Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre



  1. #1
    tonius

    Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre


    ------

    Bonjour,

    J'aurai aimé savoir si nous pourrions capter une image précise (comme une image satellite) d'une planète identique à la notre et située à des millions d'années lumières de nous.

    Car le problème étant que les photons se dispersent tous donc il serait impossible de capter tous les photons de l'image que nous voudrions reconstituer.

    Mais si les photons se dispersent sous forme d'une onde (courbe noire sur l'image) on pourrait en prenant le point le plus haut de la courbe (flèche rouge sur l'image), calculer le temps qu'il faudrait aux autres photons pour arriver à nos yeux et former une image (lignes bleues). En gros on ferait une selection des photons avec un calcul pour reconstituer une image précise de la planète que l'on observe.
    Nom : courbephotons.png
Affichages : 131
Taille : 4,6 Ko

    Maintenant ma question est est-ce que cela serait possible ou alors j'oublie de prendre en compte la structure de l'espace temps qui ferait dévier la courbe naturelle de l'onde qui se propage de la source à son destinataire ?

    Car si l'espace temps déforme la courbe il serait complètement impossible d'avoir une image précise et on ne verrait alors qu'une boule de lumière.

    PS : J'espère avoir été clair dans mon explication (pas facile de trouver les mots)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre

    Bonjour,

    Pourquoi s'embarquer avec des photons quand il s'agit au premier ordre d'optique géométrique ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ThM55

    Re : Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre

    Je constate que chaque fois que l'on parle de lumière dans une question sur ce forum, systématiquement on fait intervenir des photons. Je me demande bien pourquoi. Dans l'enseignement de base des sciences, on n'apprend plus l'optique ondulatoire classique en tant que manifestation ondulatoire de l'électromagnétisme? Un conseil, dans ce genre de question ignorez l'existence des photons, ça évitera de brouiller les notions.

    Un instrument d'optique comme le télescope a un pouvoir de résolution qui est proportionnel à est la longueur d'onde de la lumière et D l'ouverture. Un gros télescope a quelques mètres d'ouverture et la lumière visible a une longueur d'onde d'environ un demi micromètre. Par exemple le télescope Hubble a selon Wikipedia un pouvoir de résolution de 0.058 secondes d'arc ou radians. C'est excellent mais très largement insuffisant pour distinguer des détails à la surface d'une exoplanète. Prenons la plus proche des exoplanètes, à environ 4 années-lumière, ce qui nous fait approximativement m. Un détail de 1000 km à la surface de cette planète (disons une grande chaîne montagneuse, comme les Alpes), cela représente combien de radians vu d'ici? Il suffit de faire le rapport:

    radians. Hubble a un diamètre de 2.4 mètres et un pouvoir de résolution de radians. Il faudrait donc multiplier son diamètre par 10000 (donc une ouverture de 24 km!) pour espérer voir quelque chose de significatif à la surface de cette exoplanète. En principe ce n'est pas impossible en combinant plusieurs miroirs en orbite mais c'est certainement très difficile à réaliser techniquement. Je pense qu'on en est encore très loin. Il faudrait aussi des temps de pose très importants si la surface totale des miroirs reste dans le domaine du faisable. Et avec un détail de 1000 km, on est encore loin de pouvoir distinguer des technostructures éventuelles comparables aux réalisations humaines.
    Dernière modification par ThM55 ; 05/04/2021 à 12h23. Motif: planète->exoplanète

  4. #4
    Gwinver

    Re : Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre

    Bonjour.

    C'est exactement le même scénario d'une photo prise sur terre.

    L'objectif ne capte que les photons du sujet en direction de l'objectif.

    La difficulté vient de la distance, la quantité venant du sujet et captée par l'objectif est très petite car l'angle sous lequel l'objet est vu est très petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre

    Bjr à toi,
    Hum , tu t'embrouilles tout seul !
    Une image (et il y a plusieurs pour un meme objet) n'est que le résulat des "photons" qui arrivent sur le "capteur" ou ton oeil ( qui est un capteur )
    Donc tu ne vois QUE ce qui arrivent sur le capteur (oeil ou autre) le reste n'est pas la meme image de l'objet en question
    C'est une autre image qui si elle part dans une direction autre que le capteur, sera totalement ignorée.Et non soupçonnée.
    Si tu regardes le devant d'un emaison....tu ne vois pas l'arriére !!

    Ta planéte tu la vois donc comme elle " arrive " au point de vue image.
    Les photons arrivent tout en meme temps sur le capteur .
    Bonne journée
    Edit: Me suis fait doubler.....j'ai tout du paresseux avec le clavier !!
    Dernière modification par f6bes ; 05/04/2021 à 12h22.

  7. #6
    phys4

    Re : Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre

    Bonjour,
    Nous ne sommes pas près d'avoir des images d'autres civilisations, surtout à des millions d'années lumière !

    Nous ne pouvons pas obtenir de photos d'exoplanètes géantes à quelques dizaines d'années-lumière, pour une raison simple, ces planètes sont proches d'une étoile qui est des milliards de fois plus lumineuse.
    Non seulement elles sont toutes trop petites pour en obtenir une image, leurs faibles lueurs sont complétement noyées dans celle de leur étoile.
    La détection des exoplanètes se fait par le mouvement de leur étoile ou les variations de luminosité de cette étoile, on ne compte que quelques unes très grosses et très éloignées de leur étoile qui sont optiquement détectables (quelques pixels sur une photo à longue pose.

    La détection de civilisation ne pourra se faire par l'analyse indirecte des atmosphères d'exoplanète, ce qui n'est pas encore au point, ou par la détection de signaux non naturels.

    Edit : le temps que je fasse une première réponse, 4 autres sont arrivées !
    Dernière modification par phys4 ; 05/04/2021 à 12h22.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    tonius

    Re : Capter une image précise d'une civilisation extraterrestre

    Merci pour vos réponses cela m'a aidé à mieux aborder la question que je me posais.
    Je me suis également penché sur des travaux d'optique comme conseillé pour une meilleure compréhension. Tout en revoyant les principes de bases (longueurs d'onde etc..)

Discussions similaires

  1. Une civilisation extraterrestre en passe d'être découverte?
    Par invite6c093f92 dans le forum Actualités
    Réponses: 46
    Dernier message: 25/10/2015, 15h41
  2. première transmission vérifiée d'une civilisation extraterrestre ?
    Par invite4e55903f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 18h34