Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet, je cherche à quantifier l'affirmation selon laquelle le soleil et une ampoule à incandescence émettent beaucoup d'infrarouge...
Je souhaiterais comparer la quantité d'infrarouge émise par le soleil et celle émise par une ampoule à incandescence.
Doit-on parler d'infrarouge émise ou reçue ?
Pourriez-vous m'indiquer les éléments suivants :
- Quelle est la grandeur énergétique pertinente pour caractériser la quantité d'infrarouge émise par une source de lumière ? Pourrait-il s'agir de l'émittance énergétique (W/m²) ?
- Quelle est la quantité d'infrarouge reçue à la surface de la Terre par le soleil ? J'imagine que cette quantité n'est pas égale à celle émise par le soleil à cause notamment de l'atmosphère...
- Quelle est la quantité d'infrarouge émise par une ampoule à incandescence dont la température de couleur est de 2 700 K disons à 1 m de distance ?
Peut-on trouver une grandeur qui ne dépend pas des caractéristique (pupille d'entrée) du récepteur ?
En supposant que ces sources se comportent comme un corps noir, ces quantités peuvent-elles être obtenues en intégrant la formule de Planck ?
Merci pour vos réponses.
-----