Bonjour à tous,
Un exercice me demande de calculer la consommation énergétique d'une voiture en ligne droite et A PLAT (sans pente).
Je connais sa vitesse: 50km/h, sa masse: 1200kg et je sais qu'il y a un feu tous les 200m sur 4km.
Dans cet exercice, ce qui me pose problème c'est de savoir comment faire les calculs.
Sachant qu'il n'y a pas de changement d'altitude, il n'y aura pas d'énergie potencielle? Donc tous mes calculs devront être fait uniquement avec la formule de l'énergie cinétique?
Mais quand je réfléchis, je me dis que l'énergie dépensé au démarrage n'est pas la même que celle dépensée lorsqu'on roule!
L'énoncé donne donc deux cas possibles:
1- A l'aller, la voiture prend tous les verts
2- Au retour, elle prend tous les rouges.
----
1- Pour cette question, je pense que si l'ont néglige la consomation du démarrage, il suffit d'appliquer: Ec= 1/2mv². (Si on considère qu'il n'y a pas d'énergie potencielle vu qu'il n'y a pas de pente) Vous êtes d'accord?
2- Pour la seconde je ne sais absolument pas comment faire parce que chaque fois j'aurais: conso démarrage, conso quand je roule, puis je vais m'arrêter, et recommencer ce cycle 20 fois (on a 20 feux).
J'ai eu l'idée de négliger à nouveau la consommation de démarrage et de faire Ec(question1)*20 (puisqu'on a 20 feux), mais ca me parait bizare.
-----