[Thermique] test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)[résolu]



  1. #1
    julien38

    test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)[résolu]


    ------

    bonjour
    technicien a la retraite suis intervenu chez une amie en panne dimanche, c'est une chaud oertli GMR 1024 condensation le bruleur démarre la flamme aussi et après 5 secondes erreur ionisation, normal, je sais tester une électrode d'allumage ou de ionisation (heureusement !!) mais n'ai jamais eu a tester une électrode qui fait allumage et ionisation en même temps et me souviens pas qu'on ait abordé ça en formation condens (10 ans !!)
    normalement une intensité en alternatif arrive sur la sonde et la flamme redresse le courant en continu (en gros !!) donc j'ai mis un multimètre en µA DC entre la cosse sortie de sonde et la terre, j'ai rien( le constructeur donne entre 3 et 9 µA valeur ok en marche)
    j'ai pas osé mettre mon multimètre entre le transfo d'allumage et l’électrode (en µA et en V , je crains le 5000v même avec très peu d'intensité !!) a moins qu'il faille changer de A a l'allumage en µA après ?http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif
    dans le doute et pour la dépanner rapidement j'ai commandé une électrode, mais bon si quelqu'un connait l'intensité a l'allumage ou comment tester cette maudite double électrode
    le tech qui est intervenu récemment a rajouter un fil a la terre sur l’émail de la carrosserie (ça n a bien sur rien changé, j ai mesuré la continuité entre sortie électrode et terre,c'est ok, donc j'ai viré son fil !!)
    j'ai plus rien pour le contrôle combustion, mais bon ça me mettrait pas le défaut au démarrage ( j'ai pensé a ça aussi, mauvaise combustion et op !! défaut de ionisation )
    merci a vous car je voudrais bien savoir (comme ça pour moi)
    Pascal

    -----

  2. #2
    sergep

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    Bonsoir,
    il ne faut rien mesurer, dans le menu il y a la mesure du courant d'ionisation.
    Quel défaut as tu ? E04?

  3. #3
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    bonjour et merci de ta réponse, j'ai trouvé dans le livret S.A.V entre 3 et 9 µA comme valeur normale d'ionisation
    Défaut E4 ou E04 mais en fait elle fait son cycle de purge (2mn) extracteur, circulateur,(ou l'inverse),allumage, bruleur et comme un défaut de ionisation elle s’arrête au bout de 5 secondes quand le relais de ionisation lâche pour le courant d'ionisation réel, refait 3 ou 4 essais de démarrage et se met en affichage E4
    dans le menu sur le tableau de la chaudière le courant de ionisation instantané est indiqué ? si c'est ça en 17 ans de dépannage, j'ai jamais vu ça sur aucune bécane fuel ou gaz

  4. #4
    Jean PESTE

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    Bonsoir,

    Inversion phase/neutre sur l'alim de la chaudière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    Tu vas dans menu, puis enter et 4x sur le plus, c'est le paramètre FL

  7. #6
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    avant d'etre a la retraite c'est moi qui faisait l'entretien de cette chaudiere, la proprio ne sait pas qu'un tournevis existe, et elle vit seule et pas de travaux chez elle, j'ai pas vérifié car je le savais, sinon je vérifie de suite, mais bon tu me mets le doute
    elle a eu des mots avec la secretaire de mon ancienne boite et elle les a virés, elle a pris une boite ou le tech a ms un fil de terre supplémentaire sur l'email de la carrosserie !!
    pour le courant d'ionisation chapeau oertli et merci de la manip
    Dernière modification par julien38 ; 21/01/2018 à 21h19.

  8. #7
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    j'ai bien nettoyé la sonde que le tech n'avait même pas touché(ça se voit !!!!) lors du dernier entretien, au debut je pensais que c'etait ça

  9. #8
    sergep

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    Combien as tu au paramètre FL ? Courant d'ionisation?

  10. #9
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    j'avais pas lu le guide jusqu'a la fin, je viens de le voir le parametre FL, je l'ai commandée la sonde, j'ai trouvé qu'elle avait une drôle de gueule, les deux électrodes ne sont pas sur le même plan, comme si elle avait pris un coup ,je revois la cliente des que je reçois la sonde, je regarderai
    je bidouillais pas trop les menus quand je bossais aux entretiens, ils nous donnais 30 mn pour une normale et 1h pour une condensation, c'est dur. aux dépannages ça allait encore plus vite, 20 mn de moyenne !!!!! des fois en 2 mn c'etait vu mais des fois sur du fuel !!!!! t'avais pas le temps de démonter le bruleur, grosse boite de malheur !!!! et a la formation initiale y a 17 ans et meme condens on a vu 2 ou 3 chaudieres (elm, chaff et saunier)mais pas oertli, combien de fois j'ai demandé a mon boss des formations .....pourtant ça m' intéressais les condens
    Dernière modification par julien38 ; 21/01/2018 à 22h03.

  11. #10
    sergep

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    Attention aux trois joins... surtout celui entre la flasque et le tube du bruleur.

  12. #11
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    ça peut pas etre pire que sur l'Unical, de toute facons je fais plus d'entretien,suis a la retraite

  13. #12
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    tu m'as l'air de bien les connaitre les oertli

  14. #13
    julien38

    Re : test sur electrode allumage /ionisation (2 fonctions, 1 electrode)

    bonjour les modérateurs, je pense qu'on peut clôturer, j'ai ma réponse mais je sais pas clôturer si c'est a moi

Discussions similaires

  1. problème électrode d'allumage chaudière Gaz Riello Domus 31 IC
    Par bendu95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2014, 10h18
  2. Electrode d'ionisation
    Par Pasbete dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2014, 21h16
  3. [Thermique] Problème d'allumage électrode
    Par invite91fea184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2012, 13h58
  4. [Thermique] Electrode d'allumage - Franco Belge - Gramigaz
    Par invite4f4ecc16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 16h25
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...