Energie cinétique et potencielle SANS pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie cinétique et potencielle SANS pente



  1. #1
    Didie13

    Question Energie cinétique et potencielle SANS pente


    ------

    Bonjour à tous,

    Un exercice me demande de calculer la consommation énergétique d'une voiture en ligne droite et A PLAT (sans pente).
    Je connais sa vitesse: 50km/h, sa masse: 1200kg et je sais qu'il y a un feu tous les 200m sur 4km.

    Dans cet exercice, ce qui me pose problème c'est de savoir comment faire les calculs.
    Sachant qu'il n'y a pas de changement d'altitude, il n'y aura pas d'énergie potencielle? Donc tous mes calculs devront être fait uniquement avec la formule de l'énergie cinétique?
    Mais quand je réfléchis, je me dis que l'énergie dépensé au démarrage n'est pas la même que celle dépensée lorsqu'on roule!

    L'énoncé donne donc deux cas possibles:
    1- A l'aller, la voiture prend tous les verts
    2- Au retour, elle prend tous les rouges.

    ----

    1- Pour cette question, je pense que si l'ont néglige la consomation du démarrage, il suffit d'appliquer: Ec= 1/2mv². (Si on considère qu'il n'y a pas d'énergie potencielle vu qu'il n'y a pas de pente) Vous êtes d'accord?

    2- Pour la seconde je ne sais absolument pas comment faire parce que chaque fois j'aurais: conso démarrage, conso quand je roule, puis je vais m'arrêter, et recommencer ce cycle 20 fois (on a 20 feux).
    J'ai eu l'idée de négliger à nouveau la consommation de démarrage et de faire Ec(question1)*20 (puisqu'on a 20 feux), mais ca me parait bizare.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Energie cinétique et potencielle SANS pente

    Salut,

    Ce qui compte c'est la variation de l'énergie.

    _ Au départ, ta voiture est à l'arrêt : v=0, l'énergie de la voiture est uniquement potentielle Earrêt=Ep0.
    _ Une fois qu'elle a atteint v=50km/h, son énergie cinétique est mv2/2. Comme il n'y a pas de variation d'altitude, l'énergie potentielle est la même qu'à l'arrêt et E50km/h=Ep0+mv2/2.

    Du coup l'énergie que la voiture doit fournir pour passer de l'état "arrêt" à l'état "roulage à 50km/h" est E50km/h-Earret=mv2/2

    conso quand je roule
    Ça n'est peut-être pas dit dans l'énoncé mais, dans ce genre d'exo, la voiture est considérée comme parfaite, il n'y a aucun frottement : si la voiture est lancée à 50km/h, (à plat...) elle continue à rouler à cette vitesse sans rien consommer (bon, en réalité, le moteur tourne, les frottements de l'air interviennent... mais ça complique trop l'exercice)

    puis je vais m'arrêter
    Idem, il faut supposer que le moteur n'intervient pas ici (toute l'énergie est dissipée par les freins) : la consommation de la voiture sur un trajet se ramène alors à sa consommation lors des démarrages...

  3. #3
    Didie13

    Re : Energie cinétique et potencielle SANS pente

    Merci beaucoup pour ta réponse! Mais il y a tout de même encore quelques trucs qui m'échappent...

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut,

    Ce qui compte c'est la variation de l'énergie.

    _ Au départ, ta voiture est à l'arrêt : v=0, l'énergie de la voiture est uniquement potentielle Earrêt=Ep0.
    Ok, mais l'énergie potentielle n'existe t'elle pas seulement lorsqu'une pente existe. Je pensais que l'énergie potentielle était l'énergie capable d'être transformée en énergie cinétique. Or sans pente (altitude) Ep=mgh=0 non?

    "On dit qu'en haut de la pente, le chariot avait une certaine énergie potentielle. Cette énergie potentielle ne dépend que de l'altitude"
    Source:http://www.e-scio.net/thermo/ep.php3

    Mais ceci est étrange car sans énergie potencielle, il ne pourrait y avoir aucun énergie cinétique mais il faut bien quelque chose pour faire bouger la voiture.

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    _ Une fois qu'elle a atteint v=50km/h, son énergie cinétique est mv2/2.
    Lorsqu'on trouve l'énergie cinétique Ec, peut on dire que l'énergie potentielle de départ Ep0 est égale à Ec vu que tout Ep0 à été transformée en Ec?

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Energie cinétique et potencielle SANS pente

    Citation Envoyé par Didie13 Voir le message
    Ok, mais l'énergie potentielle n'existe t'elle pas seulement lorsqu'une pente existe. Je pensais que l'énergie potentielle était l'énergie capable d'être transformée en énergie cinétique. Or sans pente (altitude) Ep=mgh=0 non?
    Si on veut. Les énergies potentielles sont définies à une constante additive près : Ep(z)=mgz+Ep0. On peut choisir Ep0=0 si ça nous chante, ça ne change rien car on s'intéresse aux variations d'énergie.

    Mais ceci est étrange car sans énergie potencielle, il ne pourrait y avoir aucun énergie cinétique mais il faut bien quelque chose pour faire bouger la voiture.
    De l'énergie potentielle est stockée dans le carburant de la voiture sous forme de liaisons chimiques. On la récupère sous forme d'énergie cinétique grâce au moteur !

    Lorsqu'on trouve l'énergie cinétique Ec, peut on dire que l'énergie potentielle de départ Ep0 est égale à Ec vu que tout Ep0 à été transformée en Ec?
    Non, là seule chose que tu peux dire c'est que l'énergie fournie par le carburant correspond à l'énergie cinétique de la voiture. (l'énergie potentielle de pesanteur n'intervient pas du tout dans l'exercice)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Energie cinétique et potencielle SANS pente

    Ok! Merci encore!

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  3. Energie cinétique d'un chariot sur un pente
    Par invite8c918177 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07