Ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe



  1. #1
    invite5b9be2c4

    Ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe


    ------

    Mes interrogations sont relatives à la propagation d'une onde indicente sinusoidale sur une corde tendue avec 1 extremite fixe.
    Lorsque cette onde incidente arrive sur l'extremité fixe, elle est reflechie dans le sens inverse sans que l'extremité ne bouge puisqu'elle est fixe !!!!
    J'insiste car je viens de visionner plusieurs animations sur le net qui paraissent émaner de sources sérieuses et cette condition "extremité fixe " n'est pas respectée pour les 2 ondes transversales noire (incidente) et grise (réfléchie) (l'onde stationnaire "bleue" respecte cette condition en revanche) comme le montre l'animation suivante :
    http://www.u-bourgogne.fr/PHYSIQUE/O...tat.html#lien4

    D'avance merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe

    Bonjour.
    Quand vous envoyez une onde sur un point fixe, il se crée une onde réfléchie qui, additionné à l'onde incidente respecte la condition de fixité de l'extrémité.
    Les deux ondes que vous voyez sont les ondes qui vont et qui viennent, mais la position réelle de la corde est la somme de deux.
    Et un point de la corde ne peut pas être en deux ou trois positions à la fois.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5b9be2c4

    Re : ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Quand vous envoyez une onde sur un point fixe, il se crée une onde réfléchie qui, additionné à l'onde incidente respecte la condition de fixité de l'extrémité.
    Les deux ondes que vous voyez sont les ondes qui vont et qui viennent, mais la position réelle de la corde est la somme de deux.
    Et un point de la corde ne peut pas être en deux ou trois positions à la fois.
    Au revoir.

    J'avais bien compris cela.
    Néanmoins, je pense que l'on peut simuler chaque train d'onde (incident et reflechi) en respectant la condition de fixité de l'extremité. Je me trompe peut etre.

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes stationnaires avec 1 extrémite fixe

    Citation Envoyé par nd56 Voir le message
    Je me trompe peut etre.
    Re.
    OUI!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes stationnaires non-sinusoidales
    Par invitec8da07ca dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 08h36
  2. ondes stationnaires
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 18h55
  3. Ondes stationnaires
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 08h13
  4. ressort a extremité non fixe
    Par invite8c4ea07a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 20h38
  5. Ondes stationnaires
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h55