Bonjour à tous,
J'ai récemment lu que les particules d'énergie négative introduit par l'équation de Dirac avaient une "réalité" physique.
Apparemment, en considérant deux ondes de matière identiques, on obtiendrait un changement de signe en les "intervertissant".
Puis en prenant le cas de l'électron, on aurait une "mer" d'électrons d'énergie négative, puis lorsqu'on aurait un "trou", on observerait un positron (anti-particule de l'électron).
Ainsi, on comprenderait bien certaines propriétés de l'antimatière : un photon interagirait avec un électron d'énergie négative, en le faisant "sortir" de cette mer et en rendant son énergie positive. On obtiendrait donc un trou (positron) et un électron positif.
Un électron d'énergie positif pourrait également "combler" un trou en émettant un photon, ce qui corresponderait à l'anhilation entre un électron et un positron.
Il y aurait également un lien avec le principe d'exclusion de Pauli, qui pourrait être expliqué par ce genre de raisonnement...
Mais je dois dire que cela reste plutôt flou dans mon esprit (car très abstrait)...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance
Phys2
-----