bon jour tout le monde!
est ce que je peux trouver ici, une idée consernant la formule de diagramme de rayonnement d'un simple dipôle éléctrique? en précisant le champ éléctric est son spectre?
merci
-----
bon jour tout le monde!
est ce que je peux trouver ici, une idée consernant la formule de diagramme de rayonnement d'un simple dipôle éléctrique? en précisant le champ éléctric est son spectre?
merci
Tu parles d'une molécule ?
auquel cas, tu auras plus de chance sur le forum de physique...
Bonjour atrasse and all,
Suivre ce lien pour le diagramme de rayonnement théorique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_dipolaire
Dans la théorie et en champ libre c'est un tore.
Dans la pratique il en est tout autre car le dipôle ne sera pas en champ libre, diffraction, réfraction, atténuation, obstacles etc.
Cela se complique encore avec la hauteur du dipôle par rapport au sol et par rapport à la nature du sol.
Bjr DXU
Je me demande bien si Atrasse pense à la meme chose en parlant de "dipole".
Dixit il cause "sonde". Mais "sonde" c'est encore vague à mon gout !!
Attendons la suite.
73
exactement!
plus précisement je demande la formule de spectre de la sonde?
merci pour votre visite de ma poste
Bonsoir,
Désolé, mais ce que tu écris ne veut toujours rien dire pour moi.
Le terme spectre est inapproprié. Veux-tu parler de bande passante?
Le champ électrique se mesure au moyen d'un champmètre. As-tu affaire à un appareil de ce type? si oui, lequel?
A+
JY
Bjr astrasse....
Si tu nous disais de QUOI (d'aprés toi) est composé cette "sonde" !!!
A la limite c'est une bete diode.Et des diodes il en existent...................... .... disons.............plus que ça !!
Donc on ne peut RIEN dire sur TA sonde.
Faudrait qq préçisions.
Bonne soirée
Bin vouiBjr astrasse....
Si tu nous disais de QUOI (d'aprés toi) est composé cette "sonde" !!!
A la limite c'est une bete diode.Et des diodes il en existent...................... .... disons.............plus que ça !!
Donc on ne peut RIEN dire sur TA sonde.
Faudrait qq préçisions.
Bonne soirée
J'ai lu tes post précédent mais j'ai oublié de te répondre
salut BESBjr DXU
Je me demande bien si Atrasse pense à la meme chose en parlant de "dipole".
Dixit il cause "sonde". Mais "sonde" c'est encore vague à mon gout !!
Attendons la suite.
73
merci bcBonjour atrasse and all,
Suivre ce lien pour le diagramme de rayonnement théorique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_dipolaire
Dans la théorie et en champ libre c'est un tore.
Dans la pratique il en est tout autre car le dipôle ne sera pas en champ libre, diffraction, réfraction, atténuation, obstacles etc.
Cela se complique encore avec la hauteur du dipôle par rapport au sol et par rapport à la nature du sol.
ben , dans votre formule vous pouvez me spécifier le spectre?
car on connait que le diagramme de rayonnement d'un dipôle en coordonnées polaires est une constante multiplier pas sin(teta). Donc est ce qu on peut considère que le spectre est sin(teta)?
Bonjour
atrasse dans le sabir usuel un spectre désigne une réponse en fréquence or il me semble que tu t'intéresses a la réponse spatiale ce qui n'a rien a voir sauf si bien sur tu voulais savoir si l'ensemble du spectre rayonné obéissait à la même loi.
La réponse est oui si l'antenne est encore assimilable à un dipole à la fréquence considérée.
JR
Bonjour atrasse and all,
Je crois que vous commettez une confusion avec le terme "spectre".
Pour faire simple, le spectre d'un signal représente sa signature fréquentielle, c'est à dire toutes les fréquences élémentaires qui constituent ce signal.
Les formules du lien que je vous ai donné ne servent qu'à calculer le diagramme de rayonnement du dipôle élémentaire en espace libre quand il s'agit d'une antenne, ça ne donne aucune information sur un spectre éventuel qui ne signifie rien dans le cas d'une antenne. Une antenne élémentaire, nommée dipôle, ce caractérise par son gain, sa directivité, son impédance, sa fréquence de résonance ou sa bande passante, etc.
Désolé mais je me demande si l'on parle de la même chose
ben, je reformule ma question, est ce que vous pouvez m'aider pour avoir quelleque information consernant la transformation champ proche champ lointain en coordonnées planaires. merci bc