Logiciel de physique analyse de photo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Logiciel de physique analyse de photo ?



  1. #1
    Laicken

    Lightbulb Logiciel de physique analyse de photo ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en seconde année de classe préparatoire scientifique et ai consacré une partie de mon TIPE à l'étude du comportement d'une corde suspendue entre 2 points.
    A l'aide de quelques hypothèses et d'un PFS sur des morceaux infinitésimaux de la corde, j'obtiens que la corde adopte la forme d'une chaînette.

    Mon objectif est maintenant de vérifier ce résultat expérimentalement. J'ai donc tendu une courbe entre 2 points fixes, relevé les paramètres mis en jeu (tension, masse linéique de la corde, distances etc.) et pris en photo le dispositif.
    Auriez-vous une idée de méthode qui me permettrait de vérifier que ma corde au repos peut bien être modélisée par une chaînette ? (peut-être un logiciel miracle?)
    Pour l'instant j'ai utilisé Latis Pro, fait comme si ma photo était une vidéo pour "pointer" différents points de la corde et ainsi modéliser celle-ci, mais l'approximation donnée est un polynôme du 2nd degré...

    Je retourne chercher de mon côté, merci d'avance si vous pensez avoir une idée.
    Sinon bon après-midi.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Logiciel de physique analyse de photo ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr qu'il existe des logiciels capables de trouver directement un fit avec un cosinus hyperbolique, mais ce n'est pas trop difficile à faire "à la main" sur un tableur comme excel ou équivalent.

    Veillez bien à ce que votre photo soit parfaitement alignée selon les axes x y (sinon la rotation serait un peu compliquée : calcul matriciel) et récupérez la valeur de tous les points obtenus sir latis pro

    Ensuite reprendre tous ces points sur excel pour trouver le meilleur fit possible avec une fonction cosh, en minimisant la somme des carrés des différences