dipôle électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dipôle électrique



  1. #1
    invite4396965f

    dipôle électrique


    ------

    Bonjour j'ai un petit problème de comprehension pour mon cours sur les champs électriques. On nous donne :
    --> Situation trés fréquente: interactions moléculaires 2 charges opposées et trés proches, vu de loin ca ressemble quasiment à une charge nulle mais...
    (et là on a un repère ac un vecteur OM qui fait un angle teta ac l'axe des abcisse et deux points a et b qui représentent respectivement -q et q)
    valeur absolue de OM= r et (Ox;OM)= teta

    donc le moment dipolaire p=q.AB=qa. ux
    valeur absolue de p= q.a
    calcul des distances:
    BM²= (rcos teta-a/2)²+(rsinteta)²
    =r²cos²teta+r²sin²teta-arcosteta+a²/4) ~r²-arcosteta= r²(1-a/r costeta)
    On veut 1/BM=1/r(1-a/rcosteta)^-0,5
    Posons E=a/rcosteta(1-E)^-0,5~1+E/2...
    donc 1/BM ~1/r(1+ a/2rcosteta)
    On veut V(M)= kq/BM+k(-q)/AM
    on trouve à la fin V(M)= k/r²p.u= k.p/r² cos teta

    alors je vois pas ce qu'on a cherché, et les étapes, bref le prof a quasi rien expliqué je suis pommée!! merci d'avance j'espere c'est pas tp brouillon ac les notations de l'ordi...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : dipôle électrique

    Ce calcul est une version simplifiée d'un calcul plus général, qui est celui du potentiel d'un ensemble de charges électriques distribuées dans l'espace, quand on se place assez loin par rapport à leurs distances mutuelles.
    On décompose le potentiel en une somme de termes en 1/r, 1/r², etc.. (c'est un développement limité en fait).
    Quand la somme des charges n'est pas nulle, le terme en 1/r est simple, il implique la somme des charges.
    Si la somme des charges est nulle, ce qui est ton cas, il restera les termes qui commencent par 1/r² et c'est ça que tu as calculé. Ca fait intervenir le moment dipolaire qui est la somme des vecteurs Qi Ri où Qi est la charge au point Ri (vecteur). Comme la somme des Qi est nulle, ce moment dipolaire ne dépend pas de l'origine choisie.

    On peut poursuivre la plaisanterie : la somme des Qi peut être nulle et aussi la somme des vecteurs Qi Ri, le premier terme sera en 1/r^3, on parlera de moment quadrupolaire. Pratiquement, c'est ce qui se passe pour 4 charges sur un carré disposées (en tournant) +Q, -Q, +Q, -Q.

  3. #3
    invite4396965f

    Re : dipôle électrique

    merci!! c'est plus clair maintenant!!!

Discussions similaires

  1. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  2. dipôle éléctrique
    Par invite16be0e6c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 21h17
  3. Dîpôle électrique
    Par invite3839ea3a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 09h42
  4. champ electrique et dipole
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h19
  5. Moment électrique dipole
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2004, 23h43