contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?



  1. #1
    LOULIZZ

    contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?


    ------

    Bonjour a tous,
    J’aurais voulu savoir si un seul doit serait susceptible de faire passer un faible courant électrique ou bien obligation que cela soit une pièce métallique entre 2 extrémités,
    je m’explique, j’ai un TAG NFC qui au contact de la prise, déclenche cette prise connecté qui elle allume la lumière, je suppose que cette prise envoi de l’électricité d’un faible voltage en induction a au TAG NFC, lors de ce contact la prise alors active la lumière.
    Ma question si je coupe un fil du TAG NFC il n’y a plus de courant possible, la prise ne reconnais plus le TAG NFC et rien ne se déclenche, est ce que cela fonctionne si je mets le doigt et relie les 2 extrémités métallique coupés avec mon doigt ? ou je suis obligé de relier les 2 extrémités métallique avec un bout de métal pour que le tout s’active ? j’essai de ne pas avoir sur moi le TAG et de le collé sur la prise il me suffira d’un passage de doit pour l’activer. Cela est-il possible ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Je te suggére d'essayer ( si ce n'est pas une tension létale). (Bien que je ne maitrise pas tout) Un faible courant:c'est assez vague comme définition.
    Donc sans savoir quel est le courant nécessaire , on ne peut se prononçer.
    Un courant infime peut etre transmis par les doigts. Mais je te déconseille de faire l'essai avec du 230v.
    Mais je le répéte je ne maitrise pas tout.

  3. #3
    LOULIZZ

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Merci pour ta réponse, pour les TAG NFC le voltage dois être de 1.3v 2v maximum donc ca ne sera pas lethal pour sur mais juste est ce que le courant passeras, la est the questions

  4. #4
    harmoniciste

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Bonjour,
    Prenez entre le pouce et l'index une pile R6 (1.5 volt) par ses deux pôles, il passe alors un courant de quelques micro-ampères. Vous pouvez vérifier facilement que vous ne ressentez absolument rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Bonsoir.

    Ma question si je coupe un fil du TAG NFC il n’y a plus de courant possible, la prise ne reconnais plus le TAG NFC et rien ne se déclenche, est ce que cela fonctionne si je mets le doigt et relie les 2 extrémités métallique coupés avec mon doigt ? ou je suis obligé de relier les 2 extrémités métallique avec un bout de métal pour que le tout s’active ?
    Si je comprends bien, il s'agit du fil d'alimentation du TAG.
    Rétablir le contact avec le doigt revient à insérer une résistance d'une valeur assez élevée en série avec l'alimentation du TAG.
    Il est fort probable que cette chute de tension soit trop forte pour que le TAG fonctionne, même s'il consomme peu.

  7. #6
    LOULIZZ

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Merci pour votre retour, pourquoi vous dites chute de tension quand je viens rétablir le contact en venant poser mon doigt ?
    Et un doigt a chaque extrémité ca pourrais changer quelque chose ?

    J'ai du mal à comprendre la différence entre un fil électrique coupé en 2 ou on viendrait mettre le doigt dessus et s'electrocuter et mon système ou il n'y aurais pas de passage d'électricité

  8. #7
    antek

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Citation Envoyé par LOULIZZ Voir le message
    Merci pour votre retour, pourquoi vous dites chute de tension quand je viens rétablir le contact en venant poser mon doigt ?
    Parce que tout élément qui touche les deux conducteurs apporte une chute de tension, très importante si l'élément est l'air et très faible s'il s'agit de cuivre (le doigt se situant entre les deux).
    A noter que si l'alimentation du NFC vient du secteur il y a des chances qu'elle ne soit pas isolée de celui-ci . . .
    J'ai du mal à comprendre la différence entre un fil électrique coupé en 2 ou on viendrait mettre le doigt dessus et s'electrocuter et mon système ou il n'y aurais pas de passage d'électricité
    Le corps humain (doigt) offre une "résistance" au passage du courant.
    Plus la tension (entre les extrémités du fil coupé) est importante et plus le courant sera important.
    A 230 V ce sera létal, à 2 V le courant sera ridiculement faible (en tout cas insuffisant pour l'alimentation d'un circuit).

    J'ai l'impression de répéter ce qui est dit plus haut . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Citation Envoyé par LOULIZZ Voir le message
    Merci pour votre retour, pourquoi vous dites chute de tension quand je viens rétablir le contact en venant poser mon doigt ?
    Et un doigt a chaque extrémité ca pourrais changer quelque chose ?

    J'ai du mal à comprendre la différence entre un fil électrique coupé en 2 ou on viendrait mettre le doigt dessus et s'electrocuter et mon système ou il n'y aurais pas de passage d'électricité
    Je m'imicie une fois de plus (bien que ne maitrisant pas tout).
    Le corps humain présente une résistance au passage du courant.
    Cette résistance est variable suivant l'état ( conductivité ) de la peau.
    Ce que tu nommes "pas de passage d'électricité" n 'existe pas dans la réalitéz des choses.

    Si il n'y a pas un MINIMUM de conductivité , il est difficile que le peu de courant ne passe pas.
    Donc il faut se mettre d'accord sur les termes "pâs de passage d'électricité".
    Ca peut etre ultra minime , mais si c'est SUFFISANT pour l'application envisager....alors ça y suffit.
    Prend donc une pile plate de 4.5 v qui est quasiment a bout de souffle.
    Si tu mets les doigts entre les deux languettes ; tu ne ressent rien. (Tiens y pas de courant)
    Tu fais la meme chose en mettant les deux languettes dans ta bouche.
    Tu ressentiras des picotement sur ta langue ( Ah ben ça alors...ya bien du courant)
    Comme quoi il faut se mettre d'accord sur les termes employés et le résultat qui en découle.
    Mais je le répéte je ne suis pas totalement sur de maitriser le sujet (comme on me l'a fait remarquer
    un certain modérateur).
    Bonne journée

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : contact 2 extrémité métallique avec le doigt possible ?

    Bonjour,

    Je présume qu'on parle bien ici du TAG NFC, soit la partie passive du système (équivalent à la puce de paiement sans contact d'une carte banquaire).

    Ce TAG NFC n'a besoin d'aucune source d'énergie interne.

    Pour être lu, il tire son énergie du signal de l'autre partie du système (équivalente à celle contenue dans le terminal de paiement pour une carte banquaire sans contact) appelée "initiateur".

    Dans ce système (lecture à courte distance) un signal radio à 13,5 MHz est envoyé par une antenne interne à l'initiateur ... signal qui est reçu par l'antenne interne du TAG, signal converti en courant pour alimenter la puce du TAG.

    La puce du TAG génère alors des impulsions codées qui sont renvoyées via l'antenne du TAG vers l'antenne de l'initiateur ... qui les décode et peut ainsi identifier le TAG

    J'ai lu quelque part, que l'initiateur (pour réaliser la tâche) consommait un courant compris entre 100 à 700 µA (à partir d'une tension entre 3 et 5 V)

    Et bien entendu, la puissance manipulée par le TAG doit être inférieure à celle de l'initiateur (puisque l'alimentation du TAG qui n'a pas de source de tension interne, est fournie par l'initiateur comme expliqué).

    S'il s'agit bien de cela ... je ne vois pas trop ce que tu veux couper comme fil ... le seul "fil" interne au TAG étant celui qui est enroulé sur la carte du TAG et qui sert d'antenne.

    Je pense que mettre le doigt pour ponter le morceau d'antenne sectionné ... ne va plus que très probablement pas fonctionner.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2019, 19h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 02h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2013, 13h30
  4. Ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe
    Par invite5b9be2c4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 14h22