "Pe" ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    obi76

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Que signifie "Pe" ?
    Et phi ? et psi ?

    Sans contexte, difficile de dire quoique ce soit, sinon à s'adonner à la divination...
    Dernière modification par obi76 ; 06/04/2021 à 13h04.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite4c0d74f9

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    phi : potentiel de vitesse ; psi : fonction de courant ; Pe: nombre sans dimension , qui caractérise l’importance relative de la conduction et de la convection

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    On a l'impression que dans la première équation, la partie droite est vectorielle avec des et et que Pe est un scalaire, alors que le second membre est scalaire.
    C'est quoi ? (pas le )
    Si ce n'est pas le cas que désigne et

    Un énoncé plus détaillé serait bienvenu pour qu'on puisse répondre.

  7. #6
    obi76

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Ha c'est de la méca flu ??

    Fallait deviner...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Ah ! Si Pe est un simple nombre alors j'ai beaucoup de mal à comprendre ces équations (et encore moins comment passer de l'une à l'autre).

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha c'est de la méca flu ??
    Alors je te le laisse (ou à n'importe qui arrivant à comprendre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    obi76

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Alors je te le laisse (ou à n'importe qui arrivant à comprendre).
    Ben là on est toujours dans le flou le plus complet. pe en général c'est le nombre de Peclet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_P%C3%A9clet

    Or je ne vois pas où il s'agit de température ici.

    Bref, sans un énoncé un poil plus clair, on parle dans le vide.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite4c0d74f9

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Ces nouvelles variables qui sont habituellement nommées «coordonnées des lignes de courant», ont été introduites pour la première fois par Boussinesq en mécanique des fluides dans l’analyse des écoulements à grand nombre de Reynolds.
    ce symbole Nom : 3.png
Affichages : 125
Taille : 1,0 Ko désigne la température adimensionnelle .

  11. #10
    obi76

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Citation Envoyé par zikowiko Voir le message
    Ces nouvelles variables qui sont habituellement nommées «coordonnées des lignes de courant», ont été introduites pour la première fois par Boussinesq en mécanique des fluides dans l’analyse des écoulements à grand nombre de Reynolds.
    ce symbole Pièce jointe 436485 désigne la température adimensionnelle .
    Merci, mais comment voulez-vous qu'on le devine ?

    A défaut d'avoir un tantinet plus d'éléments sur la question initiale, vous n'aurez pas de réponse : on n'a AUCUNE idée du contexte. On ne va pas l'inventer. Il aura déjà fallu 4 messages pour savoir qu'on parle de mécanique des fluides, 9 messages pour comprendre qu'il y a la température dans la première formule, que Pe c'est Peclet.... Bref on ne va pas passer la journée à essayer de deviner ce que vous demandez.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    gts2

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Et vous n'avez pas répondu sur le caractère vectoriel ou non.

    On a l'impression que dans la première équation, il y a le gradient de température à gauche et le Laplacien de la température adimensionnée à droite.

    Il faut expliciter.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Pourquoi ne pas demander directement au prof ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    invite4c0d74f9

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    l y a le gradient de température à gauche et le Laplacien de la température adimensionnée à droite
    Nom : 4.png
Affichages : 119
Taille : 4,4 Ko

  15. #14
    obi76

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Donc déjà, première déduction : il s'agit d'un état stationnaire. 14 messages qu'on aurait pu éviter si on avait eu un minimum d'éléments de la part du primo-posteur...

    Dans 30 messages on va peut-être apprendre qu'il est incompressible, aussi...

    Vais ouvrir ma roulotte, moi...
    Dernière modification par obi76 ; 06/04/2021 à 19h15.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite4c0d74f9

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    je vais clarifier les choses pour qu'elless soient évidentes . ( on travaille en utilisant les coordonnées cylindriques)
    5.png
    et 6.png
    psi : la fonction de courant , voir la deuxième photo
    phi : le potentiel de vitesse , voir la première photo.
    le but est comment de passer de coordonnees cylindriques ( r, theta )à coordoonnees de bousinesq ( psi , phi )

  17. #16
    gts2

    Re : Comment le prof a passé de cette formule a une autre

    Citation Envoyé par zikowiko Voir le message
    l y a le gradient de température à gauche et le Laplacien de la température adimensionnée à droite
    Pièce jointe 436493
    Ce n'était pas ce qui était écrit dans le premier message !

Discussions similaires

  1. Comment compter les H dans cette formule de triglycérides ?
    Par invite6726c303 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2018, 19h00
  2. Comment lit-on cette formule ?
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2018, 23h25
  3. Comment trouver formule NRJ cinetique et autre du meme genre
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2007, 20h47
  4. prof après une autre carrière
    Par invite4021e8ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 00h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 18h11