Hello,
Je vais poser une question de neutronique (étude des neutrons), en particulier sur le ralentissement des neutrons, j'attends probablement la réponse d'un interessé en physique nucléaire
À un moment de mes études j'ai résolu (cas classique d'apprentissage) l'équation du ralentissement des neutrons sur un milieu hydrogène à plusieurs groupes en léthargie ( u=ln(E) ). Je me souviens de courbes de flux en fonction de la léthargie avec des discontinuités entre chaque groupe en léthargie : les transitoires de Placzek (cf. Le Précis de Neutronique, Paul REUSS), i.e. Placzek transients in english.
Ma question : ces transitoires sont des phénomènes physiquement observables ou des reliquats des discontinuités mathématiques ?
En fait je viens de "comprendre" que c'était un phénomène physique (et non pas mathématiques comme je pensais l'avoir compris en cours) en lien avec le nombre de chocs subis par les neutron.. mais malheureusement je ne trouve pas d'explication claire sur le net... si vous avez une source je suis preneur, merci
En m'excusant si ma question est trop vague,
Pierre
-----