Pourquoi ne peut-on pas traverser un solide alors qu'il est composé à 99,99% de vide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi ne peut-on pas traverser un solide alors qu'il est composé à 99,99% de vide ?



  1. #1
    mjevardatde

    Pourquoi ne peut-on pas traverser un solide alors qu'il est composé à 99,99% de vide ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère et c'est mon tout premier message! Je sais pas si je le poste au bon endroit ou si ma question a déjà été posée: j'ai cherché, mais ce forum est très vaste alors si je me trompe, désolée...

    J'ai eu un cours sur les interactions et champs. Je me demandais alors, à travers cet question comment la cohésion de la matière est-elle assurée ? Avec quels interactions ? Par exemple, comment cela se fait-il qu'il y a une répulsion électrique entre les nuages d'électrons de nos semelles et du plancher ? Lequel est électriquement positif et l'autre négatif ? ...


    Est ce que quelqu'un pourrait essayer de m'éclairer svp??
    Si possible j'aimerais une réponse clair et détaillé !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    B4lbu

    Re : Pourquoi ne peut-on pas traverser un solide alors qu'il est composé à 99,99% de vide ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mjevardatde Voir le message
    comment la cohésion de la matière est-elle assurée ? Avec quels interactions ? Par exemple, comment cela se fait-il qu'il y a une répulsion électrique entre les nuages d'électrons de nos semelles et du plancher ?
    à cause (ou grâce) à la force électrostatique entre nuages d'électrons, plus élevée que la force de gravité
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique

  3. #3
    Gwinver

    Re : Pourquoi ne peut-on pas traverser un solide alors qu'il est composé à 99,99% de vide ?

    Bonsoir.

    Il faudrait clarifier la demande car le texte est peu en rapport avec le titre.

    Par exemple, comment cela se fait-il qu'il y a une répulsion électrique entre les nuages d'électrons de nos semelles et du plancher ? Lequel est électriquement positif et l'autre négatif ? ...
    Pour ce point particulier.
    Les semelles ainsi que le plancher sont globalement neutres; ni positifs, ni négatifs. Leurs atomes sont constitués d'électrons et de protons en nombres égaux.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Pourquoi ne peut-on pas traverser un solide alors qu'il est composé à 99,99% de vide ?

    Juste un détail :

    Citation Envoyé par mjevardatde Voir le message
    comment cela se fait-il qu'il y a une répulsion électrique entre les nuages d'électrons de nos semelles et du plancher ? Lequel est électriquement positif et l'autre négatif ? ...
    Si l'un était positif et l'autre négatif, ils s'attireraient, et non se repousseraient.

    D'une certaine manière on pourrait dire qu'ils sont tous deux négatifs (ce sont des électrons !), et on pourrait dire que ce sont les nuages électroniques qui sont "directement en contact" à faible distance, et alors les charges positives (des noyaux) sont "plus loin" et donc moins "d'effet neutralisant".
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/05/2021 à 18h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Addictions pourquoi est-si facile de penser alors qu'on ne peut agir ...
    Par invité6735487 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 19h21
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 13h47
  3. atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
    Par invite6a2ab18c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 14h45