Limiteur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Limiteur de pression

invite9047593c

Limiteur de pression

------

Bonjour,

Sur un schéma pneumatique j'ai un limiteur de pression réglable, je l'ai réglé pour qu'il se déclenche à 6 bar, cependant dans les réservoirs j'ai 9 bar, donc peu importe le réglage que j'applique il va tout le temps se déclencher (le réglage max est 9 bar), surtout qu'il est monté en série et non en parallèle ne protégeant aucun organe.
    A sert donc ce réglage ?
    Ce que je ne comprends pas c'est que sur le manomètre (situé après le limiteur) la pression diminue lorsque je baisse le réglage du limiteur et augmente quand je l'augmente. Mais pourtant j'ai toujours mes 9 bar donc je devrais toujours avoir 9 bar au mano peu importe le réglage du limiteur.
    Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci d'avance
    Cordialement

-----

Tifoc

Re : Limiteur de pression

Bonjour,
    Citation Envoyé par paozie Voir le message
    surtout qu'il est monté en série et non en parallèle ne protégeant aucun organe.
    A sert donc ce réglage ?
    Vous êtes sûr que c'est un limiteur de pression ? Ce ne serait pas plutôt une soupape de séquence ? Sur un schéma, ça se ressemble beaucoup !

Ce que je ne comprends pas c'est que sur le manomètre (situé après le limiteur) la pression diminue lorsque je baisse le réglage du limiteur et augmente quand je l'augmente
    Ça semble normal, non ?

Mais pourtant j'ai toujours mes 9 bar donc je devrais toujours avoir 9 bar au mano peu importe le réglage du limiteur.
    Vous avez vos 9 bars où ? Ce qui fait la pression dans un circuit, ce n'est pas le compresseur mais la charge. Si c'est bien une soupape de séquence, son rôle est de créer une charge minimale (6 bar par exemple). Ca s'appelle aussi un conjoncteur.

invite9047593c

Bonjour,

Le symbole indique un limiteur de pression cependant je ne connaît pas la différence entre un limiteur ou un soupape de séquence et je ne peux pas joindre de photo sur ce forum.

Oui c'est normal mais c'est le reste qui m'intrigue.

J'ai 9 bar dans mon réservoir d'air, ensuite vient mon limiteur mais je ne comprends pas comment il fonctionne car un limiteur laisserait passer les 9 bars mais ce n'est pas le cas quand on le règle sur 5 par exemple il laisse passer que 5 bar.
    Pour information, il s'agit d'un système de frein, j'ai 9 bar dans un réservoir, or j'ai besoin que de 5 bar pour freiner donc le limiteur de pression je n'en vois pas son utilité.

Tifoc

Sans image ça va être dur...
    Le symbole c'est une flèche dans un carré, plus un pilotage.
    La flèche indique un matériel passant au repos, ou fermé ?
    Le pilotage est aval ou amont ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9047593c

Le symbole est bien une flèche avec un angle droit dans le carré, au repos il est fermé et il est piloté en amont.
    Cordialement

Tifoc

Ok, c'est un conjoncteur (dénomination qui convient mieux que soupape de séquence dans ce cas )
    En amont, le réservoir est un accumulateur. Il ne sera utilisé que s'il est en mesure de fournir une pression suffisante, en l’occurrence celle réglée par vos soins.
    Tant que la pression disponible à l'accu n'a pas cette valeur, il restera fermé.

Si un modo passe par là, peut-être serait il judicieux de déplacer en Technologie

invite9047593c

D'accord, le conjoncteur se différencie donc du limiteur par la flèhe à angle droit ?
    Comment fonctionne plus en détail le conjoncteur ?
    Merci

Tifoc

Non, la flèche à angle droit indique une certaine progressivité du système lorsqu'il change d'état (ouvert/fermé).
    Structurellement, autrement dit isolé du circuit, conjoncteur et limiteur c'est la même chose. Le nom ne diffère que selon la fonction qu'ils occupent. Ici, le ressort s'oppose à la fermeture (et ce ressort est taré pour x bar). La flèche modélise un "clapet" (pas au sens de la représentation normalisée) qui s'ouvre quand la pression de pilotage est suffisante. Cette pression étant captée en amont, et la sortie du mécanisme communiquant avec le circuit à alimenter, on a un fonctionnement en conjoncteur : il faut que la pression soit suffisante pour qu'il s'ouvre.
    Ce sera un limiteur quand la sortie communique avec le retour (ou l'extérieur sur un circuit pneumatique).

invite9047593c

Ok merci pour ces réponses, savez-vous comment mettre une image sur le forum afin que je puisse vous montrer le système car j'aurais d'autres questions dessus et pour confirmer ce que nous disons.

Tifoc

En bas à droite : "Aller en mode avancé"
    Puis un peu plus bas (sur la nouvelle page) : "Gérer les pièces jointes"
    Attention aux formats valides.

Créez une nouvelle discussion sur le forum Technologie : vous aurez plus d'interlocuteurs pour vous répondre

invite9047593c

Merci
    J'ai créé une nouvelle discussion dans la partie technologie avec un schéma, ça sera plus parlant.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Limiteur pression RBM
    Par le nichoir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2020, 13h52
  2. Fonction d'un limiteur de pression à commande direct sans limiteur
    Par invite6a41693f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2015, 09h19
  3. Limiteur de pression ou réducteur de pression?
    Par invitecdc60474 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 23h24
  4. [Divers] limiteur de pression d'eau
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 14h09
  5. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 16h12