Calculer l'humidité relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculer l'humidité relative



  1. #1
    pitipilot

    Calculer l'humidité relative


    ------

    Bonjour,

    Sur une tour de séchage, j'ai en continue l'humidité absolue et la température en sortie sèche.
    J'aimerai pouvoir sur Excel (j'ai un tableau de valeur), pouvoir calculer l'humidité relative automatiquement.

    J'ai trouvé des calculateurs en online mais je souhaiterai le faire directement dans Excel (ex : http://www.michell.com/calculator/).

    Connaissez-vous la formule à appliquer ?

    Dans mon exemple, température sèche 107°C et humidité absolue = 28g/m3 donc humidité relative à 3,79%

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Calculer l'humidité relative

    Il faut d'abord transformer l'humidité Habs absolue en pression P = Habs/18 * R * T avec R=8,314 J/K/mol et T en kelvins.
    Il suffit ensuite de diviser cette pression par la pression de vapeur saturante à la même température Hrel = P / Psat.
    Il faut donc connaître cette dernière par exemple à partir de tables ou en récupérant les valeurs affichées par le calculateur de Michell.
    Pour votre exemple P = 28/18*8,314*380=4914 Pa, Psat=129520 Pa, Hrel= 4914/129520=0,0379=3,79%
    Que sais-je?

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Calculer l'humidité relative

    Bonjour,

    Dans ce type de calculateurs, il y a des paramètres empiriques tirés d'approximation d'abaques de mesures (pour la pression de vapeur saturante) ... et donc il y de petites différences de résultats d'un calculateur à l'autre.

    En partant de ce site : https://energieplus-lesite.be/theori...idite_relative

    on trouve :

    Avec l'humidité relative en %
    la pression atmosphérique en Pa
    l'humidité absolue en (g de vapeur d'eau)/(kg d'air sec)
    la température en °C

    Avec X = 28 g de vapeur d'eau/m³ d'air sec et theta = 107 °C et P atm = 101325 Pa, ce calcul donne

    Cet autre site : https://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml
    donne 3,55 %

    ... et le tien 3,79 %

    Attention, la formule donnée ci-dessus n'est applicable que si .

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Calculer l'humidité relative

    En toute rigueur les formules données sur les deux sites ne sont pas applicables au-dessus de 100°C.
    La formule donnée sur le premier site donne Psat=134317 Pa (en présence d'eau liquide!) soit environ 4% de plus que la valeur tabulée ce qui n'est pas dramatique. Injectée dans mon calcul précédent on arrive à Hrel = 3,66%. La valeur de 3,25% vient probablement d'un problème de conversion entre Habs et X.
    Sur le deuxième site j'ai un résultat de 3,77% et non 3,55%. La formule utilisée pour Psat est différente dépendant de 7 coefficients avec beaucoup de chiffres significatifs.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pitipilot

    Re : Calculer l'humidité relative

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont aiguillé dans les calculs.
    Au final j'ai réussi à calculer la pression de vapeur d'eau saturante à partir d'une approximation polynomial et une marge d'erreur < 1% :
    https://www.jstor.org/stable/26177598

    Même si ma T°C est supérieure à 100°C, je trouve une valeur très similaire aux abaques.
    Le pdf accessible ici m'a grandement aidé : https://www.cactus2000.de/js/calchum.pdf

    Avec mes calculs et les données fournies dans mon premier message, je trouve une humidité relative de 3,73%.
    Plus qu'à jouer avec le fichier .

    Encore merci.

  7. #6
    RomVi

    Re : Calculer l'humidité relative

    Citation Envoyé par pitipilot Voir le message
    Bonjour,

    Sur une tour de séchage, j'ai en continue l'humidité absolue et la température en sortie sèche.
    J'aimerai pouvoir sur Excel (j'ai un tableau de valeur), pouvoir calculer l'humidité relative automatiquement.

    J'ai trouvé des calculateurs en online mais je souhaiterai le faire directement dans Excel (ex : http://www.michell.com/calculator/).

    Connaissez-vous la formule à appliquer ?

    Dans mon exemple, température sèche 107°C et humidité absolue = 28g/m3 donc humidité relative à 3,79%
    Bonjour

    Cette question n'a pas vraiment de sens, on ne peut pas parler d'humidité relative au dessus de 100°C.

  8. #7
    pitipilot

    Re : Calculer l'humidité relative

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Cette question n'a pas vraiment de sens, on ne peut pas parler d'humidité relative au dessus de 100°C.
    Pourtant dans les tours d'atomisation, c'est un paramètre qui est fréquemment monitoré.
    Des T°C de sortie de chambre > 100°C sont courantes.

  9. #8
    RomVi

    Re : Calculer l'humidité relative

    On peut parler de concentration en eau, mais le terme d’humidité relative n'est pas correct.

  10. #9
    Patzewiz

    Re : Calculer l'humidité relative

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Cette question n'a pas vraiment de sens, on ne peut pas parler d'humidité relative au dessus de 100°C.
    Il est vrai qu'au dessus de 100°C la formule utilisée fait référence à des valeurs de Psat supérieures à la pression atmosphérique. Son utilisation me parait néanmoins possible tant que la pression de la vapeur d'eau reste inférieure à la pression atmosphérique.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Humidité Relative et [H20]
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 17h23
  2. Humidite relative
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 12h25
  3. l'humidité relative
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  4. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  5. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31