Augmentation de la pression dans une bouteille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Augmentation de la pression dans une bouteille.



  1. #1
    Sparro

    Augmentation de la pression dans une bouteille.


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions.
    Données: Dans une bouteille de 1kg, remplit de propane.

    Qu'elle est la valeure volumique en kg ou en litre pour faire passer la bouteille de 1 à 2 barres?

    Merci de votre aides.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Salut,

    Utilises la loi des gaz parfait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Bonjour,

    La question est très loin d'être claire.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    J'ai en effet supposé la température constante mais avec la loi des gaz parfait il peut obtenir ce qu'il veut (enfin, tant qu'on reste dans le domaine de validité )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Salut ,
    Difficile de répondre sans donner la réponse au ( faux ) problème : tout dépend de la température .

    Si le propane est à 20° C , il est en dessous de sa température critique , il est liquide dans son container et peu importe la quantité de liquide .
    Au dessus du liquide , il est toujours à 8.327 bars absolus , sa pression de vapeur saturante pour 20°C , bouteille pleine ou presque vide , jusqu'à la dernière goutte .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Bonjour,
    Sparro parle de passer le propane de 1 à 2 bars. A 20°C il reste donc gazeux.

  8. #7
    XK150

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Sparro parle de passer le propane de 1 à 2 bars. A 20°C il reste donc gazeux.
    On ne peut pas avoir 1 kg de propane à 1 bar à 20 °C dans le volume d'une " bouteille " fermée habituelle .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Bonjour,

    Il y a clairement un soucis.

    Pour avoir 1 kg de propane gazeux à 1 bar relatif (2 bars absolu) dans une bouteille à 20°C, il faudrait une bouteille de 276 L... sauf erreur de calcul.

    Même si c'était le cas, la question posée, soit "Qu'elle est la valeure volumique en kg ou en litre pour faire passer la bouteille de 1 à 2 barres? " ne veut rien dire du tout.

  10. #9
    XK150

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a clairement un soucis.

    Pour avoir 1 kg de propane gazeux à 1 bar relatif (2 bars absolu) dans une bouteille à 20°C, il faudrait une bouteille de 276 L... sauf erreur de calcul.

    Même si c'était le cas, la question posée, soit "Qu'elle est la valeure volumique en kg ou en litre pour faire passer la bouteille de 1 à 2 barres? " ne veut rien dire du tout.
    Oui , exactement , je n'avais pas envie de faire ce calcul , merci BJ2 !

    Donc , dernière illustration , si dans cette bouteille à 20 °C : https://www.manomano.fr/p/butane-190...model_id=22606
    il y a 1 kg de propane , il est forcément liquide et la pression de sortie sera stable et fixe à 8.327 bars absolu , jusqu'à l'épuisement de la dernière goutte de liquide .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    Sparro

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Je clarifié, je parle de passer de 1 à 2 barres à 20° celsius en état gazeux. Combien de propane dois-je ajouter?
    Merci bien.

  12. #11
    XK150

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Ce n'est pas en supprimant des données que vous allez " clarifier " le problème , au contraire ...

    Quelle est la question exacte écrite en mot à mot , dans son contexte , et à quel niveau d'études est elle posée ?
    L'unité de pression s'écrit " bar " , c'est écrit au moins 6 fois correctement depuis le post 2 ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Salut,

    Citation Envoyé par Sparro Voir le message
    Je clarifié, je parle de passer de 1 à 2 barres à 20° celsius en état gazeux. Combien de propane dois-je ajouter?
    A volume constant i presume.

    J'ai déjà répondu : utilise l'équation des gaz parfaits. La solution est immédiate.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    L'unité de pression s'écrit " bar "
    Ah tiens je l'avais pas vu tout de suite ça. Un coup de bar sans doute
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Bonjour,

    Maintenant qu'on sait enfin que la température reste constante et que l'augmentation de pression se fait par ajout de gaz, c'est déjà plus clair.

    Il reste néanmoins une valeur de volume de bouteille interpellant pour coller aux données.

    ... et devant toutes les incohérences et imprécisions dans les messages précédents, il serait utile de préciser si les pressions indiquées (1 bar et 2 bars) sont des pressions relatives ou absolues.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    sont des pressions relatives ou absolues.
    Bien vu. Comme dit Xk150 il faudrait l'énoncé exact !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Sparro

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Re, l'énoncé exacte est: dans une bouteille de 10kg, étant remplit de gaz propane de 1 bar relative cest a dire gazeux a une temperature de 20°.
    Combien de litre de propane à rajouter pour obtenir le tout à 2 bar relative?
    Merci mais je n'arrive pas à utiliser la loie des gaz parfait.

  17. #16
    Sparro

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Je voulais dire état liquide puisqu'il est à 20°

  18. #17
    XK150

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    .....Bon , le propane est liquide à 20° C dans son container ... : alors , il n'est pas à 1 bar relatif dans sa bouteille de 10 kg ... Donc , revoyez votre question .

    ET LISEZ si ce n'est pas déjà fait LE POST 5 .... L'avez vous LU ? Le comprenez vous ?

    Vous voulez 2 bars ? Mettez un détendeur !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    harmoniciste

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Bonjour,
    Je crois comprendre que la bouteille est une bouteille du commerce pouvant contenir, pleine, 10 kg de propane liquide.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 170
Taille : 26,0 Ko

    Cette bouteille standard a un volume de 42 litres.
    Remplie de propane à 1 bar relatif (2 bars absolus), il sera gazeux et son volume sera donc 42 litres.
    Si la pression de ces 42 litres contenus initialement dans la bouteille est augmentée à 2 bars relatifs (3 bars absolus), c'est que son volume s'est réduit à 28 litres puisque, à température constante, P*V = cte
    Il a donc fallu combler par 14 litres à 3 bars absolus (42 litres à la pression atmosphérique)

  20. #19
    Sparro

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Merci , vous avez répondu à ma question.

    Je vous fais part de ma prochaine question qui va avec le message de harmoniciste.
    Si je consommer les 14 litres à 3 bar absolue soit: le restant du gaz passe à 1 bar soit le restant du gaz reste à 2 bar jusqu'à la fin du volume??
    Merci d'être compréhensif et partager vos connaissances.
    Dernière modification par Sparro ; 24/05/2021 à 16h37. Motif: Trompe

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Augmentation de la pression dans une bouteille.

    Si le complément de gaz apporté pour remonter la pression à 3 bars absolus dans la bouteille est à nouveau consommé, vous retrouvez la situation initiale: il reste les 42 litres de gaz à 2 bars absolu, soit 84 litres à la pression atmosphérique. Et si vous continuez à consommer ce gaz restant, sa pression dans la bouteille continuera de baisser... jusqu'à égalisation avec la pression atmosphérique (1 bar absolu), quand il n'y aura alors plus de débit (sauf diffusion moléculaire)

    "La fin du volume" signifierait 0 bar. Comment le gaz pourrait il sortir avec une contre pression extérieure?
    Dernière modification par harmoniciste ; 24/05/2021 à 17h55.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Augmentation de pression dans une enceinte
    Par cardan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2014, 03h18
  3. Quelle pression dans une bouteille d'eau gazeuse ?
    Par mafell dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 12h09
  4. Calculé la pression dans une bouteille
    Par invited26f1b26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2013, 10h07
  5. pression de l'air dans une bouteille compressée
    Par ZuIIchI dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2012, 10h48