Calculé la pression dans une bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculé la pression dans une bouteille



  1. #1
    invited26f1b26

    Calculé la pression dans une bouteille


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une nouvelle expérience de ma part, je fais un vide partiel dans une bouteille d'eau de 1L. Je fais ce vide grace à une pompe faite maison.
    Connaissant la pression interne avant pompage, le volume d'air que je retire de la bouteille. Je voulais savoir si je pouvais m'en sortir avec:
    PV=nRT => p/n=RT/V
    Ainsi j'aurai le p/n avant pompage et le p/n après pompage qui serait égal et en faisait un produit en croix, je trouverai la pression interne finale.

    Qu'en pensez vous ?
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Bonjour,
    Oui, ou encore pv = p'v' . Je me demande bien comment vous allez mesurer le volume d'air extrait et à quelle pression ....
    Le plus simple est de mettre un manomètre à zéro absolu .

  3. #3
    LPFR

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Bonjour.
    Oui. En théorie ce serait possible. En pratique c'est plus difficile.
    Il y a, comme Catmandou l'a dit, le problème de la mesure de l'air extrait.
    Mais il y a aussi le problème de la température de l'air restant.
    Quand vous provoquez une expansion rapide d'un gaz, le processus est adiabatique et la température du gaz diminue. Mais les parois du récipient vont le réchauffer en se refroidissant elles-mêmes. Donc, à moins de la mesurer, vous ne pouvez pas être sur de la température de l'air restant.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8efd8e1d

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Merci pour vos reponse. Ma pompe est composée d'une seringue alors avec les graduations je vois que j'extrait 35ml A chaque pompage. Par contre le soucis c'est que sous l'effet de la pression extrerieur, ma bouteille s'écrase

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Re,
    C'est sûr, il ne faut pas prendre une bouteille en plastique , même Super Coca Cloa Plus !!!!
    Une bouteille de (bon) Champagne pourra faire l'affaire .
    Je me demande bien comment vous retirer votre seringue pour la vider , tout en garantissant que l'air ne rentre pas durant la manoeuvre .

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Re,
    Et en admettant que ça marche, le calcul se complique car vous retirez à chaque fois de l'air à une pression qui va en diminuant à chaque manoeuvre .

  8. #7
    invite8efd8e1d

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    J'ai fabriqué la pompe avec deux valves anti retour, alors il n'y a pas de perte.
    Concernant le dernier message. La pression change a chaque pompage mais j'extrait la même quantité d'air a chaque fois

  9. #8
    invite07941352

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Re,
    Cela dépend de ce que vous appelez quantité d'air ... si c'est en masse, non , ce n'est pas la même .

  10. #9
    invite8efd8e1d

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Ce que vous me dites c'est que bien que je pompe un volume de 35ml, etant donnè la diminution de la pression, je pompe de moins en moins de masse ? J'aurai esperé que la loi des gaz parfait m aurrait epargné ce probleme

  11. #10
    invite07941352

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    Justement c'est bien le problème : si vous partez avec 1 L , 1 bar dans votre bouteille et que vous vouliez atteindre 0.5 bar en final , il faut enlever 0.5 L d'air à 1 bar ...et non pas à une pression qui diminue peu à peu ....
    Mais votre méthode reste valable, il faut juste faire le calcul : je vais avoir un peu de mal, mais sur ce forum, j'en connais qui le feront en 30 secondes ...
    Tout dépend de la pression à atteindre , mais vous pouvez aussi calculer par itération .
    Dernière modification par catmandou ; 05/03/2013 à 09h09.

  12. #11
    invited26f1b26

    Re : Calculé la pression dans une bouteille

    En effet, je viens d'en parlé à un de mes prof de mécanique. Il m'a conseillé de faire p1v1=p2v2 avec v1 le volume de la bouteille et v2 le volume de la bouteille plus la pompe (au moment du pompage). Et ainsi en procédant par itération comme vous dites, je vais calculer à chaque fois la nouvelle pression

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. pression de l'air dans une bouteille compressée
    Par ZuIIchI dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2012, 10h48
  3. Une bouteille résiste-t-elle à une pression de...
    Par invite21b66c86 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 10h09
  4. Réaction dans une bouteille de monoï
    Par invitecfa2d136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h06
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05