Question sur une ampoule à incandescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question sur une ampoule à incandescence



  1. #1
    ibtihel

    Question sur une ampoule à incandescence


    ------

    bonjour
    si je met une ampoule automobille fonctionnant sous 12v dc sur une source 12v ac ,est ce que elle va s'allumée ?
    si oui ou non pourquoi ?est ce que la nature du fil (technologie de fabriq) entre en jeux ?
    merci de m'éclairer .
    A+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampoule ??

    DC ou AC ... c'est Kif Kif pour une ampoule à filament 230V 48V 24V ou 12V.
    Mais il faut fournir le jus ! une ampoule 55W de "code" demande 5A (50A au démarrage) .... et fonctionne souvent à 14,6 V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : Ampoule ??

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour
    si je met une ampoule automobille fonctionnant sous 12v dc sur une source 12v ac ,est ce que elle va s'allumée ?
    si oui ou non pourquoi ?est ce que la nature du fil (technologie de fabriq) entre en jeux ?
    merci de m'éclairer .
    A+
    Bonjour,
    Oui, elle va briller car le courant et la tension sont identique, seul le courant va s'inverser pour le AC à raison de 50 fois par seconde si l'ampoule est branchée sur la sortie 12 V d'un transformateur 220 V/12 V qui est relié au réseau domestique.
    Le filament de l'ampoule (type ordinaire à incandescence ) est le même que ce soit en alternatif ou continu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitee5da1686

    Re : Ampoule ??

    salut

    un filamant se moque que les electron se balade d'un cote puis d'un otre ^^ donc je pense pas que cela change quelque chose

    par contre pour quelle eclaire autan qu'en 12 V DC il te faudra 12 Ac efficace ,donc 17 volts a crette

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    bonsoir
    merci les gars pour ces éclaircissements ...............
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite2a143378

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Bonne année

    J'aurais dit aussi que deux ampoules, l'une sous 12V continus et l'autre sous 12V eff alternatifs, allaient éclairer autant.

    Cela suppose que l'ampoule alimentée sous 12V eff consomme I eff égal au courant I que consomme l'ampoule alimentée sous 12 V continus.
    En effet, la valeur efficace du courant alternatif est celle qui, dans une résistance R, produirait la même puissance si elle était continue. Cette définition suppose que la valeur de R est la même dans les deux cas.

    Or,
    - le filament est une résistance dont la valeur croît en fonction de sa température et donc en fonction de la puissance qu'il dissipe, ce phénomène étant toutefois soumis à la constante de temps de son inertie thermique.

    - la puissance dissipée dans le cas d'un courant alternatif est en sin²(ωt) (donc avec une fondamentale à 2.f soit à 100 Hz).
    Donc la valeur de la résistance de la lampe va être modulée à cette fréquence également. (Alors que la résistance de la lampe alimentée en continu est constante).

    La puissance rayonnée par une lampe à incandescence n'est donc pas constante non plus: ça se voit très bien avec un stroboscope tels que ceux que l'on utilisait pour ajuster la vitesse des plateaux des tourne-disques.

    Pour connaître la puissance moyenne consommée, il faudrait intégrer, sur une période, 1/T somme de tous les ricarré dt, r et i étant fonctions de t.
    En l'absence de données sur la loi de variation de r et notamment de la connaissance exacte de l'inertie du filament, qui va agir comme un filtre passe bas en diminuant l'amplitude de la variation de r et lui en ajoutant un déphasage arrière, on peut seulement dire que le courant consommé par le filament n'est pas tout à fait sinusoïdal (pente plus forte à l'origine mais valeur crête minorée), et en léger déphasage avant.
    La puissance active consommée par la lampe sera donc légèrement plus faible en alternatif Veff qu'en continu V (avec Veff = V).
    A noter que, pour des raisons technologiques, l'inertie thermique du filament d'une ampoule 55W 12V (de phare de voiture) est plus grande que celle d'une ampoule 60W 220V, ce qui va réduire encore la différence déjà faible entre la puissance en continu et la puissance en alternatif.

    En bref, on aime ici bien creuser les questions, aller jusqu'au bout des choses, mais je reconnais que les réponses qui t'ont été faites, Ibtihel, répondent très justement à ta question puisque la différence est faible - j'allais dire invisible.

    Encore bonne année.

