Expérience Buffon Grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience Buffon Grand oral



  1. #1
    Akdr98

    Expérience Buffon Grand oral


    ------

    Bonjour tout le monde ! svp aidez moi pour mon sujet Grand Oral
    Ma question est " Les équations différentielles auraient elles pu aider Buffon à estimer l'âge de la Terre plus précisément ?"
    Dans ma première partie j'explique l'expérience de Buffon. Mais je bloque pour la seconde partie !! J'ai essaye de me baser sur exercice que je vous met là: http://perso.ens-lyon.fr/vincent.de_...DM%206%20C.pdf
    Si quelqu'un a une idée de ce que je peux faire ça m'aiderait vraiment !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Expérience Buffon Grand oral

    En fait cet exercice est parfait pour votre problématique. peut-être d'un niveau un poil trop élevé (quoique les équations différentielles du premier ordre, rassurez moi on voit encore ça au lycée ? Si oui vous avez tout ce qu'il faut pour la totalité de l'exercice)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Akdr98

    Re : Expérience Buffon Grand oral

    Oui effectivement les equa diff ont été remis au programme de terminale! Mais du coup je n'arrive pas réellement à répondre à ma problematique. Comment expliquer à l'oral que les equations differencielles donnent un résultats plus précis? Dans l'exercice, il me semble que au final on ne tombe pas sur le vrai résultat de l'age de la terre : 4,55Ma. De plus, j'ai l'impression que l'on ne trouve même pas de vrai résultat au final que l'on pourrait confronter avec les résultats de Buffon.
    Dernière modification par Akdr98 ; 22/06/2021 à 20h27.

  4. #4
    obi76

    Re : Expérience Buffon Grand oral

    Le problème de la Terre, par rapport à un boulet de canon, c'est que la manière dont leur chaleur se dissipe n'est pas tout à fait la même.
    Pour faire simple :
    - pour un boulet de canon, qu'est ce qui lui fait perdre de la chaleur ?
    - pour la Terre, idem ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Expérience Buffon Grand oral

    Bonjour,

    On peut aussi ajouter que Buffon parle de LA température du boulet, ce qui suppose que le température est uniforme.

  7. #6
    Akdr98

    Re : Expérience Buffon Grand oral

    Oui justement la chaleur ne se dissipe pas de la même façon, ce qui va aussi contribuer à fausser les calculs. Mais du coup je ne sais pas comment présenter ma démarche pour mon grand oral ...

  8. #7
    obi76

    Re : Expérience Buffon Grand oral

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    On peut aussi ajouter que Buffon parle de LA température du boulet, ce qui suppose que le température est uniforme.
    Oui, en plus...

    Citation Envoyé par Akdr98 Voir le message
    Oui justement la chaleur ne se dissipe pas de la même façon, ce qui va aussi contribuer à fausser les calculs. Mais du coup je ne sais pas comment présenter ma démarche pour mon grand oral ...
    Un truc à faire : expliquer la démarche pour le boulet de canon, la méthode, etc.
    Expliquer ce que serait la démarche avec la Terre, et du coup expliquer au fur et à mesure les différences qui font que ça ne marche pas.

    En plus de faire de la physique/maths, ça montrera un peu de méthodo scientifique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Grand oral
    Par Romane2610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2021, 20h16