Cyclotron et distance parcourue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cyclotron et distance parcourue



  1. #1
    loan33700

    Cyclotron et distance parcourue


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un programme Python permettant de calculer la distance parcourue par une particule dans un cylotron, en négligeant la distance d entre les deux Dees (Les dees sont les arcs de cercles où la force magnétique s'exerce).

    La particule est injectée quasiment au centre du cylotron avec une vitesse initiale v_0. On peut ainsi calculer la vitesse de la particule en fonction du numéro du tour n avec un raisonnement énergetique. On le note v_n.
    De la même manière, d'après v_n=d_n/t_n, on connait le temps de parcours dans 1 Dee.

    Le côté Python de l'exercice n'est pas un problème pour moi, c'est plutôt le côté physique. Du fait que l'on néglige la distance d entre les deux Dees, selon moi, la particule n'est donc plus acceleré (v_n dépend de d), et sa trajection est donc circulaire uniforme. Mais, si sa trajection est donc circulaire uniforme, alors elle ne sort jamais du cylotron ... (La correction indique une distance d finis)

    Je me doute alors qu'il y a un problème dans mon raisonnement, m'empêchant de conclure cet exercice. Pouvez-vous m'aider ?
    Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas à me demander.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Cyclotron et distance parcourue

    Bonjour,

    On néglige d pour faire le calcul de la longueur, mais les dees sont bien séparés et il y a bien accélération lorsqu'on passe d'un dee à l'autre, simplement on néglige la longueur de cette phase.

    A priori v_n est indépendant de d.

  3. #3
    loan33700

    Re : Cyclotron et distance parcourue

    Merci beaucoup, j'ai corrigé et le résultat de mon programme est en adéquation avec la correction

    Source si jamais cela peut aider quelqu'un d'autre: https://github.com/Loooooan/cylotron...e_parcourue.py

Discussions similaires

  1. Accéleration et distance parcourue
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2019, 01h32
  2. Distance parcourue par un mobile
    Par Bennour mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2017, 22h50
  3. Mécanique du vol - Tps de vol et distance parcourue
    Par skapgoat dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2016, 12h03
  4. quelle distance parcourue
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 23h04
  5. Distance parcourue par la lune
    Par invite41060f2b dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2010, 17h21