adaptation d'un moteur de ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adaptation d'un moteur de ventilateur



  1. #1
    francart

    adaptation d'un moteur de ventilateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis musicien/comédien, je travail sur un projet théâtral en ce moment. J'ai eu quelques notions de physique mais, c'est très loin, et j'ai un problème à résoudre dont j'ai du mal à cerner les enjeux.

    Je dois fabriquer une "machine" sur scène pour épater les enfants, je me sers des éléments du décor, notamment d'un ventilateur de 35 W que j'aimerai mettre au coeur de ma machine fictive pour faire tourner des engrenages et notamment un élément tournant sur un plateau (la terre). Donc l'idée c'est d'enlever l'hélice qui est facile à retirer, de prolonger l'axe de rotation et par un système d'engrenages simple transformer la rotation rapide à faible couple et horizontal en une rotation, lente à couple plus élevé et verticale.

    Je voudrais procéder par essais successifs car je ne maitrise passez la mécanique pour faire le calcul de charge, mais je ne sais pas si le moteur supportera ces essais, je voudrais donc estimer si mon projet est réalisable ou s'il faut que le calcul de force soit super précis pour ne pas abîmer le moteur. Autrement dit, y a t il une marge de tolérance sur un moteur électrique et si oui lequel ?

    Et si c'est trop risqué , quelles sont les grandes étapes à considérer pour dimensionner ce genre de système ?

    En vous remerciant par avance.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    antek

    Re : adaptation d'un moteur de ventilateur

    Il s'agit d'abord d'un problème de sécurité et de mécanique.
    J'excluerais une alimentation en 230 V de chez EDF.
    Il est impératif d'avoir au moins un ordre de gradeur du couple et de la vitesse de rotation voulue.

    En 12 V, on peut s'orienter vers un moteur d'essui-glace (de récup) qui tourne pas très vite.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    francart

    Re : adaptation d'un moteur de ventilateur

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'aimerais, pour une question de cohérence scénique, me servir du ventilateur déjà présent, si c'est possible. Je vais reformuler la question et dès que je le peux, mettre des données chiffrées.
    Si je démultiplie la force avec deux engrenages, comme un boitier de vitesse, est ce que je peux récupérer en couple ce que je perds en vitesse ? Ou bien y a t il d'autres paramètres à prendre en compte ( je pense éventuellement au fait de vaincre l'inertie initial de l'élément que je veux faire tourner qui dois peser dans les deux kilos ). Bref ma question est un peu flou j'en ai conscience, je vais travailler tout ça.

    Cordialement,

    Nicolas

  4. #4
    antek

    Re : adaptation d'un moteur de ventilateur

    Citation Envoyé par francart Voir le message
    Si je démultiplie la force avec deux engrenages, comme un boitier de vitesse, est ce que je peux récupérer en couple ce que je perds en vitesse ?
    Toutàfait, si la mécanique est capable de transmettre la force résultante.
    Il vaudrait mieux poster un schéma de l'ensemble.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : adaptation d'un moteur de ventilateur

    un moteur de plateau micro onde ?

    sinon peut être ça :

    https://fr.aliexpress.com/item/32358...archweb201603_
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/05/2021 à 09h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un moteur de ventilateur
    Par junythoo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2014, 13h11
  2. [Divers] Puissance moteur ventilateur ?
    Par invite9dfc2f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 07h57
  3. Choix moteur ventilateur
    Par antonins dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2011, 14h12
  4. Adaptation d'un moteur
    Par invitee37eea28 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 20h28
  5. moteur de ventilateur de table
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 19h27