Référentiel galiléen et force de Coriolis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Référentiel galiléen et force de Coriolis



  1. #1
    vonvondupountic

    Référentiel galiléen et force de Coriolis


    ------

    Bonjour
    Si, d'une pichenette, je déplace une bille sur la table du bar du TGV et perpendiculairement à la course de ce dernier, ma bille aura une trajectoire en ligne droite ( enfin j'en ai l'impression) par ce que je suis dans le référentiel TGV
    Les masses d'air qui se déplacent dans le référentiel terre sont, elles, déviées vers la droite dans l'hémisphère nord a causes de la force de Coriolis
    Pourquoi ne vont t'elles pas enligne droite ?
    Ma bille subit t'elle aussi la force de Coriolis ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Salut,

    La bille va en ligne droite si le référentiel est galiléen. Un TGV à vitesse constante est galiléen en première approximation. Mais comme il se déplace sur une terre en rotation, sauf exception (à l'équateur) ce référentiel n'est en réalité pas tout àffait galiléen. La bille va aussi subir la force de Coriolis mais même en disposant d'instrument extrêmement précis tu ne pourrais pas le mesurer. L'effet est trop faible (faut une trajectoire sur plusieurs kilomètres pour avoir un effet notable).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    vonvondupountic

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Ouai, je me doutais que j'aurai eu du mal à comprendre
    Dans le référentiel TGV, a vitesse constante je suis à l'arrêt et d'ailleurs si on occulte les fenêtre, je n'ai aucun moyens de savoir si le TGV est en mouvement ou pas (à part les quelques vibrations j'en convient)
    Au mieux s'il accélère ou ralenti je verrais une bille immobile sur la table du bar se mettre en mouvement
    J'ai donc du mal a comprendre que la rotation de la terre puisse influer sur la course de ma bille si je la fait rouler perpendiculairement à la course du train
    N'y aurais t'il pas une notion d'accélération à prendre en compte
    Une acceleration est une augmentation ou une diminution de la vitesse. Mais un changement de trajectoire est aussi une acceleration
    Le fait que la terre tourne ne serait il pas à considérer comme un changement constant de trajectoire qui impliquerait de fait une accélération et qui expliquerait la force de Coriolis ?
    Pardon de ne pas mieux exprimer ma pensée. Je débute !

  4. #4
    penthode

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    phénomène bien connu des artilleurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vonvondupountic

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Penthode, pourrais-tu développer ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    N'y aurais t'il pas une notion d'accélération à prendre en compte
    Si, l'accélération de Coriolis (mais comme je l'ai dit, elle est infime).
    Et donc la réponse à la question qui suit est "oui"

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Penthode, pourrais-tu développer ?
    Pour des tirs à longue distance, l'obus dévie (là aussi à cause de Coriolis)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Pour un observateur Galiléen, votre TGV piquant droit au Sud vers Marseille à 300 km/h modifie son rayon de rotation sur la Terre de 210 km en 1 h. Pendant cette même heure la rotation de la terre lui a communiqué par les rails une vitesse(vers l'Est) de 2 Pi dR / 24 = 5.5 km/h supplémentaires
    Cela donne 420. 10-6 m/s2 soit une accélération transversale de 4,2. 10-5 g de la bille sur la table liée au TGV
    Roulant sur des rails idéalement horizontaux, un fil à plomb accroché au plafond du TGV s'inclinerait donc vers la droite de 4,2. 10-5 radians ou 2.5 millième de degré.
    Les imperfections d'horizontalité de la voies ou de la voiture de votre TGV surpassent de très loin cet effet de Coriolis.
    Dernière modification par harmoniciste ; 17/04/2021 à 08h38.

  9. #8
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Bonjour,

    Je trouve avec le classique 8,5 10-3 m/s2.

    Où est l'erreur ?

