Calcul rail de guidage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul rail de guidage



  1. #1
    denis1024

    Calcul rail de guidage


    ------

    Bonjour,
    C'est un problème de construction mécanique : un rail de guidage avec des patins à billes.

    Le rail est fixé sur son bâti par des vis, M3 ou M4 selon le rail. Lorsque le patin est soumis à un effort selon Y (X = sens de translation, Z= normale au plan), l'effort est repris par la friction entre le rail et son bâti, dépendant du serrage des vis.

    ça me choque un peu. Il me semble que ce devrait être un peu comme des roulements, où l'effort est repris par une butée sur une bague, or j'ai lu ce que je pouvais sur les docs constructeur, on parle parfois d'un épaulement mais qui ne servirait qu'à l'alignement du rail.

    Je ne trouve nulle part une valeur d'effort selon Y (ou je ne sais pas la lire) et selon la taille du rail ou du patin.

    Les charges mentionnées (des kN) me semblent élevées pour des M3, ou alors je ne comprends pas un truc.

    Donc, ma question est comment calculer (estimer) la résistance au glissement d'une pièce (acier rectifié) sur une pièce (alu), serrées par une vis M3 / M4 .

    L'application est un rail de machine outil, l'effort est un usinage par une fraise de diam 6/8 et une passe de 2/3 mm dans de l'alu. J'ai bien vu qu'un rail de 15 mm apparemment convient, mais le pifométrique ne me satisfait pas (d'autant que si ça se trouve on peut diminuer la taille du rail)

    https://hiwin.fr/fr/Produits/Guidage...MGN-MGW/c/4368

    Malheureusement, mon domaine c'est l'électronique ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    nDrunZ

    Re : Calcul rail de guidage

    Bonjour,

    Le plus simple est une approche énergétique. Il va falloir utiliser les forces de friction sur les éléments de surface en contact.

Discussions similaires

  1. Calcul de 3 potences liées à un rail commun
    Par arti dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2020, 08h59
  2. calcul dimensionnement d'un rail queue d'aronde
    Par invite4895df2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 01h41
  3. Système de rail de guidage
    Par invite91036267 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2009, 08h28
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24