Bonjour, j'aimerais avoir quelques explication sur un domaine de l'électricité avec lequel j'ai du mal. JE connais la basique U=RI mais ca me fait me poser des question sur sont application de tout les jours.
Je vais prendre un exemple concret, dans les vieux four on trouve des résistance qui chauffe suite au passage d'un courant, on a comme puissance dissipé P=UI soit P=Ri². Mais du coup, plus la résistance est grande, mieux c'est car la puissance dissipé est plus grande... Mais plus la résistance est faible, plus l'intensité est grande donc la puissance dissipé aussi O.o
Donc comment sont choisis les résistance pour ce genre d'application? Je veut dire si on considère qu'on a du 220V, et un résistance de 50 ohms, on a I=U/R=220/50=4.4 A donc P=220*4.4=50*4.4²=968W ce qui est déjà assez conséquent, mais je me doute qu'il y a des fonction pour définir la résistance la plus rentable?
Enfin je sais que ca va paraitre stupide mais pourquoi la puissance dissipé est égale a U*I? alors que la puissance brut est aussi U*I? Un moteur de 600W par exemple, ca veut dire qu'il disspite 600W en chaleur et qu'il utilise 600W donc bim 1200W dans la face?
Question optionnelle mais je suis curieux, augmenter la tension avec un transfo est rentable malgré la pertes d'intensité?
Voila voila c'était mes questions du jours, merci d'avance <3
-----