  10. #9
    FDFD

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Bonjour à tous

    Sur la force de Coriolis, je trouve intéressante cette vidéo d'Alessandro Roussel qui se passe dans un vaisseau spatial en rotation pour recréer une certaine gravité.
    https://www.youtube.com/watch?v=KiJ9xr8_GSI

    J'en profite pour signaler que des circuits intégrés MEMS de quelques euros sont capables de "sentir" la faible force de Coriolis sur terre pour en déduire la vitesse de rotation de notre beau référentiel terrestre. Il faut tout de même 1 Heure de mesure pour y arriver ! Voici le montage que j'ai utilisé: https://wikifab.org/wiki/Mesure_de_l...e_BOSCH_BNO055

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 17/04/2021 à 09h01.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je trouve avec le classique 8,5 10-3 m/s2.
    Où est l'erreur ?
    Bonjour,
    Cette formule ne tenant pas compte de la latitude du lieu ne me semble pas pouvoir donner un résultat correct: A l'équateur, par exemple, la "Grosse Bertha" aurait visé juste.

  12. #11
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    La latitude est contenu dans le \wedge du produit vectoriel.

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    En effet.
    Je ne sais pas pourquoi nos résultats diffèrent
    Dernière modification par harmoniciste ; 17/04/2021 à 10h27.

  14. #13
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Il y a déjà un facteur 10 : 2 Pi dR / 24 cela fait 55 et non 5.5
    Il reste à trouver le facteur 2

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    OK. 55 km/h d'écart de vitesse tangentielle transversale après 1 heure
    D'où 4,2 10-3 m/s2.
    Qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement pour justifier ce facteur 2 manquant ?

  16. #15
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Vous avez tenu compte du fait que le rayon variait mais pas que le vecteur unitaire aussi et les deux contributions sont égales.

  17. #16
    Pio2001

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Ouai, je me doutais que j'aurai eu du mal à comprendre
    Dans le référentiel TGV, a vitesse constante je suis à l'arrêt et d'ailleurs si on occulte les fenêtre, je n'ai aucun moyens de savoir si le TGV est en mouvement ou pas (à part les quelques vibrations j'en convient)
    Si tu installes un pendule de Foucault dans la rame du TGV, tu verras au bout d'un moment que les rails tournent avec la Terre et entraînent la voiture du TGV avec eux dans un mouvement de rotation.

    La bille que tu lances se comporte aussi comme le pendule de Foucault lors de son premier aller simple.

    Ceci dit, cela ne permet pas, en première approximation, de distinguer entre l'immobilité et le mouvement. Tu pourrais, au mieux, détecter un changement de période du pendule de Foucault si tu voyages au point de changer de latitude.
    Dernière modification par Pio2001 ; 17/04/2021 à 13h01.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #17
    Pio2001

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Roulant sur des rails idéalement horizontaux, un fil à plomb accroché au plafond du TGV s'inclinerait donc vers la droite de 4,2. 10-5 radians ou 2.5 millième de degré.
    Mais, les fenêtres étant fermées, nous ne pouvons pas savoir que notre fil à plomb est incliné puisque nous ne pouvons pas voir les fils à plombs situés à l'extérieur du train.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Le TGV à l'arrêt, le fil à plomb montre un point àl'applomb du point d'accrochage.
    Lorsque le TGV roule vers Marseille ou vers Paris, le fil à plomb montre un point décalé sur "tribord"

  20. #19
    Pio2001

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Comment sais-tu que le point indiqué par le fil lorsque le train roule est effectivement décalé par rapport au point d'attache si tu n'as pas un autre fil à plomb pour définir où se trouve le point de référence ?

    Intuitivement, tu te bases sur les montants de la cabine du wagon. Mais ils ne constituent pas une référence valable. Eux aussi, suivent l'inclinaison de ton fil à plomb lorsque le train démarre, en appuyant sur la suspension qui soutient le wagon.

    Ou alors tu as tracé l'aplomb au préalable, le train étant à l'arrêt, et tu as démonté les suspensions pour t'assurer que la cabine serait en permanence maintenue parallèle au plan des rails de la voie. Mais ça, c'est de la triche, ça revient à "ouvrir les fenêtres" pour prendre une référence extérieure.
    Dernière modification par Pio2001 ; 17/04/2021 à 15h02.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous avez tenu compte du fait que le rayon variait mais pas que le vecteur unitaire aussi et les deux contributions sont égales.
    J'y réfléchis, mais ne suis pas sûr de comprendre: Mes unités (km, h, g) ne changent guère avec la latitude.

