Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence



  1. #1
    Methanoate

    Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je cherche à quantifier l'affirmation selon laquelle le soleil et une ampoule à incandescence émettent beaucoup d'infrarouge...

    Je souhaiterais comparer la quantité d'infrarouge émise par le soleil et celle émise par une ampoule à incandescence.

    Doit-on parler d'infrarouge émise ou reçue ?

    Pourriez-vous m'indiquer les éléments suivants :

    - Quelle est la grandeur énergétique pertinente pour caractériser la quantité d'infrarouge émise par une source de lumière ? Pourrait-il s'agir de l'émittance énergétique (W/m²) ?

    - Quelle est la quantité d'infrarouge reçue à la surface de la Terre par le soleil ? J'imagine que cette quantité n'est pas égale à celle émise par le soleil à cause notamment de l'atmosphère...

    - Quelle est la quantité d'infrarouge émise par une ampoule à incandescence dont la température de couleur est de 2 700 K disons à 1 m de distance ?

    Peut-on trouver une grandeur qui ne dépend pas des caractéristique (pupille d'entrée) du récepteur ?

    En supposant que ces sources se comportent comme un corps noir, ces quantités peuvent-elles être obtenues en intégrant la formule de Planck ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    bonjour,

    les questions posées ont les réponses ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_du_corps_noir
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Methanoate

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Bonjour,

    Si la réponse à mes questions se trouvaient dans cet article de Wikipedia que j'ai lu plusieurs fois, je ne les aurai pas posé ici...Vous imaginez bien qu'avant de poser ma question ici j'ai quand même fait quelques recherches...

    Le plus important pour mon travail est de trouver les valeurs numériques mesurées ou calculées du :

    1) l'éclairement énergétique ou irradiance infrarouge (W/m²) reçue par une surface dans un appartement éclairé par le soleil.

    2) l'éclairement énergétique ou irradiance infrarouge (W/m²) reçue par une surface éclairée par une ampoule à incandescence à quelques centimètre de la surface.

    Les valeurs que je cherche ne sont pas les éclairements lumineux (qui dépendent de la sensibilité de l'œil humain) mais bien les éclairements énergétiques uniquement pour la composante infrarouge des sources lumineuses citées...


    Merci.

  4. #4
    antek

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Le rayonnement solaire est connu, il suffit d'en extraire le pourcentage représenté par les IR.

    Pour l'ampoule on connait directement la puissance IR émise, on peut l'avoir pour une surface en calculant l'angle solide intercepté.
    L'approximation peut être suffisante à grande distance (en prenant une distance "moyenne").
    A petite distance il faudra additionner les puissances reçues par chaque petite fraction de la surface.
    Si la surface est un plan . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Bonjour

    Malheureusement on ne peut pas réduire l’émission du soleil ou d'une ampoule à un corps noir.
    Dans le cas du soleil on trouve la courbe d’émission facilement, par exemple ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...pectrum_en.svg
    Dans le cas d'une ampoule il faut considérer que le filament produit un spectre de corps noir, qui est filtré par l'enveloppe de verre. On obtient alors un spectre filtré, auquel on superpose un second spectre de corps noir à la température du verre.

    A partir de ce spectre on pourra exprimer la fraction de la puissance totale produite dans une certaine plage de longueur d'onde.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Bonsoir.

    Je souhaiterais comparer la quantité d'infrarouge émise par le soleil et celle émise par une ampoule à incandescence.
    Je ne pense pas que cela soit possible, posé ainsi.
    La puissance totale émise par le soleil est gigantesque relativement à celle d'une ampoule.
    La comparaison pourrait avoir du sens en considérant une sorte de norme.
    Par exemple, la puissance IR collectée par une surface de 1 m² au sol pour le soleil et à une distance donnée pour l'ampoule, par exemple 2 à 3 m qui est la distance à laquelle on se trouve d'une ampoule éclairant une pièce.

  8. #7
    coussin

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Oui, le même angle solide quoi...

  9. #8
    calculair

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    bonjour,

    En 1° approximation le spectre émis par le soleil et l'énergie ss calcule avec la formule de Planck qui donne le spectre et la puissance d'émission . Evidemment on prend en compte la surface du soleil.

