Anti matière énergie négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anti matière énergie négative



  1. #1
    gts2

    Anti matière énergie négative


    ------

    Lu sur France-Info des anti-étoiles existent-elles ? :
    "la particularité de cette antimatière est qu’elle a ce qu'on appelle une énergie négative, c'est-à-dire si elle rencontre de la matière de l'énergie positive, elle solde deux fois cette énergie au repos, donc une quantité absolument faramineuse de l'énergie dégagée en forme de lumière"

    Au niveau 0, E(anti-électron)=mc2, E(électron)=mc2, donc l'annihilation donne 2mc2 sous forme de photons, je ne vois rien de négatif là-dedans.
    Je sais que l'interprétation de l'équation de Dirac conduit (conduisait ?) à une interprétation de type énergie négative, mais là je ne vois vraiment pas comment cela aide à interpréter la phrase de FI : aux dernières nouvelles -1+1=0 et non pas 2.

    Quelqu'un peut-il interpréter la phrase de France-Info.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Anti matière énergie négative

    y'a mieux que france info comme référence scientifique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gts2

    Re : Anti matière énergie négative

    La citation (avec les problèmes usuels des citations) est de Peter von Ballmoos, physicien au Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements à Toulouse

  4. #4
    antonien

    Re : Anti matière énergie négative

    Bonjour
    C'est une question d'interprétation. La notion d'anti-matière est assez contre-intuitive et difficile à appréhender avec les outils de la physique classique. Elle est apparue quand Paul Dirac a voulu réécrire l'équation de Schrödinger en prenant en compte l'invariance de Lorentz (la relativité restreinte). Il est apparu de nouvelles solutions avec des valeurs négatives du hamiltonien. Il a proposé une interprétation avec des particules qui seraient des "trous" (comme dans les semi-conducteurs). C'est ce que l'on a appelé la "mer de Dirac". Les particules en émergent en laissant un trou derrière elles.
    Feynman en a proposé une autre interprétation : des particules qui remontent le temps. L'interprétation la plus communément admise est celle de particules dont toutes les charges sont opposées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithology

    Re : Anti matière énergie négative

    il est bien précisé sur l'article énergie négative de pour la science que l'énergie de l'antimatiere est positive .
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  7. #6
    Sethy

    Re : Anti matière énergie négative

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Lu sur France-Info des anti-étoiles existent-elles ? :
    "la particularité de cette antimatière est qu’elle a ce qu'on appelle une énergie négative, c'est-à-dire si elle rencontre de la matière de l'énergie positive, elle solde deux fois cette énergie au repos, donc une quantité absolument faramineuse de l'énergie dégagée en forme de lumière"

    Au niveau 0, E(anti-électron)=mc2, E(électron)=mc2, donc l'annihilation donne 2mc2 sous forme de photons, je ne vois rien de négatif là-dedans.
    Je sais que l'interprétation de l'équation de Dirac conduit (conduisait ?) à une interprétation de type énergie négative, mais là je ne vois vraiment pas comment cela aide à interpréter la phrase de FI : aux dernières nouvelles -1+1=0 et non pas 2.

    Quelqu'un peut-il interpréter la phrase de France-Info.
    Je suis bien sûr d'accord avec ce que tu écris, mais n'est-il pas possible d'interpréter le propos de la manière suivante.

    Si la désintégration "simple" d'une quantité m de matière donne mc^2 comme énergie, la désintégration de cette même quantité m de matière en la mettant en contact avec une quantité m d'anti-matière donne 2mc^2 comme énergie, donc "le double".

    Ceci étant, si convertir une fraction de matière en énergie se fait tous les jours dans les réacteurs nucléaires, la rencontre matière-antimatière permet que toute la matière soit convertie intégralement en énergie.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    ThM55

    Re : Anti matière énergie négative

    L'antimatière n'a pas une énergie négative, mais il y a quelque chose de négatif dans cette histoire, c'est la charge électrique. Celle d'un électron est négative, celle de son anti-particule, le positron, est positive. Celle du proton est positive, celle de l'antiproton est négative. Le passage de la matière à l'anti-matière inverse la charge électrique .

    Il reste un petit doute concernant la masse grave de l'anti-matière (c'est la masse qui intervient en facteur dans la force de gravitation de Newton et que le principe d'équivalence d'Einstein suppose toujours égale à la masse inerte, celle qui multiplie l'accélération). On n'a jamais pu la mesurer car il est très difficile de produire une quantité d'antimatière suffisante pour le faire. Si elle était négative cela démarrerait une révolution en physique, avec notamment une remise en cause de la gravitation selon Einstein. Je sais que des expériences sont en cours pour la mesurer, j'ignore où ils en sont. Il y a un article pas trop récent sur Futura: https://www.futura-sciences.com/scie...alpha-g-48278/ . C'est une hypothèse qui semble peu probable, mais qui est sérieuse car elle est susceptible d'expliquer certains faits comme justement l'absence d'antimatière détectable en masse dans le cosmos.

  9. #8
    ornithology

    Re : Anti matière énergie négative

    L'énergie négative serait plutot du coté des hypothétiques tachyons. Quand leur vitesse augmente leur énergie diminue.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Discussions similaires

  1. Energie négative et matière négative.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2012, 23h22
  2. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  3. Equation de Dirac, anti-matière et énergie négative
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2007, 10h30