Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes études (DUT génie thermique et énergie) je travaille sur les bâtiments d'élevage avicole et plus particulièrement sur les bâtiments d'élevage de poulet de chair. Après m'être intéressé aux besoins des animaux, aux déperditions par les parois et aux pertes par renouvellement d'air dans le cadre d'une ventilation "parfaite" c'est à dire en considérant qu'aucun élément ne vient perturber la veine d'air. Pour la suite de mes investigations j'ai besoin de déterminer la vitesse à la sortie de la trappes d'air en prenant ne prenant pas en compte les débits mais seulement les valeurs de pressions et températures intérieure et extérieure ainsi que les sections de passage (au niveau des trappes). Ce serait certainement plus simple de se servir des données constructeurs et des débits d'extraction mais j'aimerai en fait les vérifier car l'entreprise dans laquelle je suis en stage a déjà essayé de calculer la vitesse d'air à partir de ces données et débits et n'est jamais parvenue à retrouver les données théoriques. Je pensais utiliser Bernoulli je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je vous précise le fonctionnement de la ventilation dans les bâtiments d'élevage : Des ventilateurs créent une dépression allant souvent de 20 à 50 Pa dans le bâtiment des trappes latérales donnant directement sur l'extérieur viennent alors s'ouvrir et l'air neuf entre, le but étant de créer un effet Coanda le long du pent de toit de façon à ce que l'air atteigne la température ambiante évitant ainsi des retombés d'air froid sur les animaux.

J'ai une deuxième interrogation connaitriez vous à tout hasard des relations permettant de déterminer les températures et l'épaisseur d'une stratification d'air en fonction de l'angle de la pente de toit et quelles caractéristiques de veine d'air permettraient de "casser" cette stratification ?

En vous remerciant pour le temps que vous m'aurez accordé et en espérant de tout cœur que vous pourrez m'aiguiller.

Bastien