Filets à nuages et Phénomène de mouillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Filets à nuages et Phénomène de mouillage



  1. #1
    Ken Masters

    Filets à nuages et Phénomène de mouillage


    ------

    Bonjour à tous j'espère que vous passez une bonne journée. Dans le cadre d'un projet de fin d'année je me suis intéressé aux filets à nuages : ces dispositifs très simples à installer permettent de collecter de l'eau à partir du brouillard et donc de fournir en eau des populations qui ne peuvent pas profiter d'une pluviométrie aussi importante qu'en Bretagne

    J'ai donc commencé à travailler sur les matériaux et les géométries que l'on pouvait utiliser pour optimiser ces petits systèmes et voici mes quelques axes de travail pour le moment:

    1. Le polyéthylène et les polyamides comme le nylon sont de bons matériaux qui captent bien l'eau mais je n'arrive pas à en trouver d'autres à tester faute de liste de matériaux hydrophiles et hydrophobes (Thèses, articles scientifiques rien n'y fait malheureusement je suis un peu perdu..)

    2. Il ne faut pas oublier que ces filets vont être soumis à des vents plus ou moins violents selon leurs situations géographiques et je cherche à modéliser l'action du vent sur mes différents filets à l'aide de petits poids mais je ne vois pas comment formaliser cela physiquement : prenons un exemple de vent à 100 km/h qui frappe un filet de 10x10 mètres dont le maillage est carré (disons qu'on a une dizaine de mailles par centimètres carrés). Comment pourrais-je modéliser l'action de ce flux d'air sur mon filet ?

    (j'ai aussi créé un montage expérimental avec un peu d'électronique pour automatiser mes tests de collecte d'eau si cela intéresse quelqu'un)

    Je vous remercie d'avance pour votre temps et vous souhaite une bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    Ken Masters

    Modélisation de l'action du vent sur un filet

    Bonjour à tous, je travaille actuellement sur un projet de filet à nuages : un dispositif super simple qui permet de récolter de l'eau potable à partir du brouillard.

    Je cherche à modéliser l'action du vent sur ce filet, prenons par exemple un filet de 10x10 mètres, un vent de 100km/h et un maillage carré (une dizaine de mailles par centimètre carré); Auriez vous une idée de comment représenter l'action du vent sur ce filet ? Je cherche des articles scientifiques ou des ressources d'universités mais il me semble que le problème n'a pas encore intéressé beaucoup de monde !

    Peut être partir de l'expression de l'action du vent sur une voile serait intéressant mais je ne vois pas comment mettre tout cela en équation malheureusement.

    Merci beaucoup !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    Regroupement de deux demandes complémentaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    RomVi

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    Bonjour

    Tu pourra trouver des ressources en cherchant "dévésiculeur", le principe est le même : Concrètement on regroupe des petites gouttes pour en former des plus grosses et provoquer une coalescence.
    Pour effectuer une simulation il faut nécessairement prendre en compte le titre de l'air et la taille moyenne des gouttes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morteen

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    dispositif super simple qui permet de récolter de l'eau potable à partir du brouillard.
    Bonjour.
    Ce dispositif permet de récupérer de l'eau mais pas de l'eau potable. L'eau dite potable est strictement définie par l'OMS et l'eau que l'on obtient avec les fillets à nuages n'est pas minéralisée et donc n'est pas potable.

    Très cordialement,

  7. #6
    RomVi

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonjour.
    Ce dispositif permet de récupérer de l'eau mais pas de l'eau potable. L'eau dite potable est strictement définie par l'OMS et l'eau que l'on obtient avec les fillets à nuages n'est pas minéralisée et donc n'est pas potable.

    Très cordialement,
    Non, l'eau peut être potable, tout dépend de ce qu'il y a en suspension dans l'air. Dans certains quartier à Lima (où hygrométrie est toujours très haute, mais il ne pleut presque jamais) on peut se servir à un robinet en bas d'un panneau publicitaire, panneau qui capte de l'eau de cette façon.
    L'eau déminéralisée est tout a fait potable, même si beaucoup de personnes affirment le contraire sans savoir.

  8. #7
    Morteen

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    L'eau déminéralisée est tout a fait potable
    Bonjour.
    Non.
    Je pense que vous n'accordez pas au mot "potable" le sens que l'on doit lui accorder. L'eau déminéralisée, par exemple celle obtenue à partir d'un déssalinateur, est indemne de germes et peut être consommée sans danger mais elle n'apporte pas à l'organisme ce qu'une eau doit lui apporter pour être désignée "potable" au terme de l'OMS. Boire de l'eau déminéralisée pendant une longue période, voire toute une vie, va entrainer des carences problématiques pour la santé. L'eau potable est d'ailleurs plutôt rare dans la nature et peu de personne dans le monde y ont accès. Savez-vous par exemple que de toutes les eaux minérales françaises (et il y en a beaucoup, il suffit d'aller voir au supermarché), trois seulement sont potables (toujours selon l'OMS) ?
    Evian, Volvic et Vittel. Aucune autre. Il faut s'entendre sur le sens des mots. Potable, cela ne veut pas dire "indemne de virus et de bactéries", cela veut dire qui est ainsi défini par l'OMS, selon les critères de l'OMS. Et contrairement à votre remarque, je n'affirme pas sans savoir .

    Bonne soirée.

  9. #8
    RomVi

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    Ok je comprend mieux, mais dans ce cas c'est un peu jouer sur les mots.
    Et au passage l'eau ne contribue pas significativement aux apports en minéraux ; ceux ci sont apportés par la nourriture solide.

  10. #9
    Ken Masters

    Re : Filets à nuages et Phénomène de mouillage

    D'accord je vais aller regarder ca alors merci du coup de main !

    Je vais me renseigner sur les apports que l'eau obtenue à l'aide du brouillard peut fournir cela mérite le coup d'oeil je pense. En tout cas, cela permet d'accéder à plus d'eau.

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Ken Masters ; 20/05/2021 à 11h30.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Thomson 20 LB020S4 année 2007 : filets de couleur sur écran !
    Par fydder dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2013, 09h58
  2. Les requins baleines aiment les filets.
    Par Xoxopixo dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 08h57