Foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Foudre



  1. #1
    Adrl

    Foudre


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante : la foudre peut-elle s'abattre sur notre corps si on est dans une maison ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Foudre

    Salut,

    Citation Envoyé par Adrl Voir le message
    Je me pose la question suivante : la foudre peut-elle s'abattre sur notre corps si on est dans une maison ?
    Extrêmement peu probable. D'autant que la foudre suit le chemin de "conduction facile", et il y a suffisamment de métal et de câble pour servir de chemin. Alors que toi dans la maison tu ne constitues pas un bon chemin (où irait le courant après ?)

    Mais je suppose qu'il faut éviter de prendre un bain/douche et de poser sa main près d'un câble électrique. Bon, si c'est au norme (de sécurité) ce n'est pas possible mais on a déjà tout vu !

    Je connais aussi un cas réel mais qui s'est produit dans une cabine téléphonique (là la foudre est passée de la cabine, à l'appareil, au cornet, à la personne, elle est passée par son pendentif (ce qui lui a sauvé la vie, elle a évité le coeur), puis la cuisse, un ergot métallique sous le téléphone et la terre. Il a juste eut une "ligne" brulée sur le corps et un gros choc). Mais entre une cabine et une maison il y a un monde.

    Notons qu'il faudrait aussi que la foudre tombe juste sur la ligne/boitier de la maison ou une maison voisine car les installations électriques et téléphoniques sont équipées de parafoudres limitant fortement les risques.

    Le risque le plus élevé est surtout pour les appareils (télévision, lecteur dvd, ordinateur...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Foudre

    Hello,

    Oui enfin, les para-foudre sont pulvérisés s'ils sont sur le trajet de la meilleure conduction. En général ils font bien le boulot en atténuant fortement les impacts faibles et en écoulant les charges statiques accumulées.
    Dans le temps on déconseillait l'utilisation du téléphone dans les cabines ... forcément, mais on se rassure, téléphoner avec son smartphone ne pose aucun problème particulier ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    jiherve

    Re : Foudre

    bonjour,
    ayant eu le privilège d’être foudroyé en voiture je confirme que l'on peut y survivre si l'on bénéficie d'un tant soit peu d'effet cage de Faraday!
    cela reste très marquant même ans plus tard.
    JR
    PS : ceux qui in peto se disent "ah cela explique des choses " sont priés de passer à mon bureau !
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Foudre

    Celui avec les feuilles d'alu collées sur les murs ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    stefjm

    Re : Foudre

    Il y a quand même la foudre en boule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Foudre

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a quand même la foudre en boule : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule
    C'est quand même pas le plus courant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Adrl

    Re : Foudre

    Peut-on alors calculer la probabilité que la foudre s'abatte sur notre maison ou c'est trop compliqué ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Foudre

    Rien ne vaut la statistique.
    Ma maison a 100 ans et n'a jamais pris la foudre.
    Le clocher de l'eglise fait le job...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Adrl

    Re : Foudre

    Au moins c'est direct comme réponse

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Foudre

    Salut,

    Il doit sûrement exister des statistiques sur le net. Mais un chiffre moyen me semble peut intéressant car une région n'est pas l'autre, et même une maison n'est pas l'autre (selon que l'on est ou pas situé sur une hauteur, une maison isolée, le clocher de l'église très loin , etc.). Des statistiques plus précises ou des méthodes d'évaluation du risque doivent exister.... mais ça doit être plus difficile à trouver !!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    stefjm

    Re : Foudre

    Les assureurs doivent faire faire ce genre d'étude mais je ne sais pas si on les trouve facilement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    antek

    Re : Foudre

    Le risque de "foudre" (je ne me souviens plus du terme exact) est fourni avec d'autres informations avant l'achat d'un batiment d'habitation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Foudre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le risque de "foudre" (je ne me souviens plus du terme exact) est fourni avec d'autres informations avant l'achat d'un batiment d'habitation.
    Ah tiens j'ai jamais vu ! Mais c'est possible en effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    antek

    Re : Foudre

    En France !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    stefjm

    Re : Foudre

    Avec le risque inondation, centrale nuc qui pète, voisin bruyant, amiante, isolation, etc...
    On est très fort en doc technique dite "ouverture de pébrok pour pas avoir d'ennuis"!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. la foudre
    Par pountchu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 21h37
  2. TPE sur la foudre?
    Par invite58017c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 13h32
  3. foudre
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 20h06
  4. tpe foudre
    Par invite6b6b4f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h09