Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaite adresser mes meilleurs remerciements aux concepteurs et aux rédacteurs de Futura-Sciences parce que,
1) je n'ai jamais reçu un seul cours de physique qui commence par définir le sens des mots qu'il utilisera et dont le sens n'est pas donné par un bon dictionnaire généraliste de la langue dans laquelle ce cours est exprimé et n'a jamais été enseigné par l'éducation nationale aux auditeurs de ce cours.
Ce phénomène est la cause de deux autres phénomènes :
a) il génère parfois des malentendus entre l'enseignant et certains de ses étudiants.
b) tous les cours que j'ai reçu contiennent au moins une proposition incomplète ou imprécise ou fausse.
2) aucune université n'a jugé utile de publier sur son site web un lexique contenant la définition de chacun des mots qui sont utilisés par ses enseignants et dont le sens n'est pas donné par un bon dictionnaire généraliste de la langue dans laquelle ils s'expriment.
3) sur ce site web, on trouve des glossaires.
Il y a quelques mois, dans un article relatif à la physique que je n'ai pas réussi à retrouver, j'ai lu une phrase qui disait à peu près ceci : les physiciens-expérimentateurs collectent un grand nombre de signaux qui seront ensuite numérisés puis traités. [ Alpha ]
Je me pose les questions suivantes :
1) Quelle est, en physique, la définition universitaire d'un signal ?
2) Est-ce que la proposition Alpha est toujours vraie ? Autrement dit, est-ce que les physiciens expérimentateurs collectent toujours des signaux ?
3) Si la définition 1) ne contient pas l'expression "au moins une valeur expérimentale d'une grandeur physique en fonction de la valeur d'une autre grandeur" alors comment font les physiciens expérimentateurs pour comparer la valeur expérimentale d'une grandeur dans des circonstances données à sa valeur théorique, dans les mêmes circonstances, selon une théorie donnée ?
Merci.
Je vous souhaite une belle journée.
Alain
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