Logiciel de physique analyse de photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciel de physique analyse de photo ?



  1. #1
    Laicken

    Lightbulb Logiciel de physique analyse de photo ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en seconde année de classe préparatoire scientifique et ai consacré une partie de mon TIPE à l'étude du comportement d'une corde suspendue entre 2 points.
    A l'aide de quelques hypothèses et d'un PFS sur des morceaux infinitésimaux de la corde, j'obtiens que la corde adopte la forme d'une chaînette.

    Mon objectif est maintenant de vérifier ce résultat expérimentalement. J'ai donc tendu une courbe entre 2 points fixes, relevé les paramètres mis en jeu (tension, masse linéique de la corde, distances etc.) et pris en photo le dispositif.
    Auriez-vous une idée de méthode qui me permettrait de vérifier que ma corde au repos peut bien être modélisée par une chaînette ? (peut-être un logiciel miracle?)
    Pour l'instant j'ai utilisé Latis Pro, fait comme si ma photo était une vidéo pour "pointer" différents points de la corde et ainsi modéliser celle-ci, mais l'approximation donnée est un polynôme du 2nd degré...

    Je retourne chercher de mon côté, merci d'avance si vous pensez avoir une idée.
    Sinon bon après-midi.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Logiciel de physique analyse de photo ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr qu'il existe des logiciels capables de trouver directement un fit avec un cosinus hyperbolique, mais ce n'est pas trop difficile à faire "à la main" sur un tableur comme excel ou équivalent.

    Veillez bien à ce que votre photo soit parfaitement alignée selon les axes x y (sinon la rotation serait un peu compliquée : calcul matriciel) et récupérez la valeur de tous les points obtenus sir latis pro

    Ensuite reprendre tous ces points sur excel pour trouver le meilleur fit possible avec une fonction cosh, en minimisant la somme des carrés des différences

    Il faut faire attention au fait qu'une chainette ressemble beaucoup à une parabole, au milieu.
    Pour avoir une différence significative, utiliser une chainette peu tendue, et saisir le plus de points possibles, surtout près des extrémités
    Dernière modification par Resartus ; 27/05/2021 à 10h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Pio2001

    Re : Logiciel de physique analyse de photo ?

    Placer une grille carrée derrière la corde afin de corriger les distorsions géométrique de l'objectif photo.

    Si nécessaire, utiliser ou emprunter un reflex muni d'un objectif à focale fixe d'au moins 24 mm pour avoir une image non déformée.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Logiciel traitement photo
    Par fleur2touraine dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2016, 14h54
  2. logiciel photo retouche
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 10h43
  3. Logiciel de photo
    Par nest19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 16h50
  4. Rapport d'analyse sur le virus Album Photo sur msn
    Par invite7e8beb8d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 08h17
  5. Probleme TPE.. Analyse d'une photo microscope
    Par invite9221cc35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 19h27