    Pour l'ampoule à filament de tungstène c'est la même chose.

    Si tu fait des calculs a mieux de 10% alors il faut faire des mesures spectrales pour corriger les valeurs calculées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    bonjour,

    En 1° approximation le spectre émis par le soleil et l'énergie ss calcule avec la formule de Planck qui donne le spectre et la puissance d'émission . Evidemment on prend en compte la surface du soleil.

    Pour l'ampoule à filament de tungstène c'est la même chose.

    Si tu fait des calculs a mieux de 10% alors il faut faire des mesures spectrales pour corriger les valeurs calculées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Bonjour,

    Pour info,

    L’émission d'ondes électromagnétiques par le Soleil
    la répartition du rayonnement est à peu près pour moitié dans la lumière visible, pour moitié dans l'infrarouge, avec 1 % d'ultraviolets (Wiki)

    Flux énergétique Soleil : 3,826.10^26 W

    Au niveau Terre (à 150.10^9 m) ---> 1350 W/m² (dont 675 W/m² dans l'IR)

    Environ le 1/3 est réfléchi par l'atmosphère ---> 945 W/m² (dont 470 W/m² environ dans l'IR)

    Après absorbtion dans l'atmosphère, environ 800 W/m² incidents (dont 400 W/m² environ dans l'IR)

    Cela au max avec les rayons arrivant perpendiculairement à la surface (ce qui n'est pas le cas dans nos régions) ...

    Un bon vitrage va réfléchir une bonne partie des IR et laisser passer une partie importante de la lumière visible.

    Par exemple, vitrage avec facteur solaire = 0,65 et transmission lumineuse = 0,82.
    800 * 0,65 - 400 * 0,82 = 192 W/m² de IR passent par le vitrage (au max) (donc au Sud, vers midi pour le Soleil, pas de nuages ...)

    Pour être acceptable, il est bon que la puissance soit < 60 W/m² de local ... avec l'apport par la fenêtre + les apports internes (70 W par personne, 150 W/ordinateur, éclairage ...)

    En moyenne, avec 1 personne par 13 m², un éclairage de 10 W/m² et 1 ordi par personne ---> apport interne 70/13 + 10 + 150/13 = 27 W/m² (de local)

    On a donc droit a environ 60 - 27 = 33 W/m² (de local) pour l'apport en IR par la fenêtre.
    Avec le vitrage en exemple, la surface max de la fenêtre est S = 33/192 = 0,17 * Aire du local, soit (2,23 * nombre d'occupants) de la pièce dans l'exemple.

    Donc avec un local éclairé de 40 m² au sol avec 3 personnes utilisant chacune un ordi, on peut avoir une fenêtre de 2,23 * 3 = 6,7 m² plein Sud (avec le type de vitrage mentionné).

    Pour d'autres cas, orientation fenêtre par exemple ou ... voir par exemple ici :

    https://energieplus-lesite.be/concev...ur-solaire-fs/

  12. #11
    calculair

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    re re bonjour :

    Là tu as vraiment tout : https://planet-terre.ens-lyon.fr/res...tif-terre1.xml


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    En 1° approximation le spectre émis par le soleil et l'énergie ss calcule avec la formule de Planck qui donne le spectre et la puissance d'émission . Evidemment on prend en compte la surface du soleil.

    Pour l'ampoule à filament de tungstène c'est la même chose.

    Si tu fait des calculs a mieux de 10% alors il faut faire des mesures spectrales pour corriger les valeurs calculées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Methanoate

    Re : Quantité d'infrarouge émise par le soleil et une ampoule à incandescence

    Bonjour à tous,

    C'est parfait. Merci pour vos réponses !

    Sujet résolu.

Discussions similaires

  1. Petie ampoule a incandescence
    Par ElGringo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2012, 17h21
  2. Calculer l'intensité lumineuse émise par une ampoule
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2012, 17h12
  3. neons et ampoule à incandescence
    Par invite09d19f02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h17
  4. Question sur une ampoule à incandescence
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 09h10
  5. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55