Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps



  1. #1
    Lothyr

    Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps


    ------

    Bonjour,

    Je suis vraiement a la ramasse niveau science/physique malgres le fait que je soit super captivé par tout cela.
    En m'interessant à l'espace temps j'ai lu qu'une masse avec un impact sur l'espace-temps.
    Je me suis alors demandé qu'elle serais l'impacte d'une masse nul sur l'espace temps comme un photon, j'ai appris en recherchant qu'il ne s'arretait jamais

    " La théorie de la relativité a intégré ce concept newtonien sous le terme de “masse au repos”. Or, un photon n’a pas de masse au repos car il n’est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse. Enfin, quand on parle d’un photon qui “tombe” dans un trou noir, cela est dû à la courbure de l’espace-temps aux abords du trou et non à l’effet de l’attraction gravitationnelle au sens classique.etc..
    Donc, jusqu’à preuve du contraire, le photon n’a pas de masse, sans que cela contredise sa nature énergétique"


    Lexique du gars néophyte pour essayer de me comprendre malgres mon ignorance :
    temps 1 = le temps qui s'écoule tel qu'on le connais
    temps 2= le temps qu'on perçois ou celui auquel nous sommes soumis individuellement.

    De fil en aiguilles en reflechissant sur le sujet et je ne sais même plus comment j'en suis arrivé la je me suis dis qu'il y'aurais peut être deux type "temps"
    je me suis dis que plus une entitée est petite, imaginions un atome, plus la vie s'écoule lentement pour lui (temps 2) tout en étant lié au temps standard (temps 1) que tout le monde connais, qu'il y'aurais une difference entre l'écoulement du temps d'une personne de 1M80 et un noyeau d'atome tout en étant en corrélation avec le temps d'une horloge atomique.

    C'est un peu fou je suis d'accord alors je me suis posé la question seul avant de venir ici et j'ai soulevé pleins d'autres questions..
    La masse et la durée de vie sont ils liée par quelque chose ?
    je sais qu'on détermine le poid du soleil par apport à sa masse et a ce qu'il dépense mais je ne sais pas si c'est universelle même si cela parrait stupide car je suppose que toute matière consomme plus ou moins quelque chose en permanence.
    Je suis aussi tombé sur le principe d'équivalence qui rejoins un peu cette idée de ressenti different de l'écoulement du temps mais cela lié a la vitesse si j'ai bien compris, ce qui ma percuté sur le coup c'est que la vitesse influe sur la masse, ce qui me renda encore plus perplexe.

    J'ai aussi apercu les durée des demi-vie des noyau d'atomes, si j'ai bien compris cela est liée aux isotopes mais j'ai rien compris a ce que j'ai trouvé sur le net..
    Pourquoi ces "demi-vie" sont elle si grandes parfois comme l'uranium ou autres, cela est lié a ce qu'ils consomment ?

    Je me suis intérogé la dessus car je crois que deux physique sont viable a differentes échelles, la relativité et physique quantique, et je me demandais ce qui les liées toutes les deux.
    En me baladant j'ai vu qu'un photons pouvais être a deux endroit en même temps grace à l'intrication quantique, et il n'est pas soumis a la masse au repos donc je me demandais si il était soumis a l'espace temps, j'ai lu que d'apres Einstein qu'un photon suivrait la courbe de l'espace temps et n'est pas "attirée" ou "déviée" ce qui ne contredit pas l'idée qu'elle n'y est pas soumis mais en adéquation ou "fonctionnant avec elle"

    Si quelqu'un pourrais prendre le temps de m'expliquer afin que mon ignorance ce réduise un peu je vous en remercierais grandement, je sais que tout est mélangé mais a force d'y réfléchir je commencais a perdre le fil..


    Merci encore et désolé du pavé pleins de fautes.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Bonjour, et bienvenue sur le forum.

    C'est difficile de répondre, il y a beaucoup trop de points à "réorienter". Un seul pour commencer.

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message

    " La théorie de la relativité a intégré ce concept newtonien sous le terme de “masse au repos”. Or, un photon n’a pas de masse au repos car il n’est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse. Enfin, quand on parle d’un photon qui “tombe” dans un trou noir, cela est dû à la courbure de l’espace-temps aux abords du trou et non à l’effet de l’attraction gravitationnelle au sens classique.etc..
    Donc, jusqu’à preuve du contraire, le photon n’a pas de masse, sans que cela contredise sa nature énergétique"
    D'où vient cette citation ? Car ce n'est pas de la vulgarisation de bonne qualité.

