Calcul HMT pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul HMT pompe



  1. #1
    Snyte

    Calcul HMT pompe


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un réseau d'eau au bout duquel se trouve une vanne pilotée qui s'ouvre et se ferme sous certaines conditions.

    Lorsque la vanne est fermée, mon réseau est à une pression de 4 bar, fluide à l'arrêt. Lorsqu'elle s'ouvre, la pression chute à 3 bar et le fluide se met en mouvement en direction de cette vanne.

    Sur ce réseau, et avant la vanne pilotée, je souhaiterais ajouter une boucle avec une pompe de circulation (donc aspiration et refoulement raccordés à cette même conduite).

    Pour calculer la HMT de mon circulateur, sommes-nous d'accord que je ne dois me soucier que des pertes de charge ? Pour moi, la pression du réseau ne doit pas être prise en compte dans le dimensionnement du circulateur, puisqu'en amont de la boucle, la pression sera égale à 3 ou 4 bar (selon position vanne pilotée), et qu'en aval, elle sera identique, fluide en mouvement dans la conduite principale ou pas.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Calcul HMT pompe

    Bonjour

    Je n'ai pas compris le montage, pourrais tu faire un petit schéma ?
    Cette pompe fera circuler le liquide dans un autre circuit ?

  3. #3
    Snyte

    Re : Calcul HMT pompe

    Bonsoir,

    Je vous ai fait un rapide schéma du circuit

    Nom : Schema.png
Affichages : 347
Taille : 6,1 Ko

  4. #4
    FC05

    Re : Calcul HMT pompe

    Au delà de la bizarrerie du schéma, ce qui compte c'est la pression d'entrée de la pompe.
    Si elle est à 3 bars ... ben elle est à 3 bars ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snyte

    Re : Calcul HMT pompe

    Evidemment le schéma tel quel n'a pas de sens, la circulation du liquide dans la boucle aura bien sûr une application mais c'est compliqué de la faire apparaître avec Paint

    Oui la pression d'entrée de la pompe est de 3 bar, ou 4 selon la fermeture/ouverture de la vanne pilotée, mais le travail d'énergie que doit fournir la pompe est bien uniquement celui permettant de vaincre les pertes de charge ?
    Par exemple, si ma perte de charge sur la boucle est de 1 bar, alors est-il correct de choisir une pompe dont la HMT est 1 bar ?
    Dernière modification par Snyte ; 23/06/2021 à 20h39.

  7. #6
    FC05

    Re : Calcul HMT pompe

    Premier cas, la vanne est fermée.
    Tu as une perte ce charge de 1 bar, la pression doit donc être de 5 bars en sortie.
    C'est simple.

    Cas 2 la vanne est ouverte, la pression d'entrée est de 3 bars.
    Par contre avec la vanne ouverte, on ne sait dans quel sens circule l'eau dans la branche haute et là ça change le calcul.
    Il faudrait avoir la pression au niveau du coude de droite.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Snyte

    Re : Calcul HMT pompe

    Bonjour,

    Dans si je comprends bien ce que tu me dis je devrais prendre une pompe dont la HMT est de 5 bars, et non pas 1 ?
    En fait, j'aurais dû poser ma question autrement dans mon premier message, ce que je souhaite savoir, c'est si l'énergie fournie par la pompe s'additionnera avec celle du réseau ou pas (pour moi, oui).

    Pour illustrer ce que je dis : mon réseau est à une pression de 4 bars, ma pompe fournit un travail d'1 bar, donc la pression sera bien à 5 bars en sortie de pompe ?

    Si on oublie mon histoire de boucle une seconde avec le circulateur, avec la vanne ouverte, l'eau circule du réseau vers le réservoir à l'atmosphère.
    La pdc est relativement négligeable après la vanne, donc à priori j'ai du mal à voir pourquoi le fluide n'irait pas à l'atmosphère.
    Si on ajoute maintenant la boucle, et si mon raisonnement est bon, à l'aspiration de la pompe il y aura une dépression, et au refoulement, au niveau du piquage retour, la pression sera à nouveau celle du réseau, donc le fonctionnement du réseau ne devrait pas être impacté par ma boucle ?

