Qu'arriverait t-il a un téléscope comme l'ELT s'il était tourné vers le soleil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'arriverait t-il a un téléscope comme l'ELT s'il était tourné vers le soleil ?



  1. #1
    Zick1305

    Qu'arriverait t-il a un téléscope comme l'ELT s'il était tourné vers le soleil ?


    ------

    La question est dans le titre mais je vais ajouter quelques précisions : Qu'arriverait t-il si à cause d'une erreur quelconque, la lumière du soleil de midi venait à pénétrer perpendiculairement et sans filtre dans le téléscope ELT connu pour son grand mirroir réflecteur de 39 mètres ?

    Un calcul rapide me donne 1256 000 W d'énergie solaire reflétée sur les instruments de mesure dans ces conditions, ce qui peut s'apparenter à l'énergie d'un explosif : Ma question exacte serait donc: A quel point l'infrastructure pourrait être endommagée ? Et tant que j'y suis, a-t-on prévu quelque chose pour protéger ce type de téléscopes du soleil ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Qu'arriverait t-il a un téléscope comme l'ELT s'il était tourné vers le soleil ?

    Je suppose qu'il arriverait ce qu'on fait au four solaire d'Odeillo dans les pyrénées orientales, plus précisément près de Font-Romeu en Cerdagne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo. Ça vaut le détour comme dit le guide, si vous avez l'occasion allez visiter ça (j'y étais en été 2015).

  3. #3
    B4lbu

    Re : Qu'arriverait t-il a un téléscope comme l'ELT s'il était tourné vers le soleil ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Et tant que j'y suis, a-t-on prévu quelque chose pour protéger ce type de téléscopes du soleil ?
    Ils sont placés au centre d'un désert pour éviter toute source de pollution lumineuse, donc j'imagine qu'ils se servent de l'ombre de la terre

    Q: Is access to the VLT Unit Telescopes allowed at night?
    A: During observations, not even the astronomers and operator are present in the telescope building. For safety reasons and in order to avoid light and heat contamination, access to the telescopes is restricted to authorised personnel, and only when absolutely needed. Once the telescope is ready to start observations, the engineer hands it over to the astronomer and it is operated remotely from a control room in a separate building.
    https://www.eso.org/public/about-eso...vlt-paranal/#8

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56
  2. A380 comme si on y était !
    Par f6bes dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 17h30
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25