Bonjour,
Je suis vraiement a la ramasse niveau science/physique malgres le fait que je soit super captivé par tout cela.
En m'interessant à l'espace temps j'ai lu qu'une masse avec un impact sur l'espace-temps.
Je me suis alors demandé qu'elle serais l'impacte d'une masse nul sur l'espace temps comme un photon, j'ai appris en recherchant qu'il ne s'arretait jamais
" La théorie de la relativité a intégré ce concept newtonien sous le terme de “masse au repos”. Or, un photon n’a pas de masse au repos car il n’est jamais au repos : sa vitesse, qui vaut 299 792 458 mètres par seconde (c), est constante quelle que soit son énergie (couleur). Il ne sera ni accéléré ni freiné par un champ de gravité ; celui-ci modifiera son énergie mais pas sa vitesse. Enfin, quand on parle d’un photon qui “tombe” dans un trou noir, cela est dû à la courbure de l’espace-temps aux abords du trou et non à l’effet de l’attraction gravitationnelle au sens classique.etc..
Donc, jusqu’à preuve du contraire, le photon n’a pas de masse, sans que cela contredise sa nature énergétique"
Lexique du gars néophyte pour essayer de me comprendre malgres mon ignorance :
temps 1 = le temps qui s'écoule tel qu'on le connais
temps 2= le temps qu'on perçois ou celui auquel nous sommes soumis individuellement.
De fil en aiguilles en reflechissant sur le sujet et je ne sais même plus comment j'en suis arrivé la je me suis dis qu'il y'aurais peut être deux type "temps"
je me suis dis que plus une entitée est petite, imaginions un atome, plus la vie s'écoule lentement pour lui (temps 2) tout en étant lié au temps standard (temps 1) que tout le monde connais, qu'il y'aurais une difference entre l'écoulement du temps d'une personne de 1M80 et un noyeau d'atome tout en étant en corrélation avec le temps d'une horloge atomique.
C'est un peu fou je suis d'accord alors je me suis posé la question seul avant de venir ici et j'ai soulevé pleins d'autres questions..
La masse et la durée de vie sont ils liée par quelque chose ?
je sais qu'on détermine le poid du soleil par apport à sa masse et a ce qu'il dépense mais je ne sais pas si c'est universelle même si cela parrait stupide car je suppose que toute matière consomme plus ou moins quelque chose en permanence.
Je suis aussi tombé sur le principe d'équivalence qui rejoins un peu cette idée de ressenti different de l'écoulement du temps mais cela lié a la vitesse si j'ai bien compris, ce qui ma percuté sur le coup c'est que la vitesse influe sur la masse, ce qui me renda encore plus perplexe.
J'ai aussi apercu les durée des demi-vie des noyau d'atomes, si j'ai bien compris cela est liée aux isotopes mais j'ai rien compris a ce que j'ai trouvé sur le net..
Pourquoi ces "demi-vie" sont elle si grandes parfois comme l'uranium ou autres, cela est lié a ce qu'ils consomment ?
Je me suis intérogé la dessus car je crois que deux physique sont viable a differentes échelles, la relativité et physique quantique, et je me demandais ce qui les liées toutes les deux.
En me baladant j'ai vu qu'un photons pouvais être a deux endroit en même temps grace à l'intrication quantique, et il n'est pas soumis a la masse au repos donc je me demandais si il était soumis a l'espace temps, j'ai lu que d'apres Einstein qu'un photon suivrait la courbe de l'espace temps et n'est pas "attirée" ou "déviée" ce qui ne contredit pas l'idée qu'elle n'y est pas soumis mais en adéquation ou "fonctionnant avec elle"
Si quelqu'un pourrais prendre le temps de m'expliquer afin que mon ignorance ce réduise un peu je vous en remercierais grandement, je sais que tout est mélangé mais a force d'y réfléchir je commencais a perdre le fil..
Merci encore et désolé du pavé pleins de fautes.
Bonne journée.
-----