lumière et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lumière et couleur



  1. #1
    BBR56

    lumière et couleur


    ------

    bonsoir
    je m'occupe de faire mes fiches de bac de physique et en travaillant sur le "modèle ondulatoire de la lumière" une question m'est venue a l'esprit : si on prend un un laser monochromatique de longueur d'onde dans le vide = 450 nm et qu'on dirige le faisceau dans un milieu d'indice de réfraction n=1.5 on applique la formule, lambda = (lambda vide)/n et la lumière évoluant dans le milieu d'indice 1.5 a une longueur d'onde de 300 nm.
    ma question est là, le laser diffuse dans le vide (ou dans l'air) une lumière bleue, mais est-ce-qu'une fois dans le milieu d'indice 1.5 il diffuse des ultra-violets ?

    merci de vos futures réponses bonne soirée a tous

    -----
    "moi je, moi je, moi je, ..... et toi ?=)" "hum.... oui tu disais ?"

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : lumière et couleur

    Bonjour

    En réalité cette notion de couleur est totalement subjective ; les photons qui excitent les cellules de l'œil possède une certaine énergie, énergie liée à leur fréquence de vibration.
    Peut importe que ces photons soient passés par le vide, de l'eau ou de l'air, leur énergie propre restera toujours identique, et sera toujours perçue de la même façon.

  3. #3
    BBR56

    Re : lumière et couleur

    merci beaucoup a toi Dudulle tu m'as éclairé
    bonne soirée
    "moi je, moi je, moi je, ..... et toi ?=)" "hum.... oui tu disais ?"

  4. #4
    mimo13

    Re : lumière et couleur

    Salut,

    Attention, la décomposition du rayonnement électromagnétique dans le spectre électromagnétique se fait par rapport à la longueur d'onde (de même pour la fréquence) dans le vide.

    Pour vous en apercevoir, remarquez que dans le même spectre, pour passer de la fréquence à la longueur d'onde, on utilise c'est à dire qu'on utilise la vitesse de la lumière dans le vide.

    Autrement dit, votre faisceau laser aura une longueur d'onde de 300 nm dans le nouveau milieu, mais toujours 450 nm dans le vide, ce qui veut dire qu'il est toujours "bleu".

    Les photons constituant votre laser auront toujours la même énergie.
    Si vous voulez connaitre la nature du rayonnement dans votre nouveau milieu sans passer par le vide, il faut que vous aillez un nouveau spectre électromagnétique relatif à ce milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : lumière et couleur

    bsr;
    je veux rajouter un point: lorsque la lumière passe un matériau (d'indice bien déterminé )à l'autre,ces rayons de lumière changent seulement la direction (s lois de Snell-Descartes), on peut voir clairement cette phénomène lorsqu'on met un prisme devant la lumière blanche; il y a la dispersion parce que la vitesse de la lumière dépend de la fréquence. en ce qui concerne le LASER,je crois que lorsqu'il rencontre un milieu d'indice différent il change seulement sa direction puisqu'il est monochromatique et cohérent.

  7. #6
    david_champo

    Re : lumière et couleur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BBR56 Voir le message
    ma question est là, le laser diffuse dans le vide (ou dans l'air) une lumière bleue, mais est-ce-qu'une fois dans le milieu d'indice 1.5 il diffuse des ultra-violets ?
    Je suis du même avis que Dudulle, la notion de couleur est mal adaptée. Attention au vocabulaire. La laser émet un rayonnement. Le terme diffusion (exemples : ici et ici) est utilisé pour des phénomènes précis. Ce qu'il faut savoir c'est que la fréquence se conserve et la longueur d'onde change.

  8. #7
    narakphysics

    Re : lumière et couleur

    bsr david;
    ms la fréquence et inversement proportionnel à la longueur d'onde???

  9. #8
    phuphus

    Re : lumière et couleur

    Oui, inversement proportionnelle à la longueur d'onde, et proportionnelle à la vitesse. Donc dans l'histoire, seuls deux paramètres changent : vitesse et longueur d'onde. La fréquence est constante.

  10. #9
    david_champo

    Re : lumière et couleur

    Re,

    La réponse à déjà été donnée par phuphus. La fréquence est conservée. Quand à l'explication que j'en ai, elle relève du domaine de l'Électromagnétisme. C'est une question de conditions aux interfaces que vous apprendrez surement un jour.

  11. #10
    invitef0cce653

    Re : lumière et couleur

    Avant d’arriver sur un photorécepteur la lumière passe par l’humeur aqueuse. En fait peut importe de quel milieu vient la lumière parce qu’elle la traversera toujours et comme dit plus au la fréquence étant conservée la longueur d’onde (qui n’est même de 450 nm dans l’œil) sera toujours interprétée comme du bleu par nos cerveaux.

    Par contre comme notre lentille est adaptée à une lumière venant de l'aire on aura des images flou mal ajustée se forment sur la rétine.

  12. #11
    david_champo

    Re : lumière et couleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nickaru Voir le message
    Avant d’arriver sur un photorécepteur la lumière passe par l’humeur aqueuse. En fait peut importe de quel milieu vient la lumière parce qu’elle la traversera toujours et comme dit plus au la fréquence étant conservée la longueur d’onde (qui n’est même de 450 nm dans l’œil) sera toujours interprétée comme du bleu par nos cerveaux.

    Par contre comme notre lentille est adaptée à une lumière venant de l'aire on aura des images flou mal ajustée se forment sur la rétine.
    Oui mais comme l'a bien fait remarqué Dudulle, c'est absurde d'affréter à un rayonnement une couleur dans un milieu. Parce que quand votre rayonnement sort du milieu, il change de longueur d'onde. Pour la couleur, c'est une notion "photométrique" et l'important, c'est juste le signal qui arrive sur l'oeil.

  13. #12
    invitef0cce653

    Re : lumière et couleur

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Parce que quand votre rayonnement sort du milieu, il change de longueur d'onde.
    Pour savoir si une longueur d'onde correspond à une couleur il faudrait vider votre œil pour remplacer l'humeur aqueuse par un liquide avec un autre indice de réfraction et nous dire quel sont les résultats.
    Et encore on ne peut même pas être sur de ces résultats vu que les photorécepteurs eux même peuvent avoir leur propre milieu de réfraction qui rétablirais la définition qui veut qu'une tel longueur d'onde correspond à telle couleur.
    Mon message n'a pour seul but que de dire que notre œil est fait de tel sorte qu'on ne peut pas savoir si l'indice de réfraction change notre interprétation de la couleur.
    Pour le reste il faudrait s'appuyer sur des expériences et éviter de répondre de manière péremptoire vu que bien des expériences ont remis en cause des croyances intuitives par rapport au savoir de l'époque.

  14. #13
    david_champo

    Re : lumière et couleur

    Ok,

    Je vous avais peut-être mal compris. Il semblerait que nous ayons dit la même chose avec deux approches différentes.

    Veuillez m'excusez pour le ton péremptoire,
    Cordialement,

    David

Discussions similaires

  1. lumiere et couleur
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 23h22
  2. TIPE lumiere/couleur
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 19h52
  3. poudres fluorescentes - couleur de la lumière
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 22h45
  4. lumiere et couleur
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 21h50
  5. mélanger lumière et couleur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 22h04