  22. #21
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Comment sais-tu que le point indiqué par le fil lorsque le train est à l'arrêt est effectivement à l'aplomb du point d'attache ?
    On le sait parce que c'est la définition même de l'aplomb

  23. #22
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Ce n'est pas les unités, mais le vecteur unitaire avec dans le référentiel terrestre en supposant vers le Sud.
    Dans le référentiel terrestre ce vecteur dépend du temps selon la latitude uniquement, mais dans le référentiel géocentrique ce vecteur tourne autour de l'axe des pôles.

  24. #23
    Pio2001

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    On le sait parce que c'est la définition même de l'aplomb
    En effet. J'ai édité mon message après m'être rendu compte que ma question était idiote. La vraie question est :

    Comment sais-tu que le point indiqué par le fil lorsque le train roule est effectivement décalé par rapport au point d'attache si tu n'as pas un autre fil à plomb pour définir où se trouve le point de référence ?

    Intuitivement, tu te bases sur les montants de la cabine du wagon. Mais ils ne constituent pas une référence valable. Eux aussi, suivent l'inclinaison de ton fil à plomb lorsque le train démarre, en appuyant sur la suspension qui soutient le wagon.

    Ou alors tu as tracé l'aplomb au préalable, le train étant à l'arrêt, et tu as démonté les suspensions pour t'assurer que la cabine serait en permanence maintenue parallèle au plan des rails de la voie. Mais ça, c'est de la triche, ça revient à "ouvrir les fenêtres" pour prendre une référence extérieure.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    @gts2,
    Qu'est-ce qui ne va pas dans ce raisonnement de mon observateur galiléen ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 269
Taille : 15,0 Ko

  26. #25
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    @Pio2001
    Il est évidemment pré-supposé une mise à niveau transversale idéale de la voie.

  27. #26
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Le point M se déplace, dans le référentiel galiléen, vers M1 dans deux directions : votre dR mais il y aussi qui varie à cause de la rotation de la Terre.


    Nom : Coriolis1.png
Affichages : 157
Taille : 47,7 Ko

  28. #27
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Je ne saisis toujours pas.
    La composante axiale à la Terre de la vitesse du TGV n'est pas modifiée par la rotation de la Terre.
    Quel serait votre calcul de l'accélération Ouest-Est en utilisant le référentiel Galiléen ?
    Merci.

  29. #28
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La composante axiale à la Terre de la vitesse du TGV n'est pas modifiée par la rotation de la Terre.
    Le TGV Paris Marseille a dans le référentiel terrestre RT la vitesse et dans le référentiel géocentrique RG la vitesse (r le rayon du parallèle). La différence d'accélération est donnée par :


    La différence des deux premiers termes donne , car tourne aussi selon dans RG.
    Le terme utile du troisième terme est , c'est celui que vous prenez en compte.
    Ces deux termes sont égaux.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Quel serait votre calcul de l'accélération Ouest-Est en utilisant le référentiel Galiléen ?
    Vous voulez dire avec un TGV Paris-Brest ?

  30. #29
    harmoniciste

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous voulez dire avec un TGV Paris-Brest ?
    Non, je veux dire: l'accélération dans le sens Ouest-Est d'un TGV Paris-Marseille, due à la rotation de la Terre.

  31. #30
    gts2

    Re : Référentiel galiléen et force de Coriolis

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Non, je veux dire: l'accélération dans le sens Ouest-Est d'un TGV Paris-Marseille, due à la rotation de la Terre.
    Dans ce cas, ce sont mes réponses précédentes est la direction du TGV Nord-Sud et , la flèche orange du dessin du message #26, la direction Ouest-Est, et mon du message #8 est de direction O-E.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Référentiel terrestre galiléen ou non galiléen
    Par mgtoul dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2018, 09h02
  2. les force di'nertie dans un referentiel galiléen
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2013, 21h27
  3. Manège dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invite33fd01bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 14h18
  4. Force centrifuge et référentiel galiléen
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2007, 16h54
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22