    Par exemple "Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité" est faux. En physique "accélération" ne couvre pas seulement un changement de la valeur de la vitesse mais aussi une modification de sa direction. Et un champ de gravité dévie la lumière, c'est à dire en change la direction, c'est à dire l'accélère.

    Donc, oui, la gravitation affecte la trajectoire de la lumière, d'un photon, même s'il a une masse nulle.

    Et ce n'est pas le seul problème dans cette citation. D'une certaine manière, c'est faux d'un bout à l'autre.

    Bref, à ignorer, à oublier.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/05/2021 à 08h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Salut,

    EDIT croisement avec Amanuensis, j'ai mis trop longtemps à rédiger mais par chance Amanuensis a pointé le seul passage que je n'ai pas commenté

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    En m'interessant à l'espace temps j'ai lu qu'une masse avec un impact sur l'espace-temps.
    Je me suis alors demandé qu'elle serais l'impacte d'une masse nul sur l'espace temps comme un photon, j'ai appris en recherchant qu'il ne s'arretait jamais
    Il faut noter qu'en relativité générale ce n'est pas la masse qui influence l'espace-temps mais l'énergie. Ceci dit comme la contribution principale est souvent la masse (à cause de E=mc² et du fait que la constate c = vitesse de la lumière dans le vide, est très grande) ce n'est pas très grave. Plus précisément c'est même une grandeur un peu plus compliquée appelée "tenseur énergie-impulsion" et qui contient à la fois la masse/énergie, l'impulsion (la quantité de mouvement) et les pressions (mais ça n'intervient vraiment que dans des cas extrêmes comme les étoiles à neutrons).

    Les photons ont une masse propre nulle mais leur énergie totale n'est pas nulle (on peut dire qu'ils ne sont "que énergie cinétique" sans oublier leurs autres propriétés mais qui n'interviennent pas ici) mais leur influence est extrêmement faible et dans des conditions "humaines" (ou dans le système solaire) c'est totalement impossible à vérifier. Attention : ne pas confondre effet gravitationnel d'un photon et influence de la gravité sur la lumière (ça, on sait le vérifier et ce fut même la toute première confirmation de la relativité générale d'Einstein).

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    Lexique du gars néophyte pour essayer de me comprendre malgres mon ignorance :
    temps 1 = le temps qui s'écoule tel qu'on le connais
    temps 2= le temps qu'on perçois ou celui auquel nous sommes soumis individuellement.
    C'est effectivement un peu plus compliqué que ça (il faudrait au minimum distinguer le temps propre, le temps coordonnées, le temps relatif). Sinon le temps auquel nous sommes soumis est le temps tel qu'on le connait. Mais le temps perçu est une définition un peu ambigüe car il peut y avoir des aspects psychologiques importants. bien qu'il me semble que ce n'est pas cet aspect que tu mets en avant.

    Pour ton fil en aiguille, attention, les théories personnelles sont totalement proscrites sur Futura.

    D'une manière générale, je conseille de commencer par un apprentissage nécessaire et profond de :
    - la mécanique classique
    - la gravitation universelle de Newton
    - L'électromagnétisme (au moins les bases)
    Avec ça tu peux alors aborder :
    - la relativité restreinte
    Ce n'est pas une théorie facile, d'un point de vue physique et conceptuel elle est extrêmement piégeuse. Mais au moins elle est mathématiquement fort simple et on trouve énormément de documentation sur internet.
    - La relativité générale
    Ca c'est pour la fine bouche car c'est une théorie vraiment difficile. Il faut connaitre un minimum de calcul tensoriel ou mieux de géométrie différentielle. Et la vulgarisation sur le sujet est presque toujours très trompeuse. Une fois qu'on en maîtrise les outils c'est une théorie très belle et plus simple qu'il n'y parait (enfin tant qu'on ne s'attaque pas aux calculs) mais la difficulté est justement la maîtrise de ces outils adaptés à un monde fort différent de la vie au quotidien.

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    J'ai aussi apercu les durée des demi-vie des noyau d'atomes, si j'ai bien compris cela est liée aux isotopes mais j'ai rien compris a ce que j'ai trouvé sur le net..
    C'est lié à la radioactivité et n'a rien à voir avec ce qui précède. C'est juste le temps moyen (enfin, j'abuse un peu mais ça ira) pour qu'un atome radioactif se désintègre.

