Bonjour à tous,

Lors d'une randonnée en montagne pendant laquelle je suis entré dans un nuage bas, j'ai été surpris par la façon dont la lumière réagit et dont les objets apparaissent dans la brume.

Lorsque j'étais à quelques mètres d'un arbre, je le voyais parfaitement, comme si je n'étais pas dans la brume. Mais en m'eloignant, avant de le voir simplement disparaître dans la brume, il perdait d'abord ses couleurs jusqu'à devenir une silhouette noire qui se detachait sur le fond blanc/gris du nuage. Ce n'est qu'en m'eloignant encore plus que ses contours devenaient moins visible et qu'il finissait par disparaître entièrement.

C'est cet effet de perte de couleur puis d'ombre chinoise qui m'a surpris. Je sais que les particules présentent dans le nuage diffusent la lumière provenant de l'arbre, ce qui explique bien le fait que les objets finissent par devenir "flou" puis disparaissent, quand toute la lumière provenant d'eux est diffusée. Mais je n'arrive pas y comprendre pourquoi, alors que je vois encore bien leur contours, les objets deviennent noirs, comme si la lumière provenant des objets proches étaient absorbée, mais pas celle de l'arrière plan sur lequel il se détache parfaitement en silhouette.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce brouillard ?

Merci beaucoup !