Bonjour,
J'aurai aimé savoir si nous pourrions capter une image précise (comme une image satellite) d'une planète identique à la notre et située à des millions d'années lumières de nous.
Car le problème étant que les photons se dispersent tous donc il serait impossible de capter tous les photons de l'image que nous voudrions reconstituer.
Mais si les photons se dispersent sous forme d'une onde (courbe noire sur l'image) on pourrait en prenant le point le plus haut de la courbe (flèche rouge sur l'image), calculer le temps qu'il faudrait aux autres photons pour arriver à nos yeux et former une image (lignes bleues). En gros on ferait une selection des photons avec un calcul pour reconstituer une image précise de la planète que l'on observe.
Maintenant ma question est est-ce que cela serait possible ou alors j'oublie de prendre en compte la structure de l'espace temps qui ferait dévier la courbe naturelle de l'onde qui se propage de la source à son destinataire ?
Car si l'espace temps déforme la courbe il serait complètement impossible d'avoir une image précise et on ne verrait alors qu'une boule de lumière.
PS : J'espère avoir été clair dans mon explication (pas facile de trouver les mots)
-----