Bonjour à tous,
En reprenant des cours de base de mécanique du point (travail, forces conservatives, énergie potentielle), je me suis rendu compte qu'il y avait un point auquel je n'avais jamais pensé pendant mes études mais qui me pose problème maintenant. Je vais détailler mon raisonnement afin que vous puissiez comprendre le cheminement et ce qui me pose problème :
- Tout d'abord, il est assez clair que la valeur de la puissance d'une force dépend du référentiel, ainsi que son travail. C'est tout à fait naturel : on peut par exemple penser à la situation suivante : Je suis dans un train roulant à vitesse constante, et on considère un objet glissant avec frottement vers l'arrière du train.
Dans le référentiel du train, l'objet est au départ en mouvement "vers l'arrière", la force de frottement est dirigée dans l'autre sens ("vers l'avant" du train), la puissance est donc négative, le travail aussi. C'est bien cohérent : l'objet perd de l'énergie cinétique jusqu'à s'immobiliser.
Dans le référentiel terrestre, en revanche, l'objet a initialement un mouvement également "vers l'avant" (un peu moins vite que la vitesse du train, mais vers l'avant tout de même), la force de frottement est évidemment la même que précédemment, donc la puissance et le travail sont positifs. C'est cohérent : dans ce référentiel, ce qu'on observe, c'est que l'objet (qui par exemple allait initialement à 195 km/h au lieu de la vitesse du train de 200 km/h) accélère jusqu'à avoir la même vitesse que le train.
- Considérons des forces conservatives. Dans Mécanique Classique de Taylor, la définition donnée est la suivante : Une force est conservative si elle vérifie 2 conditions : 1) ne dépendre (au plus) que de la position, et pas du temps, de la vitesse, ou de tout autre grandeur et 2) le travail de cette force entre deux points ne dépend que de la position de ces deux points. On montre alors, à partir de cette définition, qu'il existe nécessairement une fonction (dépendant du point M) telle que . De plus, on montre également que dans ces conditions, .
- Le problème apparaît quand je considère un changement de référentiel galiléen et une force conservative : comme on l'a vu au début, le travail de la force peut être différent selon le référentiel considéré. Pensons par exemple à un objet en chute libre sous l'action du poids. Dans le référentiel terrestre, le poids exerce un travail positif, alors que dans un référentiel en translation uniforme très rapidement "vers le bas" par rapport au référentiel terrestre, ce qu'on voit, c'est que l'objet se déplace initialement rapidement vers le haut, et est peu à peu ralenti sous l'action du poids, donc le travail du poids est négatif.
Pourtant, ce travail s'exprime dans les deux cas en fonction de la fonction énergie potentielle. Une solution à laquelle j'ai d'abord pensé est que cette énergie potentielle pourrait dépendre du référentiel, mais vu que la force s'exprime comme l'opposé du gradient de l'énergie potentielle, cette solution ne colle pas.
Bref, tout ça me fait des noeuds au cerveau depuis hier? Qu'est-ce qui ne va pas dans mes définitions et/ou mon raisonnement ?
Merci d'avance
-----