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    Pourquoi ces "demi-vie" sont elle si grandes parfois comme l'uranium ou autres, cela est lié a ce qu'ils consomment ?
    Il y a différents types de radioactivité. Prenons un exemple simple comme l'uranuim : la radioactivité alpha. Une particule alpha n'est rien d'autre qu'un noyau d'hélium, c'est-à-dire un assemblage de deux protons et deux neutrons. Ce noyau est particulièrement stable d'où le fait qu'un noyau qui a trop de neutrons a tendance à émettre ce genre de particule. L'uranium est instable car le noyau d'uranium contient plus d'énergie que le noyau obtenu après radioactivité plus la particule alpha. Celle-ci a donc tendance à s'échapper avec le surplus d'énergie sous forme d'énergie cinétique : elle va très vite.

    Toutefois, les neutrons et protons sont liés dans le noyau et ne s'en échappent pas facilement. Ils n'ont pas assez d'énergie pour sortir du noyau (selon la mécanique classique). Une fois sorti ça va mais ils doivent franchir une barrière d'énergie. Mais on n'est pas en mécanique classique mais en mécanique quantique et une particule peut franchir la barrière par effet tunnel
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_tunnel
    La particule peut passer à travers avec une certaine probabilité : attention la mécanique quantique est une théorie encore plus déroutante que la relativité générale et elle aussi est fort difficile !!!! Et extrêmement vaste. Et des trucs comme l'intrication quantique font partie des trucs les plus bizarres et difficiles à expliquer (peut-être aussi le spin, pas évidentà

    La probabilité de passage dépend fortement de la largeur/hauteur de cette barrière : ça varie exponentiellement avec la largeur de la barrière. Ceci explique qu'on a des atomes avec des demi-vies de l'ordre de la microseconde jusqu'à des atomes avec des demi-vies de plusieurs milliards d'années.

    On a d'autres processus comme la fission spontanée, la radioactivité bêta, la radioactivité gamma.... mais ça ne change pas énormément ce que je viens d'expliquer.

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    Je me suis intérogé la dessus car je crois que deux physique sont viable a differentes échelles, la relativité et physique quantique, et je me demandais ce qui les liées toutes les deux.
    Attention, tout dépend de quelle relativité on parle.

    On sait très bien marier relativité restreinte et physique quantique. Ca donne la mécanique quantique relativiste ou mieux la théorie quantique relativiste des champs (avec sa version plus restreinte de l'électrodynamique quantique relativiste relative aux électrons/positrons et photons). Théorie extrêmement difficile mais très belle et très profonde.

    Si on parle de relativité générale, alors ce qu'on appelle gravité quantique est un véritable challenge. En fait on sait très bien marier les deux : sauf qu'il y a plusieurs manières de faire. Et on ne sait pas laquelle est la bonne : gravité quantique à boucles, théorie des cordes, twisteurs, géométries non commutatives, triangulations causales dynamiques, etc... etc... etc... Pour trancher il faudrait qu'on puisse vérifier expérimentalement. Et là on n'a rien ou peu s'en faut car c'est des domaines physiques particulièrement extrêmes (mais il y a bien quelques expériences en cours, c'est déjà ça).
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/05/2021 à 08h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Lothyr

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    @Amanuensis
    Salut, je te remercie de ta réponse.
    J'ai cru lire que la gravitation été liée a la masse c'est pour ça désolé j'ai du mal comprendre, merci de l'explication.
    la citation venait de science & vi* je sais pas si je peux cité en entier^^

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    la citation venait de science & vi* je sais pas si je peux cité en entier^^
    "Science et Vie" est pas mal quand on ne connait pas du tout mais ça reste un peu limite. Les explications sont souvent un peu "faible" (comme l'a remarqué Amanuensis) et souvent trop tape à l'oeil.
    Jé préfère de loin Pour La Science ou La Recherche (qui restent de la vulgarisation).

    Non, ne cite pas en entier. Il y aurait un problème de droit (on ne peut citer que de courts extraits et en citant la source.... ce que tu viens de faire )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Lothyr

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    @Deedee81
    Salut et merci !
    En effet je ne connais pas du tout le phénomene "tenseur énergie-impulsion" et je vais pouvoir m'y mettre.

    Pour ce qui est du temps je ne connaissais pas non plus l'existence du temps coordonnées et le temps relatif ce qui m'éclaire déja un peu =).

    Pour mon fil en aiguille, je ne souhaitais pas crée de théorie personnelle ou plutot les faires croires au contraire en faite j'avais des intérogation et en essanyant de chercher la réponse j'en ai soulevé pleins d'autres, c'est pour cela que j'ai dis que c'etait fou et que j'étais surement dans l'ignorance x).

