Moment électrique dipole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment électrique dipole



  1. #1
    brunop

    Moment électrique dipole


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à comprendre la signification physique d'un moment éléctrique, ou d'un moment d'une force, même si j'ai bien assimilé les formules .
    Merci,

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Moment électrique dipole

    En fait c'est sensiblement le même principe qu'un dipôle magnétique qui, tel l'aiguille d'une boussole, s'oriente dans un certain sens dans un champ magnétique : la différence c'est que le dipôle électrique est sensible aux champs électriques

  3. #3
    zoup1

    Re : Moment électrique dipole

    Pour un moment de forces,

    Si tu appliques deux forces opposées et sur un objet (isolé par ailleurs) avec le même point d'application, il ne se passe rien on a simplement la somme des forces qui est nulle et c'est comme si il n'y avait pas de force qui s'appliquait sur l'objet. Si maintenant tu déplaces les points d'application des deux forces de façon à ce que leurs directions ne sont plus concourantes, alors il y a du changement. La somme des forces qui s'applique à l'objet est toujours nulle donc l'objet ne se déplace pas (en fait son centre de gravité). Par contre il se met à tourner (autour de son centre de gravité). Ce qui compte alors pour cette mise en rotation c'est une force multipliée par une certaine distance (celle qui sépare les deux droites donnant la direction des forces).

    Pour un moment électrique (on dit plutôt dipole électrique) c'est le même genre de chose. Si on a deux charges +q et -q localisées au même point de l'espace, leurs effets s'annulent. Le champ électrique qu'elles créent en tout point de l'espace est nul en tout point de l'espace. Si par contre on les écarte (on forme alors un dipole) alors bien que la charge globale est toujours nulle, il existe un champ électrique. On l'appelle le champ électrique dipolaire. Ce qui caractérise le dipole c'est la charge q multipliée par la distance qui sépare les deux charges.

    J'espère que cela répond à ta question.

    PS : Si il faut un dessin dis le moi !

  4. #4
    brunop

    Re : Moment électrique dipole

    Merci bien,
    Si j'ai bien compris :
    Le champ électrique est dépéndant de la distance existant dans le dipole qui lui même est défini par la charge q multipliée par la distance qui sépare les deuc charges.
    Pour le dessin je suis prenneur .
    Encore merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Moment électrique dipole

    Voilà plutot un bon lien avec des dessins ;

    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...ic/dipole.html

Discussions similaires

  1. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  2. dipôle éléctrique
    Par invite16be0e6c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 21h17
  3. Dîpôle électrique
    Par invite3839ea3a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2006, 09h42
  4. moment du dipole
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 17h44