faisceau infrarouge dans une fibre optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

faisceau infrarouge dans une fibre optique ?



  1. #1
    invite4c5fc599

    Question faisceau infrarouge dans une fibre optique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis cet été une barrière infrarouge pour "protéger" ma piscine. Comme j'aime bien bricoler et tester ce qui me tombe sous la main, je cherche un moyen de "m'amuser" à faire passer le faisceau infrarouge dans une fibre optique entre la cellule émettrice et le récepteur (je sais j'ai des jeux bizarres ).

    A priori ce type de barrière émettant dans le proche infrarouge, le faisceau se comporte comme la lumière visible d'où l'idée de le faire passer par une fibre optique. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    Mon principal problème est de savoir de quoi j'ai réellement besoin. J'imagine qu'il faut des lentilles convergentes mais je ne sais pas trop quel type (mes cours d'optique remontent à loin maintenant...). Pareil pour la fibre, monomode, multimode, telle est la question... De plus je me demande comment effectuer le montage pour ne pas avoir de perte de signal.

    Bref une fois de plus j'ai une idée sympa mais pas assez de connaissances pour la réaliser. Du coup je me suis dit que ce forum pourrait peut-être me permettre de trouver quelqu'un qui s'y connait un peu et qui pourrait me mettre sur la voie.

    Un grand d'avance à celui qui pourra m'aider.

    bonne soirée,

    doomsday

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : faisceau infrarouge dans une fibre optique ?

    Bonjour,

    Si ce que vous voulez, c'est faire converger le faisceau de l'émetteur dans une fibre optique, à priori, une simple lentille convergente devrait suffire. En général, on considère qu'à 10 fois la distance focale, on peut considérer l'objet comme à l'infini donc ça devrait passer si on prend une lentille de focale 10 cm et si on se met à 1 ou 2 m de la source. Cependant si on est dans l'infrarouge faut se renseigner par rapport au verre parce que par exemple dans les vitres, il y a un filtre infra-rouge. Je ne sais pas du tout si c'est le cas pour les lentilles qu'on utilise usuellement bien que je pense que non.

    Bonne soirée,
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Attenuation dans une fibre optique
    Par invite16cbff0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 15h23
  2. transmettre un signal dans une fibre optique via le PC
    Par invitec6e0620b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 20h36
  3. propagation dans une fibre optique
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 15h39
  4. couplage de modes de propagation dans une fibre optique
    Par invitea9eea24b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 16h23
  5. Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2005, 22h46