    Je vais tenter d'apprendre :
    - la mécanique classique
    - la gravitation universelle de Newton
    - L'électromagnétisme (au moins les bases)
    Comme je pourrais via le net comme tu me le conseille.

    ------------------------------------------------------------------
    Quand tu dis que : "Mais on n'est pas en mécanique classique mais en mécanique quantique et une particule peut franchir la barrière par effet tunnel"
    Cela me fait m'interogger et rebondir sur :" après radioactivité plus la particule alpha. Celle-ci a donc tendance à s'échapper avec le surplus d'énergie sous forme d'énergie cinétique"
    Utilisons nous la mécanique quantique au sein d'une centrale nucléaire actuellement ou celle en projet comme (ITER) ?
    Est ce pour cela que l'on l'utilse (l'uranium)


    --------------------------------------------------------------------

    "En fait on sait très bien marier les deux : sauf qu'il y a plusieurs manières de faire"

    Super merci beaucoup j'étais pas au courant du tout !


    Je crois qu'il faut que j'essaie d'ignorer les questions complexes comme celle-ci car je n'ai pas les outils (connaissances) pour comprendre leurs réponsent.
    Comme tu le dis je dois apprendre les bases et m'attaquer plus tard au "plus gros", cela me passionne malgres mon ignorance et je vais tacher de m'instruire.

    Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et surtout de m'orienter car en effet, je mélange tout et cela devient trompeur comme tu l'as dit !

    En vous souhaitant une excellente journée à tous.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    J'ai cru lire que la gravitation été liée a la masse
    Il y a deux théories couramment présentée pour la gravitation. La première, que l'on sait maintenant être approximative (mais reste utilisable), est celle de Newton. Et dans cette théorie la source de la gravitation est la masse. Donc normal de lire cela, s'il est sous-entendu qu'on parle de la théorie de Newton.

    Dans a seconde théorie, plus précise (la Relativité Générale), la source de la gravitation est (pour simplifier) l'énergie. Cela revient au même pour la matière, via la relation E=mc². Mais cette relation ne s'applique pas au photon, qui a à la fois une masse nulle et une énergie non nulle. En posant que la source de la gravitation est l'énergie et non la masse, la théorie inclut le fait que la trajectoire d'un photon soit affectée par la gravitation, sous la forme d'un changement de trajectoire (déviation de la lumière quand elle passe près du Soleil).

    Est-ce clair ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/05/2021 à 08h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    Utilisons nous la mécanique quantique au sein d'une centrale nucléaire actuellement ou celle en projet comme (ITER) ?
    Oui beaucoup à la naissance de la physique nucléaire, maintenant moins car les problèmes sont plus techniques, liés à la sécurité, etc....
    C'est beaucoup utilisé dans ITER aussi car la fusion thermonucléaire reste très difficile à maîtriser (au niveau technique, mais aussi au niveau fondamental).

    Attention de ne pas confondre :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fission_nucl%C3%A9aire
    et
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    Est ce pour cela que l'on l'utilse (l'uranium)
    On l'utilise parce que l'uranium est fissile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope_fissile
    (il peut se casser en deux avec émission de neutrons et d'énormément d'énergie, les neutrons induisent d'autres cassures de noyau etc... C'est le principe de la réaction en chaîne)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ucl%C3%A9aire)

    Plus exactement c'est l'uranium 235 qui est fissile (le noyau a 235 protons et neutrons), l'uranium naturel étant surtout de l'uranium 238. On doit donc l'enrichir en 235 pas différents processus de concentrations : par utilisation de la diffusion gazeuses ou par centrifugation. C'est très difficile. On l'enrichit pour qu'il puisse servir de combustible nucléaire ou plus encore (qualité dite militaire) pour les armes nucléaires.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/05/2021 à 09h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Lothyr

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    @Amanuensis
    Oui très clair, du moins autant que je puisse comprendre.
    J'avais justement lu qu'il y'avais une difference en fonction des deux théorie mais je n'avais pas déduit cette difference la, j'ai lu seulement le compréhensible, qui explique que la courbure serrait du a l'espace temps courbé par la masse d'une planete et non a cause/grace de/à l'attraction.

    D'ailleurs quels théories utilises t'on dans l'aerospatiale pour les trajectoires des astres ?

    Merci encore =)
    Dernière modification par Lothyr ; 25/05/2021 à 09h07.

