Bonjour à tous!
Je travails actuellement sur un projet impliquant la capture de signaux myoélectrique pour leur utilisation en robotique.
L'un des premiers challenge, avant l'exploitation des signaux est leur acquisition.
Il existe plein de dispositifs pour la capture de signaux EMG, des conventions de placement (Seniam), et des familles d'électrodes.
Pour mon projet, j'ai besoin d'utiliser des électrodes sèches au lieu des habituels pad autocollants avec gel Ag/AgCl. Cependant j'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant les matériaux de fabrication de ce type d'électrodes.
En voici un exemple qu'on peut trouver sur le net (https://fr.aliexpress.com/item/4001135569490.html):
Ou même ici: https://www.dfrobot.com/product-1661.html
Comme vous pouvez le constater dans les liens fournis, le coût d'un triplet d'électrode est prohibitif quand on sait qu'il en faut au moins 3 pour capturer un muscle (une ref et deux sondes). Comme mon projet va demander pas mal d'électrodes, et puis par curiosité aussi hein, j'aimerais savoir quel est le matériau employé pour la fabrication d'une tel électrode, pour pouvoir les produire moi même. Je parle au niveau des petites plaques métalliques elles même, pas le PCB et l'électronique de traitement.
J'ai en ma possession un exemplaire du produit acheté sur aliexpress, et voici quelque remarques que j'ai pu rassembler pour l'instant par rapport à l'identification du matériau:
- Ca ne semble pas être de l'aluminium, la couleur ne correspond pas et il ne semble pas se former de couche d'oxyde mate et grise
- Pas du cuivre non plus, la couleur n'est pas la bonne
- Un aimant néodyme assez puissant n'est que très faiblement attiré et ne colle presque pas
- Dans le second lien, dans les commentaires du produits quelqu'un pose la question du type de métal et le support réponds: "After checking with the product manager, the electrode is made from normal rust resistant steel and is rated for long term use.". De l'acier inox donc? Mais ça paraît étrange étant donnée la faible conductivité et le fait que je ne pensais pas facile de braser un tel matériau sur un pcb..
- J'ai vu suggéré dans la littérature l'utilisation de cuivre plaqué argent. Pourquoi pas, en tout cas ça expliquerait un peu plus le prix d'achat ^^
- Un indice supplémentaire est probablement que le métal doit être biocompatible, quoique je ne connais pas la réglementation concernant les dispositifs non médicaux et qu'il ne s'en sont peut être pas soucié pour ce produit là
- L'état de surface n'est pas complètement lisse, on dirait qu'il y a eu un léger sablage
Voilà où en est mon enquête! Pour avancer un peu je pourrais essayer de détacher une plaque pour la couper et la peser mais j'aimerais éviter quand même de détruire l'exemplaire que j'ai
J'ai cherché de façon extensive sur google avant de me résoudre à faire ce thread, malheureusement j'ai peut être utilisé les mauvais mots clés et j'ai pas eu de résultat probants..
On trouve plusieurs fabriquant de ce type de dispositif, j'ai également cherché si je ne pouvais pas trouver directement un fournisseur qui vendait les petites plaques d'électrode mais sans succès non plus.
Si vous avez une idée de ce que peut être le matériau ou une façon de le trouver je suis preneur!
Merci pour votre aide
PS: Je ne suis pas sûr non plus d'être sur le bon forum, si vous pensez que ce topic serait mieux dans un autre forum ou même sur un autre site n'hésitez pas à me le dire!
-----