  9. #8
    FC05

    Re : Calcul HMT pompe

    Pour le retour, si ta pompe débite 200 L/s et ta vanne 20 L/s alors le retour reste un retour avec 180 L/s.


    Donc il y a besoin de 1 bar de HMT quand la vanne est fermée.

    Quand ta vanne est ouverte et d'après tes donnés, la pression est à 3 bars à gauche.
    Par contre, aucune idée de la pression à droite sans caractéristiques de la vanne.

    Si on considère une vanne toute ouverte, la pression prés du coude de droite sera proche de zéro (ou 1 si tu es en pression absolue, mais tu ne le précise pas).
    Ca va donner une perte de charge de 3 (ou 2 bars) dans tes deux branches. Ceci ne me semble pas réaliste ou alors il y aura une augmentation considérable du débit dans la branche du haut.

    Si le but est une vidange de ta boucle, je rajouterai une vanne sur la partie droite et je couperai la pompe pendant la vidange. Ce fera plus de câblage et ce sera plus cher mais plus économique à l'usage.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    Snyte

    Re : Calcul HMT pompe

    Ok je pense que je vais devoir être un peu plus clair sur le fonctionnement de mon circuit. Il se décompose en 2 parties :

    - Le circuit principal que j'appelle "réseau" qui alimente un réservoir par une vanne TOUT OU RIEN (désolé, j'aurais dû le préciser) selon un signal de commande. La pression est donc à 3 bars vanne ouverte, et 4 vanne fermée. On considère un débit de pointe de 500 L/s
    - Le circuit secondaire qui doit tourner en permanence. L'eau est mise en mouvement par mon circulateur. Le débit est de 200 L/s

    Je remets donc à jour mon schéma en conséquence (vanne ouverte) :

    Nom : Schema.png
Affichages : 307
Taille : 12,5 Ko

    Les pressions indiquées sont relatives.
    J'ai du mal à comprendre ton raisonnement, car à mes yeux, oui la pression après la vanne sera égale à 0 mais en position fermée uniquement. Une fois ouverte, la pression du fluide en circulation va prendre le dessus, et la tuyauterie n'étant pas extrêmement longue (hors boucle), je n'imagine pas une perte de charge supérieure à 1 bar.

    N'hésite pas à me corriger si je fais une erreur de raisonnement

  11. #10
    FC05

    Re : Calcul HMT pompe

    Pour la pression relative, elle est de zéro à la sortie, que la vanne soit ouverte ou fermée.

    Après, plus on s’éloigne de la sortie, plus la pression augmente. Mais comme tu es très proche de la sortie, au niveau du coude de droite tu es proche de zéro.
    Donc, toujours en gros, tu as 3 bars de différence entre l'entrée et la sortie de ta branche.
    En circuit fermé tu as 1 bar sur l'aller retour, c'est à dire les deux branches à 200L.

    Alors forcement même sans pompe, ça ira plus vite vanne ouverte que fermée.

    Et pour la question initiale : non, la pression aval va changer.
    Dernière modification par FC05 ; 24/06/2021 à 18h56.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Calcul HMT pompe

    Bonjour,
    La HMT d'une pompe est la différence de pression (en mètres d'eau) que cette pompe est capable de produire entre sa sortie et son entrée.
    Vanne fermée, cette hauteur sera donc liée à la perte de charge de la boucle fermée dans laquelle la pompe fera circuler l'eau. La pression statique du réseau (5 bars) n'y change rien.

    Vanne ouverte, la circulation dans le "réseau" provoque une chute de pression entre les points de piquage de la boucle, qui vient en aide à la pression produite par la pompe. La HMT nécessaire pour le même débit de pompe est donc réduite.

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. Calcul de débit d’une pompe
    Par invite2737a914 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2016, 11h47
  3. Calcul d'une pompe d'irrigation.
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2014, 08h30
  4. Calcul de la HMT d'une pompe !
    Par invite20e912c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2014, 19h47
  5. Calcul pompe immergé
    Par invite631ae3c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 03h28