Bonjour,
J'essaie de faire un lien entre Equation de Schrodinger er Transformée de Fourrier à la suite d'une lecture d'une phrase sur wikipedia "tache d'Airy".
"Cette expression (l'éclairement) est obtenue par la théorie de la diffraction de Fraunhofer. Elle correspond au carré du module de la transformée de Fourier de la fonction caractéristique du disque représentant l'ouverture."
Or ca m'a fait tilt car le module au carré de la Fonction de Schrodinger représente la densité de présence d'une particule. Lors d'un bombardement photonique, il est normal et logique que la densité de présence soit maximale à l'endroit où l'éclairement est maximum.
C'est plus au niveau mathématique que je bloque. J'ai bien envie de le démontrer mais j'ai pas le niveau en math. Le formalisme mathématique de la mécanique quantique n'est pas maîtrisé et surtout j'ai comme l'impression que j'essaie de lier 2 mondes, un monde statistique (quantique) et un monde déterministe modélisé par la transformée de Fourier.
Merci !!
PS: je suis partisan d'un coup de pouce pour me mettre sur la voie puis je galèrerai quand j'aurai le temps (car pas mal occupé).
-----