Dîpôle électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dîpôle électrique



  1. #1
    invite3839ea3a

    Dîpôle électrique


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir quelles sont les différentes formes de dipôle électrique qui peuvent exister pour une molécule? Et leurs effets sur un champs électrique uniforme?

    En espérant que quelqu'un puisse m'aider..

    Merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Dîpôle électrique

    De memoire je dirais qu'il existe :

    Les dipoles instantanés, ils viennent du faite qu'a un instant donné le nuage electronique n'est pas forcémement placé de maniere uniforme.

    Les dipoles par effets inductifs, l'eau par exemple, l'electronégativité de l'oxygène etant plus élevé que celle de l'hydrogène, l'atome d'O aura tendance a tirer les electrons vers lui et a se charger -

    les dipoles par effets mesomères, certaines formes de la molécules peuvent faire apparaitre des charges. (a ranger dans dipoles instantanés)

    Les dipoles induits, si on place a coté d'une molécule polarisée une molécule non polaire celle ci sera soumise au champ electrique crée par la 1ere et réagira de maniere a annuler ce champ electrique, elle se transformera donc en dipole.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    ketchupi

    Re : Dîpôle électrique

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Les dipoles instantanés, ils viennent du faite qu'a un instant donné le nuage electronique n'est pas forcémement placé de maniere uniforme.
    mathématiquement, ceci signifie que le centre de masse du cortège électronique n'est pas confondu avec le centre de masse du noyau positif.

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Les dipoles induits, si on place a coté d'une molécule polarisée une molécule non polaire celle ci sera soumise au champ electrique crée par la 1ere et réagira de maniere a annuler ce champ electrique, elle se transformera donc en dipole.
    l'induction peut venir de différents pnhénomènes : une paroi polarisée, une particule chargée, une molécule polarisée...

  4. #4
    invite3839ea3a

    Re : Dîpôle électrique



    Mais lorsqu'on me demande l'action de ces dipoles sur un champ électrique uniforme, on attend quoi au juste !!!???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Dîpôle électrique

    j'avoue ne pas bien comprendre. Y aurait-il un rapport avec le champ électrique résultant en un point de l'espace ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Dîpôle électrique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Karine0513


    Mais lorsqu'on me demande l'action de ces dipoles sur un champ électrique uniforme, on attend quoi au juste !!!???
    Ce ne serait pas l'influence d'un champ uniforme sur ton dipôle ?...

    Duke.

  8. #7
    invite3839ea3a

    Re : Dîpôle électrique

    J'ai cité la question exactement comme elle était posée... Ma fois... c'est pas très claire! Tant pis et merci de votre aide à tous.

Discussions similaires

  1. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  2. dipôle éléctrique
    Par invite16be0e6c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 21h17
  3. Dipôle et champ électrique
    Par invite60012124 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h03
  4. champ electrique et dipole
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h19
  5. Moment électrique dipole
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2004, 23h43