Bonjour,
Je suis musicien/comédien, je travail sur un projet théâtral en ce moment. J'ai eu quelques notions de physique mais, c'est très loin, et j'ai un problème à résoudre dont j'ai du mal à cerner les enjeux.
Je dois fabriquer une "machine" sur scène pour épater les enfants, je me sers des éléments du décor, notamment d'un ventilateur de 35 W que j'aimerai mettre au coeur de ma machine fictive pour faire tourner des engrenages et notamment un élément tournant sur un plateau (la terre). Donc l'idée c'est d'enlever l'hélice qui est facile à retirer, de prolonger l'axe de rotation et par un système d'engrenages simple transformer la rotation rapide à faible couple et horizontal en une rotation, lente à couple plus élevé et verticale.
Je voudrais procéder par essais successifs car je ne maitrise passez la mécanique pour faire le calcul de charge, mais je ne sais pas si le moteur supportera ces essais, je voudrais donc estimer si mon projet est réalisable ou s'il faut que le calcul de force soit super précis pour ne pas abîmer le moteur. Autrement dit, y a t il une marge de tolérance sur un moteur électrique et si oui lequel ?
Et si c'est trop risqué , quelles sont les grandes étapes à considérer pour dimensionner ce genre de système ?
En vous remerciant par avance.
Nicolas
-----