Décibels d'un objet qui accélère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décibels d'un objet qui accélère



  1. #1
    Pouchkine2

    Décibels d'un objet qui accélère


    ------

    Bonjour, je souhaite calculer les décibels émis par l'accélération d'un objet. J'ai cherché pendant pas mal de temps des formules qui me permettraient de convertir une accélération ou une vitesse en décibels, mais je me perds dans les valeurs et les interprétations des formules.

    Mon objet passe de 0 m/s à 8x10e6 m/s en seulement 1x10e-6 secondes. Il a une masse de 70 kg. J'ai tenté de calculer l'énergie en Watts et en Joules, mais là aussi je crois que je fais fausse route.

    Je ne comprends pas très bien la formule de calcul du décibel, avec Xdb = 10log10(P1/P0). P1 et P0 sont sensés être des puissances, mais je n'arrive pas à obtenir de résultat cohérent. Par exemple, comme mon objet est immobile au début, mon P0 est égal à 0, et donc le décibel est infini... Pourriez-vous m'aider à comprendre les paramètres que je dois rentrer dans la formule de calcul du décibel, et comment je peux passer d'une accélération ou vitesse à un décibel ? Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Citation Envoyé par Pouchkine2 Voir le message
    J'ai tenté de calculer l'énergie en Watts et en Joules, mais là aussi je crois que je fais fausse route.
    La puissance s'exprime en W l'énergie en J, laquelle voulez-vous calculer ?

    Citation Envoyé par Pouchkine2 Voir le message
    Je ne comprends pas très bien la formule de calcul du décibel, avec Xdb = 10log10(P1/P0). P1 et P0 sont sensés être des puissances.
    Ce ne sont pas des puissances, mais des puissances surfaciques (donc en W/m2).
    D'autre part ce sont des puissances acoustiques (la puissance du son émis par un instrument par exemple).

    Au vu de tout cela, on ne comprend pas trop ce que vous cherchez à faire/calculer.

  3. #3
    obi76

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Bonjour,

    vous mélangez tout.

    Première question : qu'est ce qui fait qu'un objet émette du bruit (et ce n'est pas le fait qu'il accélère) ? Un objet dans l'espace qui accélère émet-il du bruit ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Bonjour,

    et comment je peux passer d'une accélération ou vitesse à un décibel ? Merci.
    On ne le peut pas cela ne fait pas de sens ...
    Rien a voir avec les décibels, vous évoquez la variation de tonalité d'un mobile bruyant en fonction du fait qu'il se rapproche, qu'il s'éloigne et que sa vitesse soit constante ou variable.
    C'est l'effet "Doppler" , rien d'autre .
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Salut,

    Ou c'est le bruit du pot d'échappement Là ça dépend de l'accélération. Bref, on va avoir besoin de plus d'infos/précisions car là c'est flou à défaut d'être bruyant.
    Donc soit l'intitulé exact du problème (si c'est un problème scolaire) soit une description complète et précise de la situation expérimentale (qu'elle soit réelle ou pas) si c'est professionnel, pratique ou par simple curiosité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Hello,
    Bruit de pot ou n'importe quoi d'autre comme un moteur ou meme le bruit du frottement de l'air ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    obi76

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ou meme le bruit du frottement de l'air ....
    J'étais parti là dessus... donc pour éviter de partir dans tous les sens, il faudrait que Pouchkine2 nous explique exactement, et dans quel contexte, ce qu'il veut faire. Parce qu'un objet qui "passe de 0 m/s à 8x10e6 m/s en seulement 1x10e-6 secondes.", ça ne ressemble pas à grand chose de physique...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    gts2

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Surtout qu'il fait 70 kg soit une force de 5 1014 N.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décibels d'un objet qui accélère

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça ne ressemble pas à grand chose de physique...
    Holà j'avais pas fait attention aux chiffres. Oui, va falloir plus de précision !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Amplitude et décibels
    Par Lyhra dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2012, 11h41
  2. les décibels du jacuzzi
    Par invite0fb732ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 06h21
  3. Acoustique décibels
    Par invitecd6b62b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 08h57
  4. Intensité du son en décibels
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2008, 20h11
  5. Calcul Decibels
    Par inviteb5daa16e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 04h48