j'aimerai savoir quelles sont les différentes formes de dipôle électrique qui peuvent exister pour une molécule? Et leurs effets sur un champs électrique uniforme?
En espérant que quelqu'un puisse m'aider..
Merci
-----
23/05/2006, 12h30
invite3d779cae
Re : Dîpôle électrique
De memoire je dirais qu'il existe :
Les dipoles instantanés, ils viennent du faite qu'a un instant donné le nuage electronique n'est pas forcémement placé de maniere uniforme.
Les dipoles par effets inductifs, l'eau par exemple, l'electronégativité de l'oxygène etant plus élevé que celle de l'hydrogène, l'atome d'O aura tendance a tirer les electrons vers lui et a se charger -
les dipoles par effets mesomères, certaines formes de la molécules peuvent faire apparaitre des charges. (a ranger dans dipoles instantanés)
Les dipoles induits, si on place a coté d'une molécule polarisée une molécule non polaire celle ci sera soumise au champ electrique crée par la 1ere et réagira de maniere a annuler ce champ electrique, elle se transformera donc en dipole.
23/05/2006, 13h38
invitec336fcef
Envoyé par Jackyzgood
Les dipoles instantanés, ils viennent du faite qu'a un instant donné le nuage electronique n'est pas forcémement placé de maniere uniforme.
mathématiquement, ceci signifie que le centre de masse du cortège électronique n'est pas confondu avec le centre de masse du noyau positif.
Envoyé par Jackyzgood
Les dipoles induits, si on place a coté d'une molécule polarisée une molécule non polaire celle ci sera soumise au champ electrique crée par la 1ere et réagira de maniere a annuler ce champ electrique, elle se transformera donc en dipole.
l'induction peut venir de différents pnhénomènes : une paroi polarisée, une particule chargée, une molécule polarisée...
23/05/2006, 13h57
invite3839ea3a
Mais lorsqu'on me demande l'action de ces dipoles sur un champ électrique uniforme, on attend quoi au juste !!!???
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/05/2006, 20h00
invitec336fcef
j'avoue ne pas bien comprendre. Y aurait-il un rapport avec le champ électrique résultant en un point de l'espace ?
23/05/2006, 20h48
Duke Alchemist
Bonsoir.
Envoyé par Karine0513
Mais lorsqu'on me demande l'action de ces dipoles sur un champ électrique uniforme, on attend quoi au juste !!!???
Ce ne serait pas l'influence d'un champ uniforme sur ton dipôle ?...
Duke.
24/05/2006, 10h42
invite3839ea3a
J'ai cité la question exactement comme elle était posée... Ma fois... c'est pas très claire! Tant pis et merci de votre aide à tous.