comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?



  1. #1
    DocHeredit

    comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?


    ------

    bonjour,

    Au lieu de mettre une extrémité de la fibre optique directement sur la sortie du laser,je suppose que mon laser est à une distance de 10m de la fibre.
    (histoire de rendre visible le laser sur 10m pour le dévier ensuite par la fibre optique)

    De quel matériel précis ai-je besoin pour viser très juste à 10m de distance dans l'orifice de la fibre?


    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par DocHeredit ; 23/05/2021 à 23h36.

  2. #2
    GBo

    Re : comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?

    Bonjour,
    Tu as conscience de la taille d'un coeur de fibre (même multimode) ? et de l'angle d'incidence nécessaire ?
    Une telle précision, outre son utilité discutable sur terre, n'est pas à la portée d'un amateur.
    En outre au vu de tes messages précédents, il semble que tu veuilles à tout prix mettre en danger ta rétine avec des LASER dont tu ne maitrises RIEN sur le plan théorique avant de pouvoir envisager de passer à la pratique, or il y a un risque de CECITE IRREVERSIBLE à vouloir jouer avec ce feu là, ce qu'on ne peut pas encourager sur un forum d'entr'aide.

  3. #3
    coussin

    Re : comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?

    10m de distance ?! Je te propose de calculer l'angle solide sous lequel sera vu l'extrémité de la fibre pour avoir une idée de la quantité de lumière qui rentrera dedans

  4. #4
    jiherve

    Re : comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?

    bonjour,
    pour une multimode (coeur de 65µm) l'angle est d'environ 3,32 10-11 sr.
    le pointage devra se faire à mieux que 0.67 seconde d'arc donc autant rêver!
    si je ne suis pas trompé dans les calculs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B4lbu

    Re : comment bien introduire à distance un faisceau laser dans une fibre optique?

    Bonjour,
    ça dépend du problème, c'est 10 m en ligne droite? ou 10 m en développé (jeu de miroirs ?), l'ensemble étant fixé sur un marbre stable et fixe?

    Vous pouvez tout à fait injecter le laser dans la fibre à l'importe quelle distance de la source, il faut prendre en compte la divergence du laser pour choisir l'optique de focalisation et éviter les pertes (par ailleurs un laser monomode transverse TEM00 sera moins divergent qu'un multimode)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2020, 17h35
  2. Fibre optique - Laser - Phototransistor
    Par invite10d73cca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2015, 12h53
  3. Optique géométrique : faire diverger un faisceau laser
    Par invite323b32ed dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2014, 23h12
  4. laser - fibre optique
    Par invite12dca892 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2011, 15h48
  5. faisceau infrarouge dans une fibre optique ?
    Par invite4c5fc599 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 17h19