Bonjour à tous j'espère que vous passez une bonne journée. Dans le cadre d'un projet de fin d'année je me suis intéressé aux filets à nuages : ces dispositifs très simples à installer permettent de collecter de l'eau à partir du brouillard et donc de fournir en eau des populations qui ne peuvent pas profiter d'une pluviométrie aussi importante qu'en Bretagne
J'ai donc commencé à travailler sur les matériaux et les géométries que l'on pouvait utiliser pour optimiser ces petits systèmes et voici mes quelques axes de travail pour le moment:
1. Le polyéthylène et les polyamides comme le nylon sont de bons matériaux qui captent bien l'eau mais je n'arrive pas à en trouver d'autres à tester faute de liste de matériaux hydrophiles et hydrophobes (Thèses, articles scientifiques rien n'y fait malheureusement je suis un peu perdu..)
2. Il ne faut pas oublier que ces filets vont être soumis à des vents plus ou moins violents selon leurs situations géographiques et je cherche à modéliser l'action du vent sur mes différents filets à l'aide de petits poids mais je ne vois pas comment formaliser cela physiquement : prenons un exemple de vent à 100 km/h qui frappe un filet de 10x10 mètres dont le maillage est carré (disons qu'on a une dizaine de mailles par centimètres carrés). Comment pourrais-je modéliser l'action de ce flux d'air sur mon filet ?
(j'ai aussi créé un montage expérimental avec un peu d'électronique pour automatiser mes tests de collecte d'eau si cela intéresse quelqu'un)
Je vous remercie d'avance pour votre temps et vous souhaite une bonne soirée à tous !
-----