Bonjour à tous,
J'ai récemment lu que les particules d'énergie négative introduit par l'équation de Dirac avaient une "réalité" physique.
Apparemment, en considérant deux ondes de matière identiques, on obtiendrait un changement de signe en les "intervertissant".
Puis en prenant le cas de l'électron, on aurait une "mer" d'électrons d'énergie négative, puis lorsqu'on aurait un "trou", on observerait un positron (anti-particule de l'électron).
Ainsi, on comprenderait bien certaines propriétés de l'antimatière : un photon interagirait avec un électron d'énergie négative, en le faisant "sortir" de cette mer et en rendant son énergie positive. On obtiendrait donc un trou (positron) et un électron positif.
Un électron d'énergie positif pourrait également "combler" un trou en émettant un photon, ce qui corresponderait à l'anhilation entre un électron et un positron.
Il y aurait également un lien avec le principe d'exclusion de Pauli, qui pourrait être expliqué par ce genre de raisonnement...
Mais je dois dire que cela reste plutôt flou dans mon esprit (car très abstrait)...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance
Phys2
-----

), on va remplir tous les états d'energie negatifs, ce qui va former la "mer de Dirac".
) avec un photon assez energetique (plus de 2x511 keV), je peux exciter un electron de celle-ci, ce qui fait apparaitre un "trou" que l'on interprete comme un postron et l'electron possede une energie positive (que l'on interprete comme un electron habituel). On vient de (re)decouvir la creation particule-antiparticule!
)... Par un hasard venu tel un diable sortant d'un bocal de cornichons, Dirac a proposé sa fameuse "mer" pour tenter de redresser les tares de sa théorie... Et miraculeusement, ça a marché !!!
dans le cas d'une régularisation dimensionnelle à l'ordre d'au moins une boucle dans les diagrammes de Feynman ?), apparition de ghosts horriiiiibles, etc. Mais bon, ça marche, ça donne les bons résultats, et c'est tout ce qui intéresse le physicien expérimentateur... mais ça ne contentera probablement pas un physicien théoricien chevronné : trop de difficultés laissent le sentiment que nous sommes probablement passés à côté de quelque chose dans notre compréhension de la Physique des particules (typiquement "feynmanien" comme propos, isn't it?