    JA

  8. #7
    ibtihel

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    bonjour
    c'est ce qu'on appele "aller jusqu'au bout des choses".... alors Jean Antoine pour ce ptit cours.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    Tropique

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Il est vrai qu'il y a de légères différences de comportement en AC et en DC, point de vue lumière émise, durée de vie, etc. Il y a quelques dizaines d'années, des livres entiers ont été écrits sur le sujet... mais ça n'intéresse plus grand monde, maintenant que les lampes à incandescence sont poussées vers la sortie. Snif...
    http://forums.futura-sciences.com/el...ahi-monde.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite2a143378

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Merci Tropique pour ce lien, c'est superbe, la lumière orange des filaments sous-Voltés est bien mise en valeur par leur forme et leur disposition. A propos de valeur, les prix sont étonnants aussi et ça me donne envie de m'équiper pour réaliser de telles sculptures incandescentes moi-même. Et puis quand on a la pompe à vide et le four, on est pas loin de réaliser soi même des valves, ou des triodes comme des TM, n'est-ce pas? Je n'ai pas vu de post sur ce sujet, en connais tu un, ou as tu des idées?
    Je partage ta tristesse, mais rassurons nous: si la lampe à incandescence devient art, alors la lampe à incandescence vivra puisque l'art est éternel.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Bonjour à tous,

    .... on n'est pas loin de réaliser soi même des valves, ou des triodes comme des TM, n'est-ce pas? Je n'ai pas vu de post sur ce sujet
    Voici un site incontournable (ne pas hésiter à revenir à l'accueil, et regarder la vidéo).

    Cordialement

  12. #11
    invite2a143378

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Merci de m'avoir signalé ce site, qui en effet vaut le détour et même le voyage! Quel savoir faire! Et il réalise aussi ses moules outils et pompes ! Même son reportage filmé est remarquable ! Comment l'as tu connu?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Citation Envoyé par Jean Antoine Voir le message
    La puissance rayonnée par une lampe à incandescence n'est donc pas constante non plus: ça se voit très bien avec un stroboscope tels que ceux que l'on utilisait pour ajuster la vitesse des plateaux des tourne-disques.
    Sauf que cette affirmation est fausse ! L'inertie du filament est bien plus grande que 10 mS ...
    Pour les stroboscopes, c'était un petit tube néon
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que cette affirmation est fausse ! L'inertie du filament est bien plus grande que 10 mS ...
    Bien que la constante de temps thermique du filament soit supérieure à 10ms, cela n'empêche pas une modulation résiduelle de la lumière.
    Ce n'est pas du tout ou rien, la lampe se comporte comme un filtre passe-bas et atténue le 100Hz, sans l'éliminer complètement.
    Pour une lampe de 230V/60W p.ex., la proportion de modulation par rapport au flux moyen est d'environ 13%, ce qui n'est pas négligeable, et est suffisant pour provoquer des effets stroboscopiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Bonjour à tous,

    @ Jean Antoine:
    Comment l'as tu connu?
    Sans doute parce que j'ai un faible pour les sites de radio-amateurs,
    le substantif "amateur" étant pris au sens noble du terme!

    [Amateur: Celui (ou celle) qui manifeste un goût de prédilection pour quelque chose ou un type de choses (plus rarement de personnes) représentant une valeur. Être amateur de + subst. exprimant cette valeur
    1. [Aspect imperf. : l'accent est mis sur la motivation permanente du goût] Amateur de la bonne chère, amateur des arts, amateur de radio .


    @ Tropique: +1
    Bien que la constante de temps thermique du filament soit supérieure à 10ms, cela n'empêche pas une modulation résiduelle de la lumière.
    Il m'est arrivé d'utiliser cette <<modulation>> afin de procéder aux premiers essais d'un tachymètre "optique", en pointant le capteur du compte-tours vers un disque en papier barré de 2 traits tracés au feutre, et entrainé par une mini-perceuse, laquelle était réliée à un variateur de tension (le tout sous l'éclairage d'une lampe de bureau, bien entendu!).
    En fait, et sans même faire tourner mon disque de papier, le tout premier test, à la mise sous tension de mon petit montage, sous l'éclairage de ma lampe de bureau, fut de constater que mon compte-tour affichait une valeur stable.
    Question: quelle était cette valeur ?

    Amicalement

  16. #15
    Tropique

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Vraisemblablement 3000t/min.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Question sur une ampoule à incandescence

    Je dirais 6000t/mn, mais il faut que ton tachy soit bien sensible.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Divers] "Vaporisation" d'une ampoule à incandescence. [résolu]
    Par invite34be1e09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 15h37
  2. quelle est la différence entre une ampoule halogène de 20wet une de 50w
    Par invite34d49d73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h41
  3. question pour modifier eclairage ampoule 12v
    Par invite456e5678 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 09h57
  4. joule - ampoule à incandescence - rendement
    Par invite9606eb3c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 21h17
  5. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...