RDM : comment bien renforcer pour limiter la flexion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

RDM : comment bien renforcer pour limiter la flexion ?



  1. #1
    Snyte

    RDM : comment bien renforcer pour limiter la flexion ?


    ------

    Bonjour,

    J'étudie actuellement la RDM et je souhaiterais comprendre comment m'y prendre avec le cas suivant :

    J'ai 2 sections de tube rectangulaire (100x50, 4 mm) encastrées de 3 m de long placées parallèlement. L'écartement entre axes est de 400 mm. Les côtés de 50 mm sont à l'horizontale.
    Vu la longueur des tubes, et pour limiter la flexion, je place une troisième section soudée perpendiculairement entre les 2 tubes, à 1,5 m de chaque extrémité, comme ci-dessous :

    Poutres.png

    Du coup, cette 3e section va elle-même subir la flexion des 2 tubes de 3 m, mais parallèlement à sa surface. Une compression sur la partie haute, et une tension sur la partie basse.

    Tube rectangle.png

    Comment savoir si mon tube permettra de limiter au minimum la flexion ? Quelles formules s'appliquent dans ce cas ?
    Quel type de profilé est le plus adapté à cette situation ?

    Votre aide est la bienvenue, merci

    -----
    Dernière modification par Snyte ; 19/04/2021 à 18h55.

  2. #2
    yaadno

    Re : RDM : comment bien renforcer pour limiter la flexion ?

    bonjour:je ne sais pas si ça correspond à un cas réel,d'autant que l'on ne sait rien des charges appliquées;
    supposons qu'il s'agisse d'un élément de plancher dans lequel les solives sont espacées (ici) de 400mm;ce plancher doit supporter une charge répartie de x daN/m2;tu ne verra jamais des entretoises entre les solives(sauf pour éviter un déversement éventuel)
    ton pb c'est comment augmenter l'inertie d'une poutre sur 2 appuis et supportant une charge répartie P;flèche=kPl3/I
    Si tu te sers de 2 poutres en parallèle:P>2P et I>2I donc f est inchangée;je néglige l'inertie apportée par l'entretoise devant celle de la poutre;
    cdlt

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM : comment bien renforcer pour limiter la flexion ?

    Bonjour,
    Pour compléter les excellentes explications de yaadno que je salue, pourriez-vous nous joindre un croquis complet de votre montage, avec les charges et leur positions et éventuellement l'utilisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Renforcer ou remplacer solives et correction de la flexion du plancher
    Par Psychomécano dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2019, 20h32
  2. Calcul d'un support pour limiter la flexion d'une poutre de toiture
    Par Jacques42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2019, 06h22
  3. Comment prioriser les moyens pour limiter les émissions de GES ?
    Par Jean-GUERIN dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 248
    Dernier message: 27/12/2011, 08h06
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41