Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens



  1. #1
    traderpierre

    Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens


    ------

    Bonjour,
    J'ai plusieurs aimants à disposer avec un espace de 1m entre les parties du corps pérpendiculaires aux pôles, je précise que tous les aimants ont leur pôle Nord et sud orientés dans la même direction.

    Forcément les aimants se repoussent entre eux.

    Puis-je éviter cela en entourant les parties perpendiculaires aux Pôles avec du mu-métal ou permalloy 80 qui fera office de blindage magnétique.

    Est-ce que dans ce cas précis les aimants avec 1 blindage par aimant, disposé comme précisé au paragraphe précédant, ne se repousseront plus entre eux.

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens

    Bonjour,
    Le blindage que vous envisagez ne fait que court-circuiter partiellement le champ magnétique utile de vos aimants: Certes leurs interactions seront réduites, mais aussi leurs autres actions utiles.
    En quoi ces répulsions vous gênent-elles?

  3. #3
    traderpierre

    Re : Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens

    Si je comprends bien si je place des blindages cela va modifier la force de mes aimants.
    Ce sont des aimants cylindriques placé cote à cote à 1 mm l'un de l'autre du coté de la partie cylindrique les poles nord et sud étant tous orientés dans le même sens.
    Le problème c'est qu'ils se repoussent, je pensais qu'en blindant la partie cylindrique je n'aurais plus de problème sans pour autant perdre de la force du coté des pôles, je ne court circuite pas les pôles.
    Qu'en pensez-vous

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens

    Salut,

    Citation Envoyé par traderpierre Voir le message
    Si je comprends bien si je place des blindages cela va modifier la force de mes aimants.
    Comme pour n'importe quelle substance d'ailleurs.Toute substance sans exception modifie le champ magnétique (bon, la plupart des substances ont peut d'effet, mais elles en ont). Ce n'est pas pour rien qu'on met un noyau dans un électroaimant.

    Citation Envoyé par traderpierre Voir le message
    Qu'en pensez-vous
    Que c'est incompréhensible. "blinder la partie cylindrique" ??? "force du coté des pôles" ???? "court-circuiter des poles" ?????

    Il faudrait que tu donnes un petit schéma avec la disposition des aimants, les forces impliquées (celles que tu veux atténuer et celle que tu veux concerner) et l'endroit où tu veux mettre ton blindage.

    Il me semble que tu veux quelque chose comme ça ? A confirmer (sinon dessin)
    N ---- S (premier aimant)
    N ---- S (deuxième aimant)
    Et tu voudrais qu'ils agissent sur tout objet ferromagnétique (ou autre aimant) qu'on mettrait face à eux mais que la répulsion entre les deux aimants soit modérées ? (pour quoi ? pour soulager les attaches de l'ensemble ?)
    Dans ce cas un blindage entre les deux diminuera en effet un peu cette répulsion (de combien.... il faut essayer, car il va quand même y avoir répulsion, sauf à mettre un très bon blindage et aussi devant les aimants, mais là ils ne serviraient plus, j'intuite que la diminution ne sera pas énorme, l'essentiel des lignes de champ passant par l'avant... c'est un peu leur principe de fonctionnement, mais un essai serait de bon aloi).
    EDIT on peut améliorer en débordant
    N ---- S
    ========== blindage (dépassant les aimants)
    N ---- S

    Attention, si tu veux un blindage ammovible (que tu peux mettre ou retirer) tiens compte qu'il y aura une forte résistance à la pénétration du blindage (et un gros coût en énergie) dû à la modification du champ magnétique. Avec des aimants très puissants (et très proches) ça peut être extrêmement fort.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/05/2021 à 08h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens

    bonjour,
    DD81 :je pense avoir compris la même chose et donc il serait plus simple de fixer les aimants solidement car je crains que la solution blindage ne soit pas applicable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens

    Bonjour,

    Vous avez surement fait une faute de frappe :

    Citation Envoyé par traderpierre Voir le message
    J'ai plusieurs aimants à disposer avec un espace de 1m entre les parties du corps pérpendiculaires aux pôles,
    Citation Envoyé par traderpierre Voir le message
    Ce sont des aimants cylindriques placé cote à cote à 1 mm l'un de l'autre
    mais dans quel message ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Blindage Magnétique efficage inter aimants avec pôles orientés dans le même sens

    Vous n'avez pas répondu: En quoi la répulsion entre ces aimants vous gêne-t-elle?

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2015, 15h43
  2. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
  3. Axe rotation toujours dans le même sens
    Par metafr dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2010, 12h53
  4. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
  5. boulon qui se visse et dévisse dans le même sens
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/09/2005, 11h55