Transitoires de Plazcek (Neutronique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transitoires de Plazcek (Neutronique)



  1. #1
    ElPierre

    Transitoires de Plazcek (Neutronique)


    ------

    Hello,

    Je vais poser une question de neutronique (étude des neutrons), en particulier sur le ralentissement des neutrons, j'attends probablement la réponse d'un interessé en physique nucléaire

    À un moment de mes études j'ai résolu (cas classique d'apprentissage) l'équation du ralentissement des neutrons sur un milieu hydrogène à plusieurs groupes en léthargie ( u=ln(E) ). Je me souviens de courbes de flux en fonction de la léthargie avec des discontinuités entre chaque groupe en léthargie : les transitoires de Placzek (cf. Le Précis de Neutronique, Paul REUSS), i.e. Placzek transients in english.

    Ma question : ces transitoires sont des phénomènes physiquement observables ou des reliquats des discontinuités mathématiques ?

    En fait je viens de "comprendre" que c'était un phénomène physique (et non pas mathématiques comme je pensais l'avoir compris en cours) en lien avec le nombre de chocs subis par les neutron.. mais malheureusement je ne trouve pas d'explication claire sur le net... si vous avez une source je suis preneur, merci

    En m'excusant si ma question est trop vague,
    Pierre

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Transitoires de Plazcek (Neutronique)

    Salut ,

    Ce serait peut être observable si les conditions physiques nécessaires et suffisantes existaient , elles , et seulement elles .

    Le phénomène apparaîtrait en début de ralentissement - pour une source mono énergétique - diffusant dans un milieu à collisions élastiques seulement ( quid des inélastiques ?? ) - et sans absorption !
    Je ne connais aucun milieu qui puisse , de près ou de loin , réunir ces caractéristiques .

    On en restera donc à des développements théoriques permettant d' embêter les élèves de Génie Atomique , entre autres ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    ElPierre

    Re : Transitoires de Plazcek (Neutronique)

    D'accord très bien, c'est vrai qu'on nous a beaucoup embêté sur cela ^^
    Je me posais la question car en utilisant de code Monte Carlo, notamment GEANT4 pour mon cas, on peut visualiser ces phénomènes vu que l'on a accès aux grandeurs en tout point.
    Merci!

Discussions similaires

  1. neutronique
    Par max2359 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2014, 12h33
  2. CI regimes transitoires
    Par Futario dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2013, 21h09
  3. Neutronique
    Par guiguerrand dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2013, 22h28
  4. Stabilité neutronique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2009, 07h26
  5. Pénétration neutronique
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 13h30