De quoi résulte une variation de vitesse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De quoi résulte une variation de vitesse?



  1. #1
    NTOWw

    De quoi résulte une variation de vitesse?


    ------

    Bonjour,
    J’ai un Devoir à rendre avant la fin de journée, et je suis totalement bloqué...
    J’ai dû calculer la vitesse initiale, l’altitude initiale ainsi que la vitesse maximum en fonction d’un graphique des Ec, Epp et Em d’une balle qui «*rebondit*» sur le sol.
    J’ai donc v0=2m/s et vmax=5.5m/s.
    Je dois maintenant dire de quoi résulte la variation de vitesse de la balle entre le départ et le rebond, mais je ne sais répondre...
    je vous remercie pour votre aide,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    En fonction de ce que vous avez vu en cours de physique
    - Bilan énergétique
    - Bilan des forces et principe fondamentale de la dynamique
    - ...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    NTOWw

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Bonjour,
    Euhh personnellement j’aurais répondu que le bilan des forces restait constant malgré une chute de l’Ec et de l’Epp, mais je n’ai pas réellement de réponse concrète à la question...

  4. #4
    gts2

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    j’aurais répondu que le bilan des forces restait constant
    Qu'entendez-vous par là ?

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    malgré une chute de l’Ec et de l’Epp
    Vous voulez dire une chute de l'énergie mécanique, si oui que dit le théorème de l'énergie cinétique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Bilan des forces non nul -> accélération -> ...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    NTOWw

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Le théorème de l’énergie cinétique dit que la variation d’énergie cinétique d’un système qui se déplace d’un point A a un point B est égale à la somme des travaux des forces qui modélisent les actions mécaniques qui s’appliquent sur le solide lors de son déplacement.
    Puis-je en déduire que, comme il y a accélération, la variation de vitesse résulte d’un bilan de forces non nul? Mais j’ai l’impression que cela ne répond pas totalement à la question...

  8. #7
    stefjm

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Avec le théorème de l'énergie cinétique, vous avez variation d'énergie cinétique, donc variation de vitesse parce que le poids travaille.
    Même pas besoin de parler de l'accélération du coup.

    C'est l'approche énergétique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    gts2

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Il vaut mieux utiliser l'énergie mécanique incorporant le poids puisque, si j'interprète correctement (toujours ces énoncés tronqués), et il y a diminution d'énergie cinétique d'un rebond à l'autre avec l'altitude de départ identique à celle d'arrivée (mais si c'est une sacré interpolation du sujet).

  10. #9
    NTOWw

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Alors, l’altitude de départ est bien différente de l’altitude lorsque la balle s’apprête à toucher le sol (ce qui est logique).
    Donc, j’ai simplement à dire que la variation de vitesse résulte du poids qui travaille?

  11. #10
    gts2

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Vous nous donnez un énoncé tronqué, comment voulez-vous que l'on vous aide : vous avez un graphe Em(t) : est-elle constante ? Si oui, la variation de vitesse vient bien du poids qui travaille.

  12. #11
    NTOWw

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    La courbe de l’Em est en effet constante avant le rebond, puis elle chute et redevient constante.
    J’en déduis donc que la variation de vitesse provient bien du poids; mais vous remettez désormais toutes mes réponses en question...
    Par exemple, j’ai dit que la chute de l’Em au moment du rebond était due au fait que l’Em est la somme de l’Ec et de l’Epp, et qu’au rebond, il y a une forte chute de la vitesse et l’altitude n’atteint pas une valeur aussi élevée qu’avant le rebond, ce qui correspond à la chute de l’Em (qui reste tout de même constante).
    Ensuite, pour évaluer l’énergie dissipée à l’instant du choc de la balle avec le sol, j’ai soustrait l’Em a l’instant avant le rebond à l’Em à l’instant après le rebond (j’ai obtenu une dissipation d’énergie de -0,4 joules).
    J’ai ensuite dit que le transfert d’énergie qui permet à la balle d’atteindre le point culminant de sa trajectoire était le transfert d’énergie entre la balle et le sol (la balle conserve de l’énergie) ce qui lui permet de rebondir. Puis le poids exercé sur la balle la fait redescendre après avoir atteint son point culminant (je vous avoue ne pas être certain de mes propos).
    Pour justifier que les frottements de l’air étaient négligeables, j’ai utilisé le graphique en montrant que la courbe de l’Em était constante avant et après le rebond; et qu’en cas de frottements non négligeables, l’Em diminuerait et ne serait pas constante, et l’Ec serait perturbée, elle n’accélèrerait moins à cause des frottements, sa valeur serait plus faible.
    Ps: pour calculer des vitesses à certains instants ou des altitudes, j’ai utilisé le fait que v=Ec/(1/2 * m) et que h=Epp/(m*g), j’avais les valeurs d’Ec et d’Epp sur le graphique.

    Pourriez-vous, s’il vous plaît, «*vérifier*» mes réponses, si elles sont cohérentes ou non? Je vous remercie.

  13. #12
    gts2

    Re : De quoi résulte une variation de vitesse?

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    J’en déduis donc que la variation de vitesse provient bien du poids
    C'est bien cela

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    mais vous remettez désormais toutes mes réponses en question...
    Je ne remets pas vos réponses en question, je disais simplement que l'on n'avait pas toutes les informations.

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    Par exemple, j’ai dit que la chute de l’Em au moment du rebond était due au fait que l’Em est la somme de l’Ec et de l’Epp, et qu’au rebond, il y a une forte chute de la vitesse et l’altitude n’atteint pas une valeur aussi élevée qu’avant le rebond.
    Vous dites en fait que v diminuant alors Ec diminue, mais cela provient juste de la définition de Ec.

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    ce qui correspond à la chute de l’Em (qui reste tout de même constante).
    Lire "constante entre deux rebonds", parce que, s'il y a chute de Em, elle n'est pas constante.

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    Ensuite, pour évaluer l’énergie dissipée à l’instant du choc de la balle avec le sol, j’ai soustrait l’Em a l’instant avant le rebond à l’Em à l’instant après le rebond (j’ai obtenu une dissipation d’énergie de -0,4 joules).
    Parler d'énergie dissipée est plus pertinent, il reste à "expliquer" cette dissipation, mais cela vous entraine probablement trop loin.

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    J’ai ensuite dit que le transfert d’énergie qui permet à la balle d’atteindre le point culminant de sa trajectoire était le transfert d’énergie entre la balle et le sol (la balle conserve de l’énergie) ce qui lui permet de rebondir. Puis le poids exercé sur la balle la fait redescendre après avoir atteint son point culminant (je vous avoue ne pas être certain de mes propos).
    Ce transfert, d'après ce que vous avez dit précédemment est une perte d'énergie, donc dans le transfert balle/sol la balle ne conserve pas son énergie.
    Une fois qu'elle a quitté le sol, par contre Ec diminue pendant que Ep augmente.

    Citation Envoyé par NTOWw Voir le message
    Pour justifier que les frottements de l’air étaient négligeables, j’ai utilisé le graphique en montrant que la courbe de l’Em était constante avant et après le rebond; et qu’en cas de frottements non négligeables, l’Em diminuerait et ne serait pas constante
    OK, mais soyez plus précis, là on aurait tendance à comprendre que Em(avant rebond)=Em(après rebond).

Discussions similaires

  1. [Autre] variation de vitesse
    Par acharne dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2018, 18h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2015, 13h28
  3. Variation de vitesse
    Par Manu_84 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2014, 14h27
  4. C'est quoi ça ? (variation de l'humeur)
    Par invite95477fe8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 22h59
  5. ppe variation de vitesse
    Par invitecb248184 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30