Courbure de l'espace temps dans tout l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbure de l'espace temps dans tout l'univers



  1. #1
    legyptien

    Courbure de l'espace temps dans tout l'univers


    ------

    Bonjour,

    L'autre jour je lisais un article et une question me vint a l'esprit:

    Supposons une énergie qui courbe l'espace temps mais que cette énergie emplie tout l'univers (elle serait constante partout bien sur, il y aurait de "petites" fluctuations). Même si "localement" cette énergie courbe "beaucoup" l'espace temps, le fait qu'elle soit présente dans l'univers nous empêcherais (en quelque sorte) de voir son (manque d') effet sur la matière et donc de la détecter (de cette manière du moins). Je crois comprendre qu'il y a des expériences de détection d'ondes gravitationnel. En fait ce qui va agir sur la matière ce sont les fluctuations d’énergie dont je parlais plus tôt.

    Est ce qu'il serait possible que l'espace temps serait "cabosser" localement même en l’absence de matière et qu'a ce cabossage se superpose une courbure provoquée par la présence éventuelle d'une matière ? Je suis conscient que je pousse un peu mémé dans la jardinière la

    Merci!

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Courbure de l'espace temps dans tout l'univers

    C'est l'énergie qui courbe l'espace-temps. Cette énergie peut être de la matière ou du rayonnement.

  3. #3
    legyptien

    Re : Courbure de l'espace temps dans tout l'univers

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est l'énergie qui courbe l'espace-temps. Cette énergie peut être de la matière ou du rayonnement.
    J'imagine que c'est pas n'importe quel rayonnement ? La question reste que si ce rayonnement emplie tout l'univers alors on verra pas son effet sur les masses ? Ca va etre les flutuations de cette energie qui va avoir une influence sur la trajectoire des "objets" ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace temps dans tout l'univers

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    J'imagine que c'est pas n'importe quel rayonnement ?
    Si si, n'importe lequel

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    La question reste que si ce rayonnement emplie tout l'univers alors on verra pas son effet sur les masses ?
    Si, cela impacte directement le comportement de l'univers à grande échelle. Quand on modélise l'univers par du Friedmann-Lemaitre-Robertson-Walker, on considère une densité de matière ET une densité de rayonnement (entre autre choses...) homogènes dans l'univers et selon ces densités l'évolution de l'univers n'est pas du tout la même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Courbure de l'espace temps dans tout l'univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si si, n'importe lequel
    Mais du coup j'ai une antenne qui rayonne une onde électromagnétique... Cette dernière modifie (même si minime) la courbure de l'espace temps ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si, cela impacte directement le comportement de l'univers à grande échelle. Quand on modélise l'univers par du Friedmann-Lemaitre-Robertson-Walker, on considère une densité de matière ET une densité de rayonnement (entre autre choses...) homogènes dans l'univers et selon ces densités l'évolution de l'univers n'est pas du tout la même.
    m@ch3
    je ne suis pas aussi technique que vous mais si je m'en tiens a la "nappe" d'espace temps qu'on déformerait de partout pareil alors finalement une masse ne ressentirait pas l'effet de cette courbure qui n en est pas une puisqu'elle est présente partout ? Toute analogie a ces limites donc peut être que les limites de l'analogie sont la...

  7. #6
    coussin

    Re : Courbure de l'espace temps dans tout l'univers

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Mais du coup j'ai une antenne qui rayonne une onde électromagnétique... Cette dernière modifie (même si minime) la courbure de l'espace temps ?
    Ne vous fatiguez pas, vous baignez déjà dans tout un tas de rayonnement EM et celui-ci courbe l'espace-temps, oui. Inutile de préciser que c'est plutôt anecdotique : c'est bien sûr complètement négligeable et non mesurable...

  8. #7
    legyptien

    Re : Courbure de l'espace temps dans tout l'univers

    ok bien compris.

    merci

Discussions similaires

  1. Courbure de l'espace-temps
    Par TheaGracias dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2021, 19h56
  2. Courbure de l'espace-temps
    Par emaanet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2015, 19h40
  3. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  4. courbure de l'espace temps?
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2010, 12h22
  5. Sur la courbure de l'espace-temps
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2010, 20h38