  11. #10
    Lothyr

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    @Deedee8
    Oui beaucoup à la naissance de la physique nucléaire, maintenant moins car les problèmes sont plus techniques, liés à la sécurité, etc....
    Donc notre énergie du a nos centrales est "maitrisée" ou plutot "dirigée" par les deux théories en même temps et donc repose encore sur pleins d'inconnus ?

    En parlant d'inconnu et je sais que je dévie mais j'en profite car j'ai rarement de réponses a mes questions :
    J'ai lu sur une page d'un scientifique nommé Nassim Haramein, que les électrons provenais de l'espace que l'on appelle "vide" quand on est néophyte comme moi, qu'il y aurais une énergie dans ce vide (le pourcentage qui ne concerne pas la matière) et que l'on ne savais pas vraiement d'ou venais l'électrictité au sens propre qu'on utilisent .. est ce vrai ?
    J'ai vu aussi une vidéo de Dr quantum plus jeune (ne riait pas ^^) qui parlais du changement de comportement d'un électron qui se comporte parfois comme une onde et parfois comme une particule, comme le photon ?

    A plus

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    D'ailleurs quels théories utilises t'on dans l'aerospatiale pour les trajectoires des astres ?
    La théorie de Newton (sinon trop compliqué) : exception : le réglage des horloges des satellites GPS, si précises que les effets de la relativité se font sentir.

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    Donc notre énergie du a nos centrales est "maitrisée" ou plutot "dirigée" par les deux théories en même temps et donc repose encore sur pleins d'inconnus ?
    Là je ne comprend pas bien la question.

    D'un point de vue scientifique les centrales nucléaires ne posent plus de réel inconnu. Les problèmes sont technologiques, liés à la sécurité, au recyclage des déchets....
    Par contre les centrales à fusion on est seulement en train d'essayer d'en créer et il y a encore des problèmes scientifiques (fondamentaux), mais aussi techniques etc... C'est très difficile.

    Nassim Haramein évite, comme la peste, il ne raconte que des débilités profondes et son discours est plus souvent proche de la méthode des sectes que de la méthode scientifique.
    Tu peux faire quelques recherches sur Futura (avec le bouton "rechercher" tout en haut). Il y a eut une série de discussions dont plusieurs où des physiciens ont démontés une bonne partie de ses arguments.

    Sinon la notion d'énergie du vide (loin d'être facile) existe en théorie quantique des champs mais, si, on sait très bien d'où vient l'électricité (c'est même des théories solidement établies : électrodynamique et chimie).

    Pour l'électron qui se comporte comme une onde ou un corpuscule, oui c'est vrai. C'est aussi un aspect très difficile de la mécanique quantique et souvent très mal expliqué.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit...nde-corpuscule
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Trop de questions.

    Vaudrait mieux des discussions distinctes, chacune aboutissant à une réponse bien comprise, ou renvoyant vers une source adaptée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Lothyr

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    D'accord merci beaucoup pour vos réponses et pour vos conseils, j'éviterais de regarder ses "théories", il est vrai que je ne connais pas les personnalitées a éviter dans ce millieu.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Question sur l'influence d'une masse sur l'espace-temps

    Citation Envoyé par Lothyr Voir le message
    D'ailleurs quels théories utilises t'on dans l'aerospatiale pour les trajectoires des astres ?
    Faut distinguer l'aérospatiale, qui concerne les trajectoires des avions et des sondes artificielles, et l'astronomie, qui concerne (entre autres) les trajectoires des astres (étoiles, planètes, satellites, ...).

    L'aérospatiale utilise la théorie de Newton, la précision est suffisante pour le besoin.

    Pour l'astronomie, la théorie de Newton est presque partout suffisante. Une exception est la trajectoire de Mercure, qu'on peut mesurer comme déviant de ce que prédit la théorie de Newton. La relativité générale prédit correctement ce qui est mesuré.

    La théorie de Newton devient trop imprécise soit pour les très grandes vitesses (relativement à c), soit pour les champs de gravitation forts (et le champ généré par le Soleil est limite à la distance à laquelle orbite Mercure).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Espace-temps +(masse)
    Par Romain76360 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2018, 10h09
  2. masse et espace temps
    Par papyneo dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2018, 01h12
  3. Espace temps Masse
    Par Codi19 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2007, 09h02
  4. Espace temps et masse.
    Par invite3239be2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 23h56
  5. Masse et courbure de l'espace temps
    Par invited034a7ed dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/01/2005, 18h28