Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier ma leçon sur l'entropie et une quelque chose m'échappe, notamment à travers un exercice simple.
Déjà dans mon cours les formules de bases sont (les d de dQ sont des petits deltas) :
dSsystème = dSechangée + Scréée
dSsys = dSech = dQ/T (reversible)
dSsys = dQ/T + Scréée OU dSsys > dQ/T (irréversible)
dStotal = dSsys + dSexterieur = dSsys - dSech
Maintenant j'ai un exercice ou l'on plonge un morceau de fer à température Ti dans un lac (thermostat) de température To.
On me demande de calculer
1- ΔSfer en fonction de la masse m du fer, la capacité calorifique massique du fer C, Ti et To
2- ΔSlac en fonction des mêmes grandeurs.
3- ΔSglobal avec global={fer+lac}
Correction:
(on intègre de Ti à Tf=To)
1- ΔSfer = intégrale(dQfer/T) = intégrale (m*C*dT/T) = m*C*ln(To/Ti)
2- ΔSlac = intégrale(dQlac/T) = (1/T)*intégrale(dQlac) = (1/T)*intégrale(-dQfer) = -m*C*(To-Ti)/To
3- ΔSglob = ΔSsys + ΔSlac = + 1,24 J/K (avec les valeurs données)
Du coup ma question :
- Vu que ΔSsys>0 c.à.d. Scréée>0 la transformation est irréversible, le fer perd de l'entropie en donnant la chaleur et le lac en gagne mais pourquoi les termes Scréée propre au lac et Scréée propre au fer n'apparaissent pas dans Δfer et Δlac ?
Moi je vois ça comme ça :
ΔSfer = ΔSech_fer + Scréée_fer
ΔSlac = ΔSech_lac + Scréée_lac = - ΔSech_fer + Scréée_lac
Et on retrouve bien ΔSglob = ΔSech_fer + Scréée_fer - ΔSech_fer + Scréée_lac = Scréée_fer + Scréée_lac = Scréée
Pourquoi les entropies créées par chaque sous système ne sont pas prises en compte dans la correction ?
Bref voilà c'est pas très lisible pour les calculs désolé, mais j'espère que vous pourrez m'aider parce que je ne saisis pas bien la nature de Scréée.
Merci d'avance
-----