Débit hydrogène pour une soufflante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débit hydrogène pour une soufflante



  1. #1
    Grimrod

    Débit hydrogène pour une soufflante


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance de votre aide.
    Un de mes clients m'a demandé de lui fournir une soufflante (marque I.VA.CO) délivrant une débit de 100 m3/h à 300 mbar.
    Je lui ai trouvé le bon modèle mais .... (car il y a toujours un mais, sinon je ne serais pas là), mais j'ai oublié qu'il souhaitait ce débit pour de l'hydrogène.
    Or, la soufflante que j'ai proposé délivre ces 100 m3/h pour de l'air, à 20°C, à 1013 mbar (dixit le catalogue).
    J'ai pu lire que le volume de l'air à 20° (et à 40% d'humidité) était de 1,2 Kg/m3 (si je ne me trompe pas)
    Et l'hydrogène lui est à 0,085 Kg/m3.

    Existerait-il une méthode de calcul pour passer d'un débit d'air à un débit correspondant pour de l'hydrogène ?
    Parce que je sens que je vais m'en bouffer de la soufflante pour de l'hydrogène et j'aimerais, autant faire ce peu, offrir à mes clients le BON produit.

    J'espère que j'ai été clair ...
    Merki !

    -----

  2. #2
    B4lbu

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Bonjour,
    après une petite recherche, je pense que la page 8 contient ce que vous cherchez :
    2.pdf
    attentions aux unités impériales .. sinon il y a une approximation en page 10, si je comprends bien il y aurait approximativement un facteur 3.8 en débit en passant de l'air à l'hydrogène

  3. #3
    Grimrod

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Bonjour B4lbu, merci beaucoup de votre aide, c'est topissime !
    Si je comprends bien aussi cette histoire de facteur de 3.8 cela voudrait dire que si mon débit d'air est de 100 m3/h, en hydrogène il sera de 3,8 x 100 = 380 m3/h.
    Ai-je bien saisi ? En tout cas merci encore ;- )

  4. #4
    obi76

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pourquoi les 100 m3/h ne seraient pas valables pour n'importe quel gaz ? C'est le débit massique qui va être différent si vous prenez de l'hydrogène au lieu de l'air, non ?
    Dernière modification par obi76 ; 14/04/2021 à 08h48.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Bonjour
    Avez-vous un lien pour la pompe proposée ?
    Car je ne comprends pas la pression annoncée de 300 mb pour l'air à 1013 mb
    A priori une soufflante n'est pas un compresseur volumétrique et ne peut produire une telle différence de pression.

  7. #6
    gts2

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Tout dépend de ce qu'impose la soufflante, une dépression ?
    La puissance de la soufflante dépend de la masse volumique.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Par comparaison, une hélice d'avion de tourisme donne 200 kg de poussée au point fixe pour un diamètre de 1.9 m, soit 80 kg/m2 ou une pression moyenne de 8 mb sur la surface du disque, en dépit d'une vitesse en bout de pale de 0.65 Mach

  9. #8
    Grimrod

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Bonjour Harmoniciste, c'est une erreur de ma part. Ce que je voulais dire c'est les données du catalogue pour les soufflantes sont indiquées pour de l'air à 20°C et à 1013 mbar.
    Avec ces indications, ma soufflante délivre 100 m3/h à 300 mbar de pression.
    Suis-je plus clair ?

  10. #9
    Grimrod

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Bonjour Obi76, c'est aussi ce que me dit mon fournisseur, en anglais : "You have to consider the same capacity, 'cause you suck 100 m3/h in any case".
    Du coup, je ne comprends pas du tout ce que souhaite mon client final ??? A suivre....
    Merci encore à toutes et tous de votre aide et de vos remarques

  11. #10
    obi76

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Citation Envoyé par Grimrod Voir le message
    Du coup, je ne comprends pas du tout ce que souhaite mon client final ??? A suivre....
    Peut-être la confirmation que ça ne change rien...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    FC05

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Avant il faudrait s'assurer que la soufflante en question répond aux normes ATEX gaz parce que passer comme ça de l'air à H2 ne se fera pas tout seul.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Débit hydrogène pour une soufflante

    Citation Envoyé par Grimrod Voir le message
    Bonjour Harmoniciste, c'est une erreur de ma part. Ce que je voulais dire c'est les données du catalogue pour les soufflantes sont indiquées pour de l'air à 20°C et à 1013 mbar.
    Avec ces indications, ma soufflante délivre 100 m3/h à 300 mbar de pression.
    Comme l'a dit obi76, une soufflante donnera le même débit-volume au même régime de rotation mais le couple requis sur l'arbre, à ce régime, sera proportionnel à la densité du fluide.
    Ainsi, pour de l'hydrogène sous 300 mb de pression, les 100 m3/h seront obtenus au même régime de la soufflante que pour de l'air à pression atmosphérique. Mais le couple requis étant nettement moindre, assurez-vous que le moteur d'entraînement ne peut s'emballer.
    (Pas de problême évidemment si c'est un moteur asynchrone)

Discussions similaires

  1. Conversion débit hydrogène liquide --> gazeux
    Par Fourde dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2019, 17h15
  2. Débit maxi d'une bouteille Hydrogene
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2010, 18h20
  3. dimensions d'une soufflante de turboréacteur. (TIPE)
    Par invite82ca8115 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 21h52
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  5. Soufflante pour biogaz
    Par bart153 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 16h19