TPE sur la foudre?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE sur la foudre?



  1. #1
    invite58017c10

    TPE sur la foudre?


    ------

    Bonjour, étant en 1ere S, je dois faire un TPE que j'ai choisi d'orienter sur la foudre. Seulement, j'aimerais démontrer les facteurs de la localisation de la foudre (pourquoi il y en a davantage dans le sud-est de la france?) et je ne trouve vraiment pas d'informations très interessantes sur internet... Pourrez-vous m'aider un petit peu si vous avez des notions de météorologie parce que là, je galère un peu et j'espère amasser un peu de points pour le bac avec les tpe.
    De plus, c'est moins important mais trouver des expériences sur la foudre, c'est asez compliqué et difficilement réalisable donc si vous auriez une idée?
    Merci de vos réponses qui m'aideront sûrement!

    -----

  2. #2
    invite82cadeca

    Re : TPE sur la foudre?

    Je n'ai pas de grende notion en meterologie mais pour les "experiences" tu peux toujours prendre une video et l'inserer dans le TPE, elle permetra de pouvoir detailler le principe d'un orage "en temps reel" devant le jury pour l'epreuve orale.

  3. #3
    djodjo44

    Re : TPE sur la foudre?

    Bonjour,

    Pour démontrer qu'il y a plus d'orage dans l'est de la France il faut faire un peu de météo. Les hauteurs bloquent les nuages, si tu accumules les nuages, tu accumules les électrons et comme la nature est fainéante et recherche toujours le moindre effort les électrons vont toujours avoir tendance à se décharger sur les points les plus hauts. Pour voir ce phénomène tu demandes à météo-france ou sur internet le relevé entre un point haut et un point de plaine situé dans la même région. à quelques dizaines de kilomètres.

  4. #4
    invite58017c10

    Re : TPE sur la foudre?

    merci mais auriez-vous une expérience à me proposer car je rame un peu pour en trouver une réalisable assez facilement et je pense que c'est indispensable en TPE?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82cadeca

    Re : TPE sur la foudre?

    l'experience n'est pas obligatoire, tu peut tres bien faire des schemas explicatifs et montrer ensuite une video qui l'illustre.

  7. #6
    invite58017c10

    Re : TPE sur la foudre?

    Ah ok. Et pour en revenir à ma première question, n'y a t-il que cela comme facteur de la localisation des orages (le relief avec les montagnes) ou il y en a d'autres, car j'ai beau cherché, je reste toujours bloqué sur cette question

  8. #7
    invite82cadeca

    Re : TPE sur la foudre?

    en allant sur le site de méteo france, tu trouve un rubrique special tpe: http://comprendre.meteofrance.com/pe...s?page_id=2789

Discussions similaires

  1. [expérience] tpe sur la foudre
    Par invite1aa6ddc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 19h15
  2. TPE sur La Foudre !!!
    Par inviteb5b03f06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 20h35
  3. TPE sur l'énergie de la foudre
    Par invitedb90a31a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 08h58
  4. Tpe Sur La Foudre
    Par invitec974b58d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 21h52