Bonjour,Bonjour.
Il s'agit effectivement de processus adiabatiques.
La raison physique pour laquelle la température augmente est que pour comprimer le gaz il faut faire bouger les parois du récipient (imaginez un cylindre avec un piston). Le fait que la paroi bouge modifie la vitesse des molécules du gaz qui rebondissent sur la paroi. Si la paroi se rapproche du gaz, les molécules rebondissent avec une vitesse plus élevée. Et si elle s'éloigne, la vitesse de rebond est plus faible, comme dans un "amorti" au tennis.
Et la température d'un gaz est la manifestation macroscopique de la vitesse de ses molécules.
Il peut sembler surprenant que la faible vitesse des parois, comparée à celle des molécules soit responsable de cette augmentation de vitesse.
Mais si on fait le calcul, on constate que pour un même parcours, l'augmentation de vitesse des molécules ne dépend pas de la vitesse des parois.
Il n'y a pas de frottements entre molécules de gaz. Il n'y a que des chocs élastiques.
Au revoir.
J'ai retrouvé une explication, des plus objectives (et devinez de qui ) pour expliquer pourquoi un gaz que l'on comprime augmente de sa t°;
Ceci, nous mène à l'idée, que la compression (variation de volume) n'est pas une condition nécessaire "sine qua non" pour apporter de l'énergie à un fluide gazeux.
Bien sur, au delà du transfert de chaleur par conduction thermique.
Que pensez vous de cette idée?
Bien